Aller au contenu

Où en est-on au sujet de la prime de 400 €


LMU22

Messages recommandés

J'ai eu le concours cet été et je suis en reconversion après 15 ans de conseil dans le privé. Les conditions d'exercice des enseignants se dégradent c'est certain mais c'est aussi le cas des salaries du privé, même les cadres supérieurs. Deux à trois ans pour décrocher un CDI après une Ecole supérieure de commerce, ou un IEP, des salaires qui ont baissé de 25% depuis quelques années, des fusions qui ont laissé des amies sur le côté après des carrières de 15 ans et des MBA (dans le privé, à 40 ans on est déjà trop cher et plus assez corvéable, donc mis sur le carreau sans remord), la peur de faire partie de la prochaine charrette, des RTT qui ont été supprimés, 5 semaines de vacances qui impliquent de travailler plus (personne ne prend vos dossiers). Quant aux primes cela faut 5 ans qu'il n'y en a plus pour le moins. Quand j'avais 25 ans, je finissais tous les jours vers 20h, une fois par semaine vers 23-24h, sans aucune récupération (quand on est cadre on ne compte pas ses heures), c'est toujours le cas de mes copines quadra qui finissent leurs dossiers la nuit et le WE (on leur a supprimé leur junior depuis belle lurette par économie)... Je ne parle pas des séminaires et déplacements obligatoires de 3-4 jours plusieurs fois par an, les réunions au diable jusqu'à des 22 heures ... Quand j'etais junior j'avais compté que je gagnais moins qu'une femme de menage rapporté au taux horaire... Bref, le privé est mieux payé certes à diplôme équivalent (mais moins qu'avant) il est aussi plus prestigieux socialement il ne faut pas se leurrer, mais les conditions de travail sont très exigeantes, on vit dans un panier de crabes sans aucun soutien, et avec les périodes d'essai de 6 mois renouvelables, les CDD, les charrettes, l'obligation de marcher à 60 h / semaine et de serrer les dents. Quant à tous les avantages genre CE, truc et machin je n'ai jamais croisé ela, ça dépend des boîtes et de la convention collective, la seule chose que je regrette c'est la mutuelle à 70 euros qui couvre à 500%...

Il reste que 1700 euros nets/mois en tant que PES me semble être le minimum acceptable compte tenu des semaines qui nous sont demandées (8h-16h30 + prep, reunions, ...on est loin des 35h) et le niveau d'études. J'ai une amie qui est prof de collège avec une ancienneté de 10 ans et qui est à 1600 ! Je me sens donc privilégiée par rapport aux enseignants plus anciens. Mais il est clair qu'avec ce ratio temps passé/salaire, plus le mépris ambiant (je vois la façon dont certaines mères s'adressent à la PES de ma fille ou les réactions de certains de mes proches à l'annonce de ma reconversion), je n'ai pas l'intention de passer les nuits à préparer ma classe et que je comprends que les enseignants en aient plus qu'assez. Je lis beaucoup sur ce forum pour m'impregner et comprendre le fonctionnement si particulier de l'EN. Privé ou non, j'estime qu'on peut vouloir s'investir en temps et énergie, mais que l'on doit obtenir un reel retour, qu'il soit financier, social, intellectuel... Sinon l'effort ne tient pas et ne peut tenir.

Euh comment dire si tu as vraiment réellement l'impression que tu ne vas faire moins de 35h par semaine l'année prochaine et que c'est pour cela que tu as souhaité enseigner je te conseillerais vraiment d'envisager une autre reconversion

J'ai plus de 15 ans d'ancienneté et plus de 10 dans le même niveau et je suis reposée les semaines où je ne fais que 40 heures (quand je rentre avant 18h chez moi c'est la fête youhou)

Tu n'as pas l'intention de passer tes nuits à préparer la classe certes mais dans tous les cas si tu veux faire correctement ton taff difficile de faire moins de 40 heures par semaine ou alors je veux ta recette d'urgence je ne connais pas un seul instit qui y arrive mais tu as peut être la clé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'ai justement écrit qu'on était LOIN des 35h. J'y vais en connaissance de cause. Et jai l'habitude de bosser 47 semaines par an souvent jusqu'à minuit. Je n'ai écrit nulle part pourquoi cette reconversion.

Et merci pour ce gentil message on se sent hyper bien accueilli ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris aussi que tu étais consciente qu'on travaille bien plus que 35h ;) mais ça pouvait être pris dans l'autre sens: c'est malheureusement souvent dans ce sens là qu'on l'entend: "toujour sen vacances"... mais heureusement certains réalisent --> "ah bon tu travailles pendant les vacances? ", "ah bon tu dois partir tôt car tu as encore du travail un dimanche soir", "ça doit être usant de gérer une classe car moi avec les miens je suis usée"...

