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Je connaissais pas mais alors là ça me sidère !!!! Ils sont dingues à l'EN, l'imbécile qui a inventé ce truc de 1/2 poste ne devait pas avoir de gosse

Entièrement d'accord !

Je trouve que mieux vaut lutter pour avoir un poste entier qu'accepter cette c...

Marre qu'on nous fasse avaler des couleuvres ! Marre de me rendre compte des inégalités criantes, à quelques kilomètres de distance parfois !

Je croyais que depuis mai dernier, tout avait changé. Je ne le vois pas arriver, dans l'enseignement, le Grand Soir !

Quant à l'idée qu'un maître/une classe ne serait pas bonne ... Hum ...

Ce qui déstabilise les enfants PLUS que d'être nombreux (même si ça aussi, c'est lamentable), c'est d'être dans une classe le matin, puis avec un autre maître pendant une heure, puis avec d'autres élèves et encore un autre maître voire dans un autre local l'après-midi.

Je préfère avoir 30 élèves en mater avec mon atsem, plutôt que d'en avoir 30 tantôt, puis 24 parfois, 6 de mes élèves étant pris avec 6 autres de 4 classes, etc ...

Et aussi, je n'aimerais pas être ce demi enseignant ...

(Tiens, ça me fait penser aux dérives possibles des fameux maîtres surnuméraires ... :devil:

Et si le véritable but de tout, c'était d'effectuer, à terme, ces fameux demi-postes et complètement déstructurer notre ... mammouth ? )

Quid de la continuité pédagogique ?

Ça oblige la multiplication des réunions à n'en plus finir, souvent peu efficaces, alors qu'un seul maître, pour une seule classe, aurait permis un travail plus rationnel et efficace.

Et en ce qui concerne le statut, le fait de casser ce "un maître/une classe" en primaire fera que dans peu de temps, cela allié avec la déstructuration de la semaine, on pourra faire travailler un PE 24h du lundi 8h au mercredi 18h (3x8 heures), ou pire, 3h par-ci, 3h par là, sur une amplitude horaire de 6 jours. Youkou ! On contentera les familles, les mairies, les contribuables, ..., à nos dépends.

Tant qu'il y a "un maître/une classe", même si la réforme des rythmes produit des solutions toutes plus folkloriques les unes que les autres, on préserve notre statut.

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je suis PE en plus cette année et je ne partage pas ton opinion...Je pose un autre regard sur les élèves,les collègues (pas tous certes) trouvent agréable de pouvoir échanger sur leurs élèves avec un collègue qui les a aussi....mais je crois que nous ne tenterons pas de nous convaincre:nos postures de départs sont différentes.

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je suis PE en plus cette année et je ne partage pas ton opinion...Je pose un autre regard sur les élèves,les collègues (pas tous certes) trouvent agréable de pouvoir échanger sur leurs élèves avec un collègue qui les a aussi....mais je crois que nous ne tenterons pas de nous convaincre:nos postures de départs sont différentes.

Je ne dis pas que ça ne peut pas être agréable, je dis que ça ne résous pas les problèmes, que c'est moins bien pour les élèves, et surtout, que c'est un danger pour notre profession.

Avoir une classe à moi ne m'a jamais empêchée d'échanger avec mes collègues sur mes ou leurs élèves.

Posté(e)

Goëllette , là, faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours... On est tous d'accord pour dire qu'il faut plus d'enseignant ( c'était d'ailleurs pour moi la priorité du "changement c'est maintenant " dans l'EN) mais dans la vraie vie, celle des enseignants de maternelle notamment, c'est juste du domaine du rêve.... Nous avons des effectifs impossibles, avec bien entendu des niveaux multiples alors moi un maître même un 1/2 poste, je t'assure que je le prends parce que là à 28 MS/GS avec deux élèves à troubles du comportement +++ pour ne pas dire autre chose je t'assure que je trouve que ce serait une bénédiction.

Alors OK on aimerait que... Mais critiquer pour critiquer non franchement là non.

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Je confirme que ça permet vraiment d'alléger car là où il n'y a pas assez pour ouvrir un poste, on ouvre un demi et c'est toujours mieux que rien. Dans le 56, ça fait déjà un moment que la carte scolaire marche comme ça et je n'ai jamais vu personne râler d'obtenir un demi poste.

Ça m'a choquée quand je suis arrivée dans le departement mais je m'y suis vite faite

Posté(e)

Multiplier des réunions peu efficaces, il suffit ou de ne pas multiplier inutilement, ou d'être efficace, il s'agit juste d'un problème de personnes pas d'un problème organisationnel d'un système... A remarquer que ce genre d'observations tenues face à un des contribuables ne va pas améliorer notre image. Oserais-je ajouter que bien au contraire ça va nourrir les images d'Epinal sur notre compte? ALlez, je n'ose pas alors je ne le dis pas... :sleep:

Tu y tiens, subitement, à notre image ! :chris:

Parce qu'on râle, fort justement, sur le fait que le changement de gouvernement n'a en rien amélioré la situation dans les écoles et qu'il y a même un fort risque que ça s'aggrave (je précise que je n'ai pas voté sarko, et surtout pas fn ...), on devient subitement des nantis qui abusent et illustrons notre image dégradée ?

Aurais-tu écrit la même chose les années précédentes, quand les réformes étaient proposées par l'autre camp ?

