pimouss26 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 il va y avoir une ouverture de classe dans mon école. L'école étant une ancienne usine la mairie a dû aménager le couloir de l'étage pour des maternelles pour qu'il y ait des wc proches des classes. il y a un paravent à côté des lavabos et qui cache la vue quand on passe dans le couloir (c'est très bien) avant j'étais la seule classe à me servir de ces wc, il y a 2 ans ouverture, la mairie (sur mon insistance) a modifié les sanitaires car il y avait 2 urinoirs et 2 cuvettes, maintenant il 4 cuvettes + 2 urinoirs à la rentrée 3 classes de MS/GS utiliseront ces sanitaires, j'ai lu à partir du kisaitou qui fait référence à un document de l'état "construire des écoles" pour les PS c'est bien précisé 4 cuvettes par classe (on en a 6 + 3 urinoirs mais salle du RDC trop petite pour en rajouter), pour les MS/GS c'est 2 cuvettes et 2 urinoirs mais est ce sous entendu par classe? si c'est ça nous allons manquer de cuvette et surtout ça va faire embouteillage pour y aller (pas tant pour les utiliser là ça se passe bien à 2 classes) même s'il n'y a pas de passage groupé au moment de la récréation notamment ça peut être compliqué... bref je veux bien votre éclairage sur ce texte merci http://www.snuipp.fr/Kisaitou/DEBUT.html
cath056 Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 Il me semble que ce texte ne donne que des indications sous forme de conseils, ce ne sont pas des normes à respecter impérativement. On ne peut pas s'appuyer dessus pour exiger des aménagements dans une école.
julietta04 Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 Ici pour 72 élèves (1 classe de chaque niveau de mater) on a 4 cuvettes et 2 urinoirs... donc pas du tout assez.. c'est mis dans le rapport hygiène et sécurité, dans mes courriers.. mais bon... il me semble que ce ne sont que des recommandations?
Pepettebond Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 voici les normes appliquables dans les centre d'accueil de mineurs 1 sanitaire pour 10 enfants. Le nombre de W.C sera calculé en fonction de l'effectif total d'enfants accueillis, avec un minimum de 1 pour 20 enfants par étage.Pour les centres de vacances maternels, les sanitaires peuvent être communs aux garçons et aux filles.
pimouss26 Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Posté(e) 19 avril 2013 voici les normes appliquables dans les centre d'accueil de mineurs 1 sanitaire pour 10 enfants. Le nombre de W.C sera calculé en fonction de l'effectif total d'enfants accueillis, avec un minimum de 1 pour 20 enfants par étage. Pour les centres de vacances maternels, les sanitaires peuvent être communs aux garçons et aux filles. Recommandations 1 lavabo pour 5 enfants. 1 douche pour 10 enfants. merci peux tu me donner la référence de ton texte?
Pepettebond Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 je suis en train de rechercher un texte EN en principe toutes les ddjs le donne pour les accueils de mineurs
barbotinne Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 C'est un texte DDASS qu'il faudrait trouver.
Pepettebond Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 je suis en train de rechercher un texte EN en principe toutes les ddjs le donne pour les accueils de mineurs DDJS de ton département accueil de mineurs sans hébergement .... pour l'En je n'ai trouvé que le guide de 1989 et des recommandations académiques pour les réhabilitations ....
dada Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Le plus simple dans ces cas là c'est de joindre l'ACMO de son département mais bon je dis ça, je dis rien hein...
MarieAntoinette Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Bonjour, La mairie a décidé de rassembler les sanitaires garçons et filles dans un même local (celui occupé par les garçons actuellement.) Jusqu'ici, ils étaient séparés. Je me demandais si c'est autorisé en élémentaire. Les travaux sont commandés et vont commencer la semaine prochaine. Je viens d'être prévenue du projet. J'aimerais écrire au maire pour lui signifier mon mécontentement avant de me plaindre et de lui demander des explications en conseil d'école et je voudrais pouvoir m'appuyer sur des textes précis. Merci de votre aide.
Moustache Posté(e) 7 mai 2013 Posté(e) 7 mai 2013 Certaines recommandations existent notamment sur le rapport entre le nombre d'élèves et le nombre de sanitaires et dans bien d'autres domaines comme la séparation des garçons/filles ou la surface des locaux. Cependant elles évoluent très souvent et remettent parfois en cause des travaux à peine achevés. in ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/ons/sanitaires.pdf
Messages recommandés