Sinon la prime: oui je la veux bien mais il faudrait qu'elle soit triplée, donnée chaque anéne, que les salaires soient revalorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages Amélie et Ladyoscar. Oui, beaucoup croient que les PE ont des métiers pas forcément faciles (chacun reconnaît que les enfants sont de moins en moins faciles, les parents de plus en plus intrusifs, etc) mais que la journée est terminée à 16h30 (oubliant qu'elle commence à 8h et non 10, et que les cours se préparent, j'en ai fait la douloureuse experience en secondaire où une heure de cours m'en prenait 5, je compte bien m'y prendre mieux desormais) avec quatre mois de vacances donc bon... Oui les salaires sont en deçà de ce qui serait juste, ça tout le monde en a conscience, c'est évidemment autre chose qui nous pousse à nous reconvertir nous autre les vieilles du privé, la sécurité de l'emploi évidemment, être en phases avec les plannings de nos enfants aussi c'est assumé, mais aussi une quête de sens c'est vrai, loin des fantasmes de l'EN à ce que j'ai pu constater, mais quand même ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vis le plus durement, c'est le manque de budget alloué par certaines communes.

Je bosse dans une commune du 93, qui n'octroie "que" 19 euros de budget annuel par élève, et la somme forfaitaire pour faire la commande annuelle est prévue pour 25 élèves alors qu'on va plafonner l'an prochain à 29/30 par classe. Cherchez l'erreur.

Comment renouveler les séries de manuels?

Ajoutons à cela qu'on est plus que restreint en photocopies (genre, il faut bien apporter des supports diversifiés, différencier etc ....) . On ne peut même pas le faire.

On a quand même à répondre devant l'IEN de notre démarche, des supports etc .... Le matériel ne fait pas forcément le pédagogue, je vous l'accorde, mais tout de même .....

Alors, comme bon nombre de collègues , je fais de la reprographie à mon domicile, sur mon budget et matériel perso, pour apporter des supports diversifiés en classe.

Je supporte de moins en moins de mettre sans arrêt la main à la poche.

Ou alors, il faudrait bouger vers des communes mieux dotées?

Il faut tenir compte des conditions de travail dans certains secteurs : on veut, mais les circonstances font qu'on ne peut pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement vrai. Je suis dans le privé sous contrat: les différences y sont aussi très grandes d'une commune à l'autre avec des excès (de la part des maires ou des associations) dans les deux sens:

Ce que je trouve le plus dingue c'est tout ce qui défavorise les enfants: manque de moyens

et les familles: pas le choix de pouvoir aller au public sans imposer de long trajet vers une autre commune et ainsi couper l'enfant des copains du quartier.

Rien que dans ce que j'ai pu constaté personnellement sur le terrain on voit l'abus de pouvoir de ceux qui on le pouvoir à petite échelle d'une commune alors comment espérer qu'à l’échelle de l'état nos dirigeant soient intègres...

-Ne pas informer qu'il y a aussi une école privée quand les parents appellent à la mairie pour connaître les écoles.

-Construction d'une bibliothèque et d'une salle de sport à côté de l’école privée pour éviter toute envie de demander l'ouverture d'une école publique.

-Le minimum par élèves du privé au bout de plusieurs demandes pour inciter à aller à l'école publique dont la construction a coûté chère et qu'on avait prévu beaucoup trop grande donc il y a des salles vides.

-Pas d'accès à la cantine municipale pour un enfant diabétique de l'école privée mais en faisant bien comprendre que ça serait possible en la mettant au public.

-Pas d'école publique et on donne beaucoup au privé pour surtout éviter de devoir construire une école publique.

-Construction d'une salle de motricité dans l'école privée avec moitié de contribution de la mairie car la salle sert l'été pour le centre aéré: là aussi pas d'école publique en prévision...

-Une asem par classe maternelle :) (même en GS à temps plein) à 1 et demi asem pour 3 classes maternelles mais elles font la cantine et le ménage donc sont présentes de 9h05 à 11h et l'une d’elle seulement revient pour le temps de sieste et part à 15h30= en ps1-ps2: l'asem présente une heure le matin... :(

-Pas de photocopieuse à l'école et des conditions très strictes d'accès à la photocopieuse.

Mon rêve c'est l'école de mon enfance: une école maternelle publique, locaux de 6 classes mais perte d'effectifs donc seulement deux classes d'une vingtaine d'enfants avec atsem toute la journée, cantine dans les locaux, une salle de motricité avec des vélos et un coin en tapis pour la gym, une salle de sieste, une salle de vidéo, une salle d'arts plastique, des jeux assez cher dans chaque classe du type "playmobils" et du matériel de bricolage très varié et en quantité (on fabriquait nos costumes de carnaval en crépon: collerette, tunique, jupe ou même en tissus! )une cour avec toboggan, bac à sable, roue en plastique, marquage au sol, pelouse, jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des souvenirs d'école de mon enfance (et ça date :blush: ) où on avait du matos raisonnablement ..... du personnel et tout .....

et aussi des souvenirs d'abondance lorsque les mamans mettaient la main à la pâte et venaient chercher à l'école absolument tout ce qui allait leur servir à fabriquer les costumes de fin d'année.

