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Posté(e)

Bonjour,

je vais être inspectée pendant la dernière période avec la classe de CP que j'ai un jour par semaine. Je pensais présenter une séance de géométrie sur les volumes, mais je ne sais pas trop comment aborder ce thème car c'est la première fois que je vais le faire avec ce niveau.

Dans les programmes, il est dit qu'il faut "reconnaître et nommer le cube et le pavé droit", est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas du tout en voir d'autres ? (comme le cône, la sphère, la pyramide...) Je trouve que c'est assez limité du coup, ou alors je ne me rends pas compte du tout du travail nécessaire pour acquérir la reconnaissance de ces 2 volumes. :idontno:

Qui pourrait me donner la trame de sa séquence, pour voir de quoi partir et pour aller à quelle conclusion ? Ou sinon me donner des pistes, idées à mettre en oeuvre, des sites qui traitent de ce sujet ?

Un grand merci d'avance à vous. :)

Posté(e)

Je compte travailler ça à la rentrée avec mon quart en CP, alors je vais lire les réponses avec attention! :)

Posté(e)

Ah zut j'ai cru que tu avais des réponses... :lol:

Si tu trouves des idées tu me diras ! ;)

Et si d'autres ont déjà des pistes sur ce sujet, on vous écoute ! :D

Posté(e)

Personne ? :idontno:

Posté(e)

Ah super merci Gribouillette, je n'avais pas assez remonté les topics ! :)

Posté(e)

De rien, ça va me servir aussi! ;)

Posté(e)

Je n'ai pas lu les pistes proposées dans les liens donc je vais peut-être redire la même chose. Moi j'adore utiliser et les élèves aussi des polydrons (j'en ai en grande quantité dans ma classe). Je travaille sur les solides en début d'année. Je donne les formes et pour consigne "construire des objets fermés et variés". Je leur laisse un temps de construction puis on observe, on regroupe, on évalue (est-il bien fermé ?)... Après je fais souvent un petit musée des solides. Bref voilà comment je commence ma séquence.

Posté(e)

Merci cara en effet j'ai lu ça aussi sur un des sujets proposés.

Mais je ne crois pas avoir ça dans mon école... je ne sais pas si je peux en emprunter qq part...

Posté(e)

J'aime bien aussi l'idée (sur un autre post) de faire des empruntes dans la pâte à modeler.

Posté(e)

Bon je vais peut-être réussir à me procurer des polydrons. :clover: à confirmer !

Nouvelle interrogation : il vaut peut-être mieux étudier les figures planes avant les solides, non ? Dans le cap maths les solides sont les 2 dernières séances de l'année... Donc les polygones sont vus avant.

Pourtant en lisant les différents liens proposés et ceux proposés dans ces derniers, certains disent préférer travailler les solides avant de voir les figures planes... du coup je ne sais pas trop !

Je me dis que les figures planes simples comme le carré, le rectangle, le triangle et le cercle sont déjà connues donc... :idontno: ....

La séquence du Cap Maths tient en 2 séances :

1- manipulation des polydrons pour faire des solides sans modèle puis avec modèle

2- construction de solide en passant une commande (nb de faces de telle et telle forme suite à l'observation d'un modèle)

J'aime bien l'idée des empreintes dans la pâte à modeler, mais vaut-il mieux la faire avant tout ça ou plutôt après, pour institutionnaliser justement : faire les empreintes du cube et du pavé droit pour réaliser un affichage pour la classe. ???

Si je le fais avant, ça "casse" toute la séquence du cap maths non ? :lol: (est-ce que finalement je ne poserais pas une question à laquelle je réponds moi-même là ... ?)

Après mes lectures edpiennes sur le sujet, je constate aussi que certains utilisent par exemple des cure-dent et de la pâte à modeler pour faire des solides (à faces vides) pour aborder la notion d'arête et de sommet, est-ce que c'est indispensable ou plutôt à garder pour les CE1 ?

Dans les programmes, il est dit "reconnaître et nommer le cube et le pavé droit" au CP, et "reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits : cube, pavé..." au CE1. Donc si j'aborde les arêtes et les sommets, j'entre dans la description non ? Donc que CE1 ? :idontno: (mais en même temps, en parlant des faces carrées ou rectangulaires, on fait déjà de la description non ?)

Gribouillette, tu avances là-dessus ?

Posté(e)

Ah oui et si je pars sur cette bonne séquence du cap maths, avant ça il faut faire un classement de solides (polyèdres ou non) avec des boîtes que j'aurai demandé aux parents préalablement ?

Pour obtenir ce classement : solides qui roulent (avec au moins une face arrondie) et solides qui ne roulent pas (que faces planes).

Et pour la pâte à modeler, est-ce que ça peut ne venir qu'après les 2 séances cap maths ? Par exemple ils ont fait les commandes de figures planes pour réaliser un solide au choix, mais comme les programmes ne parlent que du cube et du pavé droit, terminer en réalisant les empreintes des faces du cube et du pavé droit uniquement ?

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