KaYa03 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 bonjour, ça fait trois ans -quatre ans que j'ai des moyens grands, mais toujours avec une dominante grands ou moitié-moitié, pour l'an prochain j'aurais une classe avec des moyens et un seul groupe de grands, j'aurais voulu votre retour d'expérience sachant que les moyens ne se reposent dans mon école, comment l avez vous gérer, quels sont les avantages et inconvénients selon vous, comment organisez vous la phonologie, l'écriture pour les grands, minimat, chrisv3 et d'autres si vous passez par là merci pour vos commentaires
sog27 Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 Juste un petit conseil pour la répartition des GS entre toutes les classes : si tu as un groupe minoritaire, il va être naturellement entraîné par le groupe majoritaire. C'est un avantage quand le groupe minoritaire est le plus jeune, mais c'est un vrai problème en cas de GS noyés dans un grand groupe de MS. Ce que je te conseille, c'est de prendre les plus vieux GS, pour qu'il y ait le maximum d'écart entre tes groupes, et ne pas risquer que des jeunes GS soient tirés "vers le bas" par les MS. Ca m'est arrivé une année avec 4 MS de fin d'année (dont certains du 31 décembre !) dans une classe de PS... j'ai eu un mal de chien à les amener vers la MS, et je n'avais aucun enfant "plus mature" sur lequel m'appuyer.
maikresse Caro Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 C'est le cas que j'ai cette année: 24 élèves: 17 MS et 7 GS. Ce qui m'a permis de faire une bonne année de GS pour mes grands, c'est le fait qu'ils se débrouillaient plutôt bien. Si tu as des GS peu matures ou en difficulté, tu risque de faire de la MS au lieu de la GS. D'autant que les moyens nécessitent beaucoup de présence de ta part, il faut donc que les GS minoritaires soient choisis parmi les bons ou les plus âgés (ce qui n'est pas la même chose). Mes GS les moins "débrouillards" ont vite été entraînés par les MS et je n'arrive que difficilement à les faire progresser à leur niveau. A part ça, par de sieste des MS non plus, du coup je fais un temps calme en début d'après-midi: certains MS en profitent pour se reposer, les GS lisent un livre ou dessinent (enfin quelque chose sans bruit). Si tu as une collègue qui a des PS à la sieste (ce n'est pas elle qui surveille mais une autre collègue), n'hésite pas à lui demander de décloisonner. Ici, cela permet aux GS de travailler des domaines plus spécifiques sans avoir les MS avec eux (phonologie par exemple) et les résultats sont très bons. En décloisonnement, je laisse 2 fois par semaine mon groupe de GS à ma collègue sur le début d'après-midi. Après, n'oublie pas que beaucoup d'activités peuvent être gérées en mélangeant les deux niveaux. Il suffit juste de différencier les exigences (je fais le maximum d'activités communes à la classe, ça limite les prépas et j'adapte juste au niveau).
sog27 Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 il faut donc que les GS minoritaires soient choisis parmi les bons ou les plus âgés (ce qui n'est pas la même chose). Entièrement d'accord avec toi, mais partager les enfants selon la date de naissance est un critère objectivement acceptable pour les parents (et tu as de grandes chances d'avoir les plus "débrouillés" ), tandis que si tu annonces d'emblée que tu as pris "les bons", tu ouvres une boîte de Pandore, et alors là....
maikresse Caro Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 Non ce n'est pas le cas ici. En fait, mes collègues ont répartis les élèves car mon poste était "officiellement" réservé PES. Elles ont donc limité les élèves difficiles et ont placé plutôt des élèves avec de bons résultats. Evidemment, ce n'est pas la version donnée aux parents. Ici on a une classe GS pure et la mienne, elles ont donc réparti les élèves en fonction des effectifs, en séparant les élèves difficiles (2 par classe et non 4 dans la même) et se sont arrangées pour ne pas trop séparer les élèves qui s'entendent bien. Lorsqu'on regarde les classes, il n'y a pas les "bons" d'un côté et le reste de l'autre, c'est assez harmonieux quand même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant