Mumu38 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Bonjour Avec mes CE2, je tente d'aborder la multiplication par un nombre à 2 chiffres et je galère. Mon manuel est pourri : la tribu des math, je tente du coup de m'inspirer de "outil pour les math" mais ça n'avance pas beaucoup. Ils ont quasi tous compris la multiplication posée par un nombre à un chiffre. Pour celle à deux chiffres j'ai fait décomposer un des 2 nombres en dizaines et unités en détaillant bien la signification des 2 lignes, mais ils pataugent et moi aussi. Certains n'ont rien capté et ceux qui semblent avoir compris n'ont à mon avis compris que la technique sans mettre de sens derrière. En bref, à l'aide. Des idées pour rattraper ce bazar? Merci et bon mercredi Muriel
korpnet Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Je suis passé par la situation "les billets" d'ermel CE2... Plutôt efficace. http://ekladata.com/DDRZoFmrYbq9_EVIVGLl14IMojU.pdf
papili Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Toutes ces belles démonstrations.... idéales pour égarer tout le monde. 1) X 1 chiffre 2) Base-toi sur la numération: 23 = 20 + 3 ou (2X10) + 3 Quand je multiplie par 23, je multiplie d'abord par 3 puis par 20 Vérifie que les enfants savent multiplier par 10, 100 et 1000. Fais ensuite X20: je multiplie par 10 (je place le 0), puis je multiplie par 2 (ça ils savent le faire) Ensuite passe à l'étape suivante: 3) 46 X 23 46 X 23 138 <- X 3 1 1 + 920 <- X 20 J'allais proposer la même chose... Ensuite, du temps, de la répétition, des problèmes pour mettre en scène l'opération et ne pas perdre la technique en réfléchissant au sens et le sens en ne pensant qu'à la technique et d'ici le mois de juin, tout sera installé ! Le zéro en rouge, c'est une excellente idée. Il aide vraiment les élèves à se souvenir qu'ils sont en train de multiplier par des dizaines et qu'ils ne peuvent donc obtenir de nombre d'unités. On peut la garder jusqu'à la fin de l'année. Au collègue de cours moyen 1ère année de voir ensuite s'il veut le laisser en noir, le remplacer par un point ou même simple faire décaler d'un carreau sans rien symboliser. 1058 Si tu veux passer par la manipulation prends des unités, des dizaines, des centaines. Ce quadrillage embrouille plus qu'il n'aide. Même s'il représente bien la situation est lourd de sens et "devrait" être utilisé, je te l'accorde mais après quelques années je suis devenue assez pragmatique... Ne brûle pas les étapes. Bon courage.
mathilde22 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Lutin Bazar a mis en ligne un doc pas mal du tout pour aborder la multiplication posée : http://www.lutinbazar.fr/la-multiplication-decomposition-et-technique-operatoire-a2604952 Par expérience je suis d'accord, les démonstrations perdent plus les élèves qu'autre chose...
Didix87 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Coucou, Pour ma part, j'utilise des couleurs: une pour les unités, une pour les dizaines. Une collègue de CM2 m'avait donné ce conseil et il a toujours fonctionné dans mes CE2 suivants. Je ne fais pas trop de bla bla pour être honnête. Au début, je leur montre la technique purement et simplement au tableau. J'en refais une autre en les guidant puis j'en refais une en mode robot débile (les élèves adorent ), c'est-à dire que je suis juste le bras qui écrit, ils doivent me dire tout ce que je dois faire en étant très précis. EN suite, je les jette dans le grand bain en leur donnant deux opérations à faire sur ardoise. Je passe dans les rangs et aide les paumés. Pour l'histoire du zéro, je ne leur explique pas dès le départ sauf si un élève me pose la question. En général, je leur explique quand ils maitrisent tous les technique et que c'est devenu un réflexe. Je sais que ce n'est peut être pas le top de la pédagogie mais mes élèves et moi nous nous en sommes toujours sorti comme ça. Sinon, la leçon de Lutin bazar est géniale sur la multiplication à deux chiffres
vieuxmatheux Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 C'est bien d'être pragmatique, mais je crois qu'il faut être attentif aux mots qu'on emploie (qu'on s'appuie ou non sur l'usage des grilles rectangulaires). Par exemple, il me semble gênant de dire à la fois : "Quand je multiplie par 23, je multiplie d'abord par 3 puis par 20" et, quelques lignes plus loin : "Fais ensuite X20 : je multiplie par 10 (je place le 0), puis je multiplie par 2 " On décrit ainsi de la même façon deux situations mathématiques fondamentalement différentes, il me semble que c'est de nature à créer des difficultés. Je crois que le retour au mot "fois" peut en l'occurrence aider à s'y retrouver. 23 fois 46, c'est 20 fois 46 et encore 3 fois 46. On peut d'ailleurs écrire à droite des lignes intermédiaires de la multiplication non seulement X3 ou X20, mais plus explicitement 46 x 3 et 46 x 20. Cela permet de rappeler régulièrement la raison du décalage ou du zéro écrit à la seconde ligne : si on écrit 92 sous 138 en alignant le 2 sous le 8, on calcule en réalité 3 fois 46 plus 2 fois 46. Est-ce bien ce qu'on veut ? Non, on veut 20 fois 46…comment le montrer ? C'est 10 fois plus que 2 fois 46…
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