Vues toutes les attaques auxquelles nous devons faire face ces derniers temps, de tous les côtés, y compris de la part des nôtres (ça c'est nouveau), vue toute la désillusion, oui, je pense qu'il est légitime de compter son temps, et ne plus faire celui qui ne nous est pas payé et n'est pas réellement utile à la tenue de notre classe.

Les réunions peuvent, parfois, être productives, mais uniquement à petite dose.

En multipliant les intervenants sur une classe et une école, on augmente les obligations de se réunir pour des choses qui, si les élèves avaient eu le bonheur de n'avoir qu'un maître, auraient demandé 5 minutes de réflexion à l'enseignant, ou carrément (je pense au local, ou à l'heure de prise en charge, les matières, ...), il n'y aurait pas eu besoin de se concerter !

Il y avait la possibilité, à moyens comparables à ceux annoncés, de rendre la prochaine rentrée réellement meilleure que les précédentes (en priorité baisser le nombre d'élèves par classe et réouvrir des postes de titulaires remplaçants).

Malheureusement, non seulement il n'en sera rien, mais en plus, les multiples annonces et chamboulements (rythmes scolaires, étudiants assurant les 1/4 de décharges, ...) n'augurent rien de bon pour l'avenir.

Excusez mon agacement, mais ma semaine a été rude, et j'en ai marre d'avaler des couleuvres !

Posté(e)

Goëlette , franchement je ne comprends pas pourquoi tu fais cette fixette sur ces demi-postes, tu parles de la multiplication des enseignants sur les classe qui entrainent la mulitplication des réunions, je ne vois pas le lien de cause à conséquence d'une part et d'autre part il y a bcp de classes avec deux enseignants...

J'ai été à mi-temps pour congé parental et à aucun moment cela ne m'a augmenté mes réunions et comme le disait si justement Dajta, se réunir pour se réunir n'est vraiment pas dans mes habitudes, 20 ans de scoutisme et autres activités bénévoles m'ont appris l'efficacité.

Quand au nombres de classe avec 2 enseignants, que penses-tu par exemple des décharges de direction, il faut les supprimer parce que c'est néfaste aux élèves, tu vois bien 2 enseignants sur une classe...

Je pousse volontairement le trait mais vraiment là j'ai du mal , peut-être parce que ma journée, ma semaine, ma période ont été rudes :idontno:

Une chose est certaine moi, on me donne un demi-poste je le prends avec le sourire jusqu'aux oreilles parce que je sais pertinemment que jamais en maternelle je n'obtiendrais d'ouverture de poste....

Posté(e)

Désolée, mais chez moi, il y a quand même des fermetures dans des coins où il y a des inscriptions, les effectifs sont toujours proches de 30 (et 25 en ZEP) quasiment partout, et ce n'est pas une ou deux ouvertures de classes de TPS ici ou quelques maîtres surnuméraires là qui vont améliorer les conditions de travail de la majorité des collègues.

Tu rajoutes à ça la fureur des enseignants non consultés qu'on va faire travailler le mercredi matin avec des élèves crevés, alors que leurs autres journées auront toujours la même amplitude horaire, la menace de travailler, en plus, deux semaines de plus l'été, la fureur des TRS à qui on retire les meilleurs quarts pour les refiler à des personnes même pas titulaires, les postes bloqués pour les PES dans les meilleurs écoles, ...

Oui, comme beaucoup, je m'attendais à bien mieux, je vois parfaitement les risques de certaines mesures par rapport à notre statut et notre profession, et je ne veux pas qu'on inverse les rôles et qu'on tente de nous diaboliser parce qu'on ose le dire.

Posté(e)

Sinon, tu es en vacances? Parce que tu en as visiblement besoin...

Belle pirouette qui illustre parfaitement mon propos ! :bleh:

Merci.

Posté(e)

:clown: Quelle mauvaise foi ! :clown:

Chez moi on ne ressent pas l'arrêt des suppressions de postes car il y aura toujours autant d'élèves dans les classes et aucune création de postes de TR.

Donc oui, on ne peut pas être contre l'arrêt des suppressions, mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre non plus !

J'espère que ça ira mieux en 2014.

Pour le reste, tu interprètes beaucoup ce que j'écris.

Pour les deux semaines d'été, je n'affirme rien, je ne fais que répéter les annonces du ministre.

(N'oublie pas que cette technique du "tu affirmes mais on ne sait pas encore", tu l'as utilisée tout le premier trimestre quand les collègues s'inquiétaient au sujet de la réforme des rythmes sur l'absence de réaction des syndicats, et ce qui est arrivé est exactement ce qui inquiétait les collègues.)

Et j'ai toujours été contre les postes réservés et fléchés, qui bloquent le mouvement.

Je pense qu'on peut facilement retrouver mes interventions passées à ce sujet.

Mais je ne te condamne pas, je comprends que tu ne sois pas super à l'aise quand on te titille là où ça fait mal ...

J'ai eu des discussions avec des copains du SE et ils sont vraiment mal aussi.

Repose-toi bien aussi. On en a tous bien besoin ! ;)

Posté(e)

oui,oui,oui du repos...et pour cela ça tombe bien ici:on aura trois jours fériés pour se reposer pendant...les vacances!!!!!!!!En tout cas,on rendra bien les deux jours des vacances d'automne...le rattrapage du 5 juillet sera d'ailleurs très efficace. :yahoo:

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