dzorkette Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 chez nous, 5 classes dehors en m^me temps, 2 préaux , 1 pour les footeux, 1 pour les autres.(on fait tourner les cycles pour le foot). Sinon 1 mini terrain de jeux de ballon (interdit la balle au pied!). Le reste des élèves est dans la cour, pas de jeux , cartes interdites! seules les cordes à sauter sont autorisées à condition de na pas faire autre chose avec!!!!! voilà. plus on en met, plus c'est le bazar! donc le mieux c'est de réduire au minimum les activités de récréation. La récré ce n'est pas une activité de centre aéré! Et en tant que directrice, je refuse de proposer autre chose. Nous n'avons aucun pb de discipline, pas de bagarre, et on reste plus longtemps en récré. (les enfants ont besoin de s'aérer et d'avoir un peu d'imagination pour s'occuper!) Voilà!
melou33 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Bonjour, école de 6 classes. Avant nous avions pas mal de conflits mais depuis 2 ans nous avons décidé de mieux organiser les récrés et cela a bien réduit les problèmes : -Nous avons mis en place des médiateurs de cour et cela fonctionne bien. Voir un exemple ici : http://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr/spip.php?article215 -Nous avons un grand terrain pour le foot ou le basket, un petit terrain sur lequel ils jouent surtout au ballon prisonnier, un jeu de cour (type jeu qu'on trouve dans les parcs municipaux) et 2 tables de ping pong. Pour tout ça, nous avons établi un planning (chaque classe à son tour) afin qu'il n'y ait pas de disputes. -Nous mettons à leur disposition du matériel (ballons, raquettes de ping pong, cerceaux, cordes à sauter, ...) dans des caisses et chaque classe est responsable d'une caisse. -Nous avons interdits les cartes depuis longtemps, et cette année tous les jouets persos (toupies et autres) qui étaient source de nombreux problèmes.
framboise sauvage Posté(e) 29 avril 2013 Auteur Posté(e) 29 avril 2013 Je trouve intéressant l'introduction des médiateurs. J'ai vu sur le lien que les élèves médiateurs avaient bénéficié d'une formation. Je pense que cela sera possible avec les APC l'an prochain.de former les médiateurs. Merci pour cette info:-) Bonjour, école de 6 classes. Avant nous avions pas mal de conflits mais depuis 2 ans nous avons décidé de mieux organiser les récrés et cela a bien réduit les problèmes : -Nous avons mis en place des médiateurs de cour et cela fonctionne bien. Voir un exemple ici : http://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr/spip.php?article215 -Nous avons un grand terrain pour le foot ou le basket, un petit terrain sur lequel ils jouent surtout au ballon prisonnier, un jeu de cour (type jeu qu'on trouve dans les parcs municipaux) et 2 tables de ping pong. Pour tout ça, nous avons établi un planning (chaque classe à son tour) afin qu'il n'y ait pas de disputes. -Nous mettons à leur disposition du matériel (ballons, raquettes de ping pong, cerceaux, cordes à sauter, ...) dans des caisses et chaque classe est responsable d'une caisse. -Nous avons interdits les cartes depuis longtemps, et cette année tous les jouets persos (toupies et autres) qui étaient source de nombreux problèmes.
triceratops Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Bonjour, "Des élèves qui n'ont rien à faire en récréation, vont s'ennuyer et cela finira par des violences physiques ou verbales" dixit une conseillère péda. Au début, je pensais que les enfants devaient se défouler, faire marcher leur imagination et que il ne fallait pas leur donner trop de jeux et autres matériels, trop les cadrer dans ce moment de détente : à eux d'inventer des choses! Quelques expériences m'ont montrées que cela n'était pas possible avec tous les publics. Alors si le matériel ne fonctionne pas car cassé trop vite, etc, pourquoi ne pas leur apprendre certains jeux ? J'avais trouvé un petit livre "100 jeux de récréation" ou quelque chose comme ça. Il y avait des jeux chantés, des jeux classiques type "chats perchés" ... J'ai aussi eu l'année dernière une formation en sport sur les jeux de traditions enfantines comme les marelles, l'élastique, les osselets, les billes, les balles ... Une fois les jeux travaillés en sport lors d'une unité d'apprentissage les élèves réinvestiront naturellement ces jeux en récréation. Et c'est le rôle de l'école de leur faire découvrir ces jeux qui constitue un patrimoine culturel commun (un peu comme les contes!).
dada Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Bonjour, "Des élèves qui n'ont rien à faire en récréation, vont s'ennuyer et cela finira par des violences physiques ou verbales" dixit une conseillère péda. Au début, je pensais que les enfants devaient se défouler, faire marcher leur imagination et que il ne fallait pas leur donner trop de jeux et autres matériels, trop les cadrer dans ce moment de détente : à eux d'inventer des choses! Quelques expériences m'ont montrées que cela n'était pas possible avec tous les publics. Alors si le matériel ne fonctionne pas car cassé trop vite, etc, pourquoi ne pas leur apprendre certains jeux ? J'avais trouvé un petit livre "100 jeux de récréation" ou quelque chose comme ça. Il y avait des jeux chantés, des jeux classiques type "chats perchés" ... J'ai aussi eu l'année dernière une formation en sport sur les jeux de traditions enfantines comme les marelles, l'élastique, les osselets, les billes, les balles ... Une fois les jeux travaillés en sport lors d'une unité d'apprentissage les élèves réinvestiront naturellement ces jeux en récréation. Et c'est le rôle de l'école de leur faire découvrir ces jeux qui constitue un patrimoine culturel commun (un peu comme les contes!). C'est ce que je fais depuis 4 ans, une période de l'année d'EPS est consacrée à l'apprentissage des jeux de cours, par contre les réinvestir naturellement, là, j'ai vraiment des doutes, il faut jouer avec eux sur la cour pour qu'ils investissent réellement ce transfert de l'eps vers la cour. Peut-être est-ce dû à l'age de mes élèves, en élémentaire c'est sans doute plus simple...
Googlinette Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Dans notre cour de maternelle (2 classes) nous avons des tricycles, trottinettes et des caddys (sorte de charrette sur 4 roues munie d'une corde fixée à deux extrémités ), structure de jeux avec toboggan , et 2 ou 3 endroits de jeux dessines par terre . Pas de violence à proprement parlé mais la vigilance est de rigueur car certains jeux dégénèrent vite parfois entre certains . C'est une bonne idée Dada de consacrer une période aux jeux de cour , rien de tel pour inciter les enfants naturellement.
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