Aller au contenu

une petite aide pour les candidats aux oraux ? :-)


Elo3340

Messages recommandés

Coucou à tous,

On m'a conseillé de venir demander votre aide, pour la 2eme question de ce sujet qui me (et surement à d'autres) pose problème !

On connait tous les textes officiels bien sur, mais concrètement, comment on fait ?

Je vous copie/colle le sujet que j'ai mis dans la rubrique CRPE, AFE :) Merci d'avance si certains pourront nous donner des pistes nouvelles :)

Une classe de CM1/CM2 de 24 élèves, le jeune PE organise une séance de sport collectif (attraper et lancer le ballon). Rencontre USEP à la clé. Sur les 24 élèves, un handicapé moteur (difficultés de déplacement et malformation de la main droite). La compétence principale du sport co : coopérer entre partenaires et s'opposer à des adversaires.

Problème pour la constitution des équipes (les élèves rechignent à accepter l'élève handicapé avec eux, certains de perdre la partie)

1. Rappeler les principes et modalités de l'intégration des handicapés ?

2. Pourriez vous intégrer un handicapé dans un sport collectif ?

Pour la 2eme, je répondrai spontanément que oui, principe d'égalité, et d'intégration en milieu ordinaire etc. Mais au fond je me dis non, c'est idiot, il a une malformation de la main et il s'agit d'attraper des ballons !!! Et de vouloir à tout prix l'intégrer fait l'effet inverse : il est rejeté car coupable de la défaite, il se sent pointé du doigt etc. donc pas forcément positif pour son épanouissement, ni celui des autres élèves... Pourtant je suis gênée également de dire : non, je peux pas l'intégrer, car il doit aussi acquérir ces compétences de coopération en équipe etc.

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux l'intégrer dans l'activité d'une autre façon: arbitre, compteur de point etc... D'autant plus que dans les sports collectifs, il n'y a pas que des jeux de ballons.

Tu peux également l'intégrer à l'équipe en tant que joueur sur un poste qu'il peut occuper: cela éveille la coopération, le respect de chacun. Tout le travail tient justement à ce qu'il ne soit pas rejeté. Et généralement, les enfants le comprennent vite et développent assez bien un sentiment d'entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position d'arbitre a été évoqué sur le 1er post, mais ça ne lui fait pas coopérer/s'opposer ?

Le problème c'est qu'il y a la rencontre usep à la clé, qui suppose que le jeu ne peut pas vraiment être adapté puisque les autres classes de la rencontre seront préparées "normalement" ?

Je ne sais pas si tu as lu le corrigé dans le post, le bouquin avait l'air de dire que les élèves de l'équipe en voudraient à cet élève de leur défaite, même s'ils ne disent rien il sera pointé du doigt etc. (au final vision très différente de la tienne quand tu dis compréhension, entraide etc.)

Pas facile du tout de se positionner sur ça quand on n'a aucune expérience ! Car justement, je n'ai aucune idée de la façon dont réagissent "vraiment" les élèves dans cette situation :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à te dire qu'il n'y a pas de réponse toutes faites...cela va dépendre du môme, des autres élèves, de ta position vis à vis du handicap, de ce que la classe a comme vécu.

Pour l'USEP et le côté compétition, je pense que je l'éliminerai et je donnerai plutôt une version "l'important est de participer!" et que de perdre n'est pas une fatalité. Et aussi, peut-être de se rapprocher des organisateurs de la rencontre pour voir avec eux sur ce qui peut-être proposé pour que tous soient à égalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de rencontres USEP sport co je ne sais pas, mais pour les rencontres USEP athlétisme (relais), les équipes ayant un enfant en situation de handicap ont une bonification (On démarre le chrono après le début de la course, genre 30s. après, enfin ça dépend de la longueur de la course). ça permet de rétablir l’égalité des chances. (et ça repose sur le principe de compensation du handicap)

Pour un sport co, on peut imaginer que l'équipe qui a l'élève en situation de handicap a les points qui comptent double?

PS: après réflexion, je crois que je ne proposerais cela que SI l'élève en situation de handicap désire vraiment jouer. Sinon, je ne l'obligerais pas, et je lui proposerais effectivement d'être arbitre, de compter les points, ou autre.

re-PS: de toute façon, normalement c'est à l'USEP de penser à ce genre de situation, donc la première chose à faire serait sans doute d'appeler le responsable de l'USEP.