Restrictions en tout genre désormais qui desservent les enfants et minent les enseignants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me flageller de ce pas mais il y a des semaines où je ne fais pas plus de 40 heures voire même de 35 et d'autres beaucoup plus. Beaucoup d'instits ont des scrupules de faire du collectif, de ne pas faire de plan de travail ...

Je pense que faire culpabiliser les collègues est malsain. Perso, je m'investis énormément physiquement dans la journée et je ne suis pas du tout prêt à faire 3 ou 4 heures de rab tous les soirs.

Tefie, ton témoignage est très intéressant. Dans le privé, il y a vraiment de tout et les comparaisons public/privé sont vraiment très difficiles. Après, on a quand même une sécurité de l'emploi qui est un atout énorme de nos jours (même pour le privé sous contrat dans les faits, comme lady oscar ou moi-même). Pour ce que pensent les autres, quand on voit comment les enfants qui sont dans nos classes sont souvent éduqués, je me passe de l'avis de pas mal de donneurs de leçons.

Notre problème est vraiment un problème de société plus général : individualisme, corporatisme (notre gouvernement précédent a été très fort pour monter les gens les uns contre les autres), immobilisme (les enseignants doivent apprendre aux enfants à construire leur propre réflexion mais ont bien du mal à appliquer cela à eux-mêmes), inflation généralisée depuis pas mal d'années avec en point d'orgue le prix des logements ( a fortiori en RP).

Je m'arrête là sinon je suis parti pour 4 pages. Un peu fouillis mon raisonnement, d'ailleurs. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes propos ne sont pas fouillis .... :)

Comme tu dis, tu serais parti pour 4 pages et les arguments ne manquent pas sur ce sujet ....

Je fais du collectif dans ma classe, mais je différencie aussi au fur et à mesure des besoins, bref je fais ce que je peux comme vous tous. Quand ils sont 30 par classe, comment faire autrement franchement?

Depuis 2/3 ans, je prends un peu plus de distance avec la culpabilité de ne pas être au top niveau preps : le soir, c'est devenu ingérable pour moi aussi de me remettre sur mon boulot: gestion de mes propres enfants et intendance, RV divers, fatigue car debout chaque jour à 6h + la classe + éventuels pépins de santé .....

Je ne peux pas physiquement en faire davantage : et je m'inquiète, l'âge avançant, de voir comment les plus vieux vont tenir avec des classes blindées .....

A travers nos propos, le malaise est bien là ..... Il faut jongler entre les exigences de notre métier, la gestion de notre boulot hors temps de service qu'il faut apprendre à limiter pour se préserver tout simplement, afin de ne pas y laisser sa santé.

Quand le corps dit stop, j'ai fait l'amère expérience de ne pas être capable de dépasser mes limites ...

Pour revenir au cœur du sujet, 100% d'accord avec ce qui se disait plus haut : pas de prime (ou alors ISOE comparable au secondaire) mais dans ce cas, le dégel du point d'indice, un alignement avec leur paye, on a quand même plus d'heures d'obligations de service. Bref, qu'on arrête de se foutre de nous, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tefie, ton témoignage est intéressant.

Dans le privé, j'y ai bossé aussi dans le commerce, il y a tout et son contraire.

Des secteurs qui payent très bien, des primes etc .... et d'autres où il faut ramer un max.

Je suis à 2016 euros nets par mois, la mutuelle MGEN est comptée dedans et le supplément familial de traitement de 76 euros pour 2 enfants, c'est mon conjoint qui le touche, il est fonctio aussi.

J'ai 15 ans d'ancienneté en tant que PE, et bien je trouve que je ne suis pas bien rémunérée, compte tenu de mon ancienneté.

Sans doute, cette impression est majorée depuis que je vis en region parisienne où le coût de la vie est plus élevé qu'en province.

En tous cas, bon courage pour ta reconversion. J'espère que tu en tireras satisfaction.

JE 'minquiète.....je suis à 14 ans d'ancienneté et je touche beaucoup moins ( 300 pratiquement de moins) j'ai raté un truc? je vais aller voir un site syndicat avce des grilles:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je viens de regarder je passe un échelon dans un an mais ya 3 zones de salaire je ne sias pas où je suis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathoune

Je suis à l'échelon 8, sur le point de passer au 9ème.

Peut être que tu n'es pas au même échelon? C'est peut être une explication, je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...