Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde! comme d'habitude dès que j'ai un doute sur ce que je fais je me dirige vers ce forum et cela me rassure! merci à ceux qui nous aident nous PES.

Je vous explique mon soucis: je suis inspectée pour la titularisation (même pas peur). A la base, l'inspectrice devait venir un vendredi j'avais donc préparé une séquence béton sur production d'écrits et anglais ( oui c'est en mai mais je m'avance).

Résultat: date modifiée. Elle vient un lundi là où normalement je fais lecture et arts visuels. Je ne compte pas faire des arts visuels car je pense que cela ne l'intéresse pas. Cela m'embête aussi de faire de la lecture car souvent les inspecteurs aiment les ateliers, les groupes de besoin etc et je ne me vois pas avec cette organisation. De plus, nous allons étudier Drôle de pirates et j'ai un doute sur le choix de cette oeuvre. Je la trouve sympa mais j'ai peur qu'on me reproche sa simplicité....

Que fais-je? Je pense remplacer les arts visuels par de l'anglais ou des maths. Mais en maths j'utilise cap maths. Je n'aurai donc pas de séquence à présenter. Je tape quotidiennement mes fiches de prép à partir du livre du maître. Je ne sors jamais de ce fichier mais je sélectionne les exercices. Donc peut-être qu'elle va me reprocher de ne pas construire de séquence.

Ensuite, si je ne fais pas lecture cela veut dire que je dois changer mon EDT. En faire un nouveau pour cette période ce sera peut-être mal vu si cela se sait et ensuite production d'écrit un début de lundi après-midi. Ce n'est peut-être pas judicieux. Qu'en pensez-vous?

Merci :)

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas trop modifier tes habitudes car tes élèves vont le ressentir et peut-être faire des remarques devant l'inspectrice.

Faire de l'expression écrite un lundi en début d'après-midi est une bonne idée. En général, je la fais aussi à ce moment de la journée.

De plus tu as déjà préparé ta séance dans ce domaine-là donc ça t'éviterait de changer ce que tu as prévu.

Posté(e)

J'ai été inspectée (ainsi que mon collègue directeur) au mois de janvier. L'inspecteur nous avait indiqué une date mais pas d'horaire. Il est arrivé l'après-midi et nous a clairement dit que c'était un choix car il souhaitait voir autre chose que des maths et du français. Ce fut donc sciences pour moi et arts visuels pour mon collègue. Je crois que tu ne dois rien changer à ton emploi du temps. Avec un peu de chance les loulous vont te dire "Et on ne fait pas arts visuels aujourd'hui???" :sweatingbullets: De plus, si tu es PES, cette inspection a de l'importance certes, mais ce n'est pas la seule de l'année. Les avis et observations de tes maitres-formateurs comptent également.

Posté(e)

Il ne faut absolument pas que tu changes ton emploi du temps. En effet, les IEN veulent voir de tout ! Ici, nous envoyons nos emplois du temps et l'inspecteur lorsqu'il vient sait ce qu'il est censé voir. :) Si tu as arts visuels, tu fais arts visuels. :)

Posté(e)

Idem, je te dirais de faire ce qui est prévu.

Ici à mon inspection, il est venu sur l'horaire de la dictée, fort intéressant... :devil: pas changé ma façon de faire... ils ont notre emploi du temps, alors ils n'ont qu'à clairement nous dire "je veux voir ça" (mais je trouve ça gonflé...), sinon ils voient ce qu'on a prévu et c'est tout!

Posté(e)

a contrario j'ai entendu des collègues dire que certains inspecteurs ne voulaient voir que des maths ou que du français! mes élèves sont assez maléables si je leur explique pourquoi on fera arts visuels le mardi ils comprendront! en ce qui concerne l' EDT je n'ai pas à l'envoyer donc elle ne sait pas ce que je fais d'habitude!

Posté(e)

a contrario j'ai entendu des collègues dire que certains inspecteurs ne voulaient voir que des maths ou que du français! mes élèves sont assez maléables si je leur explique pourquoi on fera arts visuels le mardi ils comprendront! en ce qui concerne l' EDT je n'ai pas à l'envoyer donc elle ne sait pas ce que je fais d'habitude!

Ton IEN vient voir ta classe et ta gestion de la classe. Il ne va pas passer commande en réclamant maths et français. Je te conseille de faire ce qui est noté sur ton emploi du temps. Il est d'ailleurs affiché dans ta classe donc ... :sweatingbullets:

Posté(e)

bien sûr si je change mon EDT je change celui affiché en classe!!! cela me fait.peur aussi de monter une séquence en arts

Posté(e)

Pour ma part, il me semble tout à fait légitime et compréhensible pour en IEN de te montrer sous ton meilleur jour et donc sur une discipline sur laquelle tu te sens à l'aise même si cela passe par un non respect d'emploi du temps stricto sensu. En revanche, il faut se préparer à répondre à cette question au cours de l'entretien.

Posté(e)

Pour ma part, il me semble tout à fait légitime et compréhensible pour en IEN de te montrer sous ton meilleur jour et donc sur une discipline sur laquelle tu te sens à l'aise même si cela passe par un non respect d'emploi du temps stricto sensu. En revanche, il faut se préparer à répondre à cette question au cours de l'entretien.

+1 :)

Posté(e)

Pour les maths, tu as le droit d'utiliser un fichier ! On en réinvente pas la poudre tous les jours, sur toutes matières, surtout en PES... :heat:

Si tu montres comment tu t'y prends pour différencier, aborder la phase de découverte (en ateliers ou binômes) le retour en grand groupe puis comment tu travailles lorsqu'ils sont en individuel, pas de souci ! Il faut faire confiance dans les auteurs aussi :blush: Mais c'est toujours toi qui le fait vivre et c'est ça que l'on inspecte...

Posté(e)

Si c'est après les vacances,tu peux avoir un nouvel EDT pour la période et le justifier.5ben oui si elle observe ton cahier journal elle verra bien les changements.

Pour cap maths,je suis sgorre,il faut pouvoir avoir un regard critique sur le fichier et le livre du maître et bien préparer en montrant quelle lecture on a de cette méthode.

En arts visuels tu peux trouver une séquence sur 2ou 3 séances et celle de l'inspection n'est pas forcément la première.En revanche,j'éviterai les "à la manière de"typiques et ferais un "truc" avec l'histoire des arts.

bon courage