Olivia36 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 Pff chuis nouille c'est ce que je disais déjà dans mon message précédent... Je pers la boulette ! Donc bref ça vous parait bien de faire 4 séances par exemple : S1- classement d'objets du quotidien, pour séparer les solides à faces planes uniquement de ceux ayant une ou des faces arrondies S2- s1 du cap maths avec la construction des solides avec des polydrons (sans modèle puis avec) S3- s2 du cap maths avec passage de commande pour réaliser un solide d'après un modèle S4- suite aux commandes passées en S3, réaliser les empreintes des faces du cube et du pavé droit uniquement pour réaliser un affichage ? (bon, je ne pense pas afficher de la pâte à modeler au mur mais peut-être prendre les empreintes en photo ensuite ? )
cara Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Moi je commence toujours par les solides et c'est seulement après que je travaille sur les figures planes (d'ailleurs quand on fait les empreintes des solides on tombe sur les figures planes). J'aime bien leur faire une séance ou je suis la marchande et je leur demande de venir me commander les faces dont ils ont besoin pour fabriquer le solide demandé toujours avec les fameux polydrons (je ne savais même pas que Cap maths proposait ça !!!) et j'enchaîne sur les figures planes.
Olivia36 Posté(e) 1 mai 2013 Auteur Posté(e) 1 mai 2013 Oui mais justement que fais-tu sur les figures planes après? Car il connaissent déjà le carré le triangle etc... et pour passer leur commande ils doivent bien utiliser le vocabulaire correspondant... et quand on fait les empreintes on retrouve des figures planes déjà connues... je trouve que ça les aide à construire la notion de solide non ? De voir que c fait de figures géométriques qu'ils connaissent déjà ...
miaou83 Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Personnellement je commence toujours par la géométrie plane et je fais la géométrie dans l'espace en fin d'année, et ce quel que soit le niveau (du CP au CM2). Il me semble plus logique d'aborder les propriétés du carré, rectangle... avant de les retrouver en tant que faces des solides! Les empreintes en pâte à modeler, c'est sympa en effet, si tu n'en a pas assez, tu peux tremper tes solides dans de la gouache et laisser les empreintes sur une feuille blanche. On peut aussi faire ramener des boîtes de différentes formes aux enfants. Les autres solides sont travaillés, mais de manière déductive dans les fichiers d'exercices (notamment au niveau des empreintes et de la relation avec les objets de la vie courante) (les propriétés sont pour les CM1/CM2!)
Olivia36 Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Posté(e) 2 mai 2013 Merci miaou, tu me confortes dans mon idée ! Demain j'attaque ma première séance sur les figures planes, j'en fais 2. Ensuite j'attaquerai les solides, je ferai 3 séances (et non pas 4, en discutant un peu avec la titulaire, elle m'a dit qu'elle trouvait que ça faisait peut-être un peu bcp pour une petite ligne dans les programmes ). Pour les empreintes, je préférerais la peinture pour vraiment garder ça comme trace, mais j'ai pas envie de flinguer les solides en bois (je sais pas si ça partirait bien au nettoyage) et j'ai peur que les élèves en mettent partout . Plus simple à gérer avec des la pâte à modeler. Et pour ma première séance sur les solides, je vais demander aux élèves justement d'amener des boîtes de chez eux, si possible avec des formes un peu originales, sinon j'ai peur qu'on ait que des pavés droits !!
Olivia36 Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Alors, coup de file de l'inspection vendredi aprèm : je serai inspectée vendredi qui vient. Ca tombe pile sur la séance de géométrie que je voulais faire, donc c'est bien. J'ai plus peur de tout ce qui va autour, pas mes séances mais tout l'administratif etc... mais bon après ce sera fait. J'ai donc fait mes 2 séances sur les figures planes, c'était intéressant, puis mercredi (vu qu'on rattrape le vendredi de la Toussaint) je fais ma S1 sur les solides (avec manipulation et tri de boites de formes différentes) et vendredi ce sera la séance avec les polydrons. Restere pour le vendredi suivant la séance avec les empreintes et donc la trace écrite.
sunkiss Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour, Je vais aborder la géométrie dans l'espace avec mes ce1/ce2, pensez-vous que je puisse faire une séance commune aux deux niveaux? Il s'agira d'une séance de découverte pour les ce1 et de révisions pour les ce2. Dans les programmes, il s'agit de la même compétence: "reconnaître, décrire, nommer le cube, le pavé droit". Voici le contenu de ma séance, pourriez-vous me donner votre avis? Objectifs: reconnaître le cube, le pavé et le prisme, les décrire en utilisant le vocabulaire spécifique et les nommer. 1) boîtes d'emballage (pavé droit, cube, prisme) à décrire. Je vais présenter aux élèves le prisme même s'il n'est pas au programme afin qu'ils reconnaissent le cube et le pavé tout en les différenciant d'autres solides très différents. Les élèves vont les décrire puis, je vais amener le vocabulaire spécifique: arête, face, sommet. 2) Réalisation d'une affiche descriptive en groupe (4 élèves) sur un solide. Ils devront réutiliser le vocabulaire spécifique. Les élèves devront retrouver quel est le solide décrit. 3) Comprendre que des solides qui n'ont pas la même disposition sont en réalité de même nature. Les élèves opèrent un classement des solides qu'ils jugent de même nature. Il y aura des pavés, des cubes et des prismes de formes différentes (+ou- grandes, allongées ou en hauteur). 4) Jeu du portrait: un élève choisit un solide et les autres élèves doivent en deviner la nature, par un jeu de devinettes. Que pensez-vous de la cohérence? Cette séance serait-elle faisable en 45 minutes? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant