Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous voici au moment de l'année où les CM2 deviennent des pré ados et ont des préoccupations amoureuses. Mais cette année, ces préoccupations se concrétisent : il y a 15 jours, un garçon et une fille se sont embrassés pendant la récré. Ils ont "cassé" le lendemain, ce qui a beaucoup animé les filles d'un côté et les garçons de l'autre. Aujourd'hui, ce sont deux autres qui se sont embrassés.

J'ai l'impression qu'une épidémie est en train de se répandre. Pour l'instant, nous n'avons pas de retour de parents sur ça.

Je sais que les temps de récré sont importants pour le développement de leurs relations sociales mais cela me dérange en tant que directrice que la cour de récré élémentaire devienne un lieu où s'embrasser est permis. Bref, je sens qu'il faut poser une limite mais ne sais pas trop comment aborder ce problème avec eux . Nous avons une cohorte de presque 40 cm2.

Cette situation vous est elle déjà arrivée? Avez vous des idées sur comment gérer cela?

Merci d'avance pour vos réponses, idées.

Posté(e)

Bonjour,

Nous voici au moment de l'année où les CM2 deviennent des pré ados et ont des préoccupations amoureuses. Mais cette année, ces préoccupations se concrétisent : il y a 15 jours, un garçon et une fille se sont embrassés pendant la récré. Ils ont "cassé" le lendemain, ce qui a beaucoup animé les filles d'un côté et les garçons de l'autre. Aujourd'hui, ce sont deux autres qui se sont embrassés.

J'ai l'impression qu'une épidémie est en train de se répandre. Pour l'instant, nous n'avons pas de retour de parents sur ça.

Je sais que les temps de récré sont importants pour le développement de leurs relations sociales mais cela me dérange en tant que directrice que la cour de récré élémentaire devienne un lieu où s'embrasser est permis. Bref, je sens qu'il faut poser une limite mais ne sais pas trop comment aborder ce problème avec eux . Nous avons une cohorte de presque 40 cm2.

Cette situation vous est elle déjà arrivée? Avez vous des idées sur comment gérer cela?

Merci d'avance pour vos réponses, idées.

jamais arrivé par conter je me rappelle quand j'étais collégienne c'était formellement interdit de s'mebrasser pendant les récrés, se tenir par la main/taille oui mais bisou et collés l'un à l'autre non

Posté(e)

C'est le moment d'aborder l'éducation à la sexualité, la pudeur et l'intimité.

Rappeler que l'école n'est pas le lieu adapté à ce type d'exercices suffit à calmer le jeu. C'est le fait que les adules soient informés qui les arrête en général.

ND

Posté(e)

Ils sont en CM2, il suffit de leur expliquer que l'école et la cour de récréation ne sont absolument pas des lieux où on peut s'embrasser. :)

Posté(e)

Pourquoi ?

Ils n'ont pas l'âge ?

Ce n'est pas le lieu ?

... ?

Posté(e)

C'est le moment d'aborder l'éducation à la sexualité, la pudeur et l'intimité.

Rappeler que l'école n'est pas le lieu adapté à ce type d'exercices suffit à calmer le jeu. C'est le fait que les adules soient informés qui les arrête en général.

ND

+1 car la notion d'intimité se perd.

Posté(e)

En fait, dernièrement, j'ai eu l'occasion d'aller dans le collège de secteur dans le cadre de la liaison cm2/6e et il semble que cela était permis car dans la cour, des collégiens s'embrassaient pendant l'interclasse: du coup, cela me perturbe également : est ce qu'une interdiction formelle est une réponse appropriée?

Posté(e)

Pourquoi ?

Ils n'ont pas l'âge ?

Ce n'est pas le lieu ?

... ?

Ils sont dans une ECOLE où gravitent des gentils petits CP et des gentils petits enfants qui sont bien loin de ces préoccupations. Le temps de l'école, il ne me semble pas inconcevable de leur demander de ne pas laisser leurs hormones s'exprimer. Par ailleurs, les parents seraient en droit de crier au défaut de surveillance si la cour se transformait en bisoudrôme ;) ...

En même temps, je fais partie de ces vilaines maîtresses qui demandent aux fillettes de se démaquiller quand elles viennent fardées version boîte de nuit. :secret:

• J'adhère 1
Posté(e)

Pourquoi ?

Ils n'ont pas l'âge ?

Ce n'est pas le lieu ?

... ?

Ils sont dans une ECOLE où gravitent des gentils petits CP et des gentils petits enfants qui sont bien loin de ces préoccupations. Le temps de l'école, il ne me semble pas inconcevable de leur demander de ne pas laisser leurs hormones s'exprimer. Par ailleurs, les parents seraient en droit de crier au défaut de surveillance si la cour se transforme en bisoudrôme ;) ...

En même temps, je fais partie de ces vilaines maîtresses qui demandent aux fillettes de se démaquiller quand elles viennent fardées version boîte de nuit. :secret:

Idem.

Mais je dois être méchante et intolérante, étroite d'esprit aussi.

• J'adhère 1
Posté(e)

Qu'en pensent tes collègues?

je trouve que c'est difficile à l'école d'accepter les flirts et que l'acceptation au collège n'est pas une raison qui me suffit...j'ai aussi du mal à dire pourquoi...suis-je rétrograde à ce point?Et en CE1 peut-on l'accepter ?comment dire oui aux uns pas aux autres?

Posté(e)

Peu importe ce qu'ils autorisent au collège, vous dans votre école, les règles sont ainsi : rappel ou explication des professeurs à leurs élèves en leur expliquant que ce n'est pas le lieu, notamment si ceci crée des soucis dans les groupes par la suite...

Posté(e)

il faudra peut-être évoquer le consentement...mutuel