Et des jeux collectifs où on s'oppose/coopère, il peut y avoir par exemple des jeux de raquettes avec un ballon de baudruche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du point de vue du respect des programmes, l'obligation scolaire etc., l'élève peut choisir s'il veut participer ou pas ?

Je ne savais pas que c'était l'USEP qui se chargeait d'éventuels aménagements ! Et encore moins qu'il y avait ce principe de compensation, merci merci pour l'info :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur la volonté ou non de l'élève c'est las première chose qui m'est venue à l'esprit...(cf post dans l'autre section!).

Pour moi, un élève peut décider s'il veut participer ou non...j'avoue ne m'être jamais posé la question d'un point de vue de respect des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

On m'a conseillé de venir demander votre aide, pour la 2eme question de ce sujet qui me (et surement à d'autres) pose problème !

On connait tous les textes officiels bien sur, mais concrètement, comment on fait ?

Je vous copie/colle le sujet que j'ai mis dans la rubrique CRPE, AFE :) Merci d'avance si certains pourront nous donner des pistes nouvelles :)

Bonjour Elo3340, ton sujet m'interpelle :huh: ... mais pour moi travaillant en IME je n'ai participé qu'à des rencontres de "sport adapté" :yahoo: ...

Alors, petite recherche sur le web pour voir ce que propose l'USEP en pareil cas ... J'ai trouvé ça:

http://www.u-s-e-p.org/usep_outils/Handicap/html/downloads/33.pdf

et ça

http://www.u-s-e-p.org/usep_outils/Handicap/html/downloads/412.pdf

la charte "sport scolaire et handicap": :http://www.usep-31.org/documents/sport-scolaire/html/docs/3/Charte_handicap.pdf

et la mallette "sport scolaire et handicap" : http://www.ia27.ac-rouen.fr/medias/fichier/fichier_1268649830685.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Elo3340 ... peut-être utile de préciser ici le corrigé du "Admis" que tu mentionnes dans ton autre post, et qui me semble en contradiction totale avec l'esprit de la loi de 2005 ...

1. Cela serait-il autorisé ? En principe oui, puisque c'est même recommandé. L'enfant handicapé doit autant que faire se peut être intégré à la classe ordinaire, il doit bénéficier des mêmes enseignements, donnés dans les mêmes conditions au milieu des autres enfants. Donc même avec une séance de sport en opposition d'équipes il n'y a que des arguments réglementaires pour l'intégrer aux autres élèves.

2. Mais est-ce bien souhaitable et seulement possible ? On le voit dans le cas rapporté, les autres enfants rechignent à accepter l'enfant handicapé dans leur équipe, précisément parce qu'il s'agit d'une performance d'équipe ouvrant sur un résultat d'équipe. C'est à dire que l'équipe accueillant l'élève handicapé est presque sure de perdre/ Pourquoi ne pas le faire quand même ? Sauf que le résultat prévisible, c'est que les enfants concernés sauront tous, même si on leur apprend à ne pas s'en plaindre, qu'ils ont perdu à cause de cet enfant. Celui-ci sera désigné et enfermé d'autant plus dans son handicap. Pourquoi ? Parce qu'on a tenté l'impossible. L'enfant handicapé ne remplit pas les conditions requises pour entrer dans l'équipe, il est inutile de l'ignorer. S'il fallait vraiment l'intégrer, ce serait à une équipe souffrant des mêmes handicaps (cela se fait par simulation quand on propose à des sportifs ordinaires de jouer un match dans un fauteuil roulant), ou alors il ne faut pas lui faire faire systématiquement la même chose que les autres de la meme manière. La seule seule chose qui prime c'est celle qui est indiquée dans le cas rapporté : permettre à chacun de progresser selon ses moyens. Et ne demander à personne ce qu'il ne peut pas donner.

Qu'en pensez- vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je lui ai dit auparavant, je suis assez choquée même de l'emploi des termes dans ce bouquin...et d'accord, le corrigé est en contradiction avec la loi de 2005.

Nos propositions ne suivent pas du tout ce corrigé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour les différents liens :)

Pour ce qui est du corrigé, c'est bien pour ça que j'ai créé ces post, je n'étais pas franchement satisfaite de leur réponse...

Pourtant dans la partie aprofondissements, ils s'appuient effectivement sur la loi de février 2005 ! Il faudrait que je vous copie l'autre partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...