Aller au contenu

Où en est-on au sujet de la prime de 400 €


LMU22

Messages recommandés

En même temps , il faut bien que quelqu'un les paye ces retraites ...le fait de ne pas vieillir en bonne santé est au contraire un coût supplémentaire

A force de trop en vouloir , on peut aussi arriver à la fin de notre système

Par exemple , comment équilibrer si on touche une retraite jusqu'à 90 ans , disons 30 ans , alors qu'on a cotisé pendant 37 , une cotisation bien en deçà de ce que nous touchons car même le minimum vieillesse est au dessus de notre taux de cotisation, surtout dans le public

Je ne suis pas contente à l'idée de travailler jusque tard mais on ne rase pas gratis ... En faisant la retraite à 60 ans de nos aînés , on a déjà sapé notre système actuel

Je sais que ce que je dis est politiquement incorrect surtout sur ce forum mais c'est ce que je pense

A suivre aussi, une étude qui montre que la maladie d'Alzeimer est moindre ou en tout cas très très retardée chez les personnes qui travaillent longtemps , c'est une étude assez récente et très sérieuse publiée dans un journal médical renommé

Il faut trouver la vérité quelque part entre les deux ....

Se former constamment et faire évoluer notre carrière , en avoir plusieurs s'il le faut pour être en corrélation avec nos souhaits , nos choix de vie ! Je sais que ça n'est pas toujours facile , mais il ne faut pas attendre qu'on nous reclasse , puisque l'institution ne prévoit rien , mais chercher par nous-mêmes , certains font le pas et je le regrettent visiblement pas ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord pour tenter d'évoluer, car être PE à partir d'un certain âge, on n'aura plus du tout la condition physique (ne parlons même pas de la condition nerveuse ..... :chris: )

Ce qui est inquiétant, c'est qu'on a en principe droit à un congé de formation : en 2008, j'ai réussi un concours de la fonction publique, qui nécessitait 3 ans d'école ensuite pour être diplômée. L'EN n'a pas voulu m'octroyer de congé de formation .... Je ne pouvais pas démissionner (jeune maman ....) , j'ai perdu le bénéfice de mon concours ....

Je l'aurai toujours en travers de la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps , il faut bien que quelqu'un les paye ces retraites ...le fait de ne pas vieillir en bonne santé est au contraire un coût supplémentaire

A force de trop en vouloir , on peut aussi arriver à la fin de notre système

Par exemple , comment équilibrer si on touche une retraite jusqu'à 90 ans , disons 30 ans , alors qu'on a cotisé pendant 37 , une cotisation bien en deçà de ce que nous touchons car même le minimum vieillesse est au dessus de notre taux de cotisation, surtout dans le public

Je ne suis pas contente à l'idée de travailler jusque tard mais on ne rase pas gratis ... En faisant la retraite à 60 ans de nos aînés , on a déjà sapé notre système actuel

Je sais que ce que je dis est politiquement incorrect surtout sur ce forum mais c'est ce que je pense

A suivre aussi, une étude qui montre que la maladie d'Alzeimer est moindre ou en tout cas très très retardée chez les personnes qui travaillent longtemps , c'est une étude assez récente et très sérieuse publiée dans un journal médical renommé

Il faut trouver la vérité quelque part entre les deux ....

Se former constamment et faire évoluer notre carrière , en avoir plusieurs s'il le faut pour être en corrélation avec nos souhaits , nos choix de vie ! Je sais que ça n'est pas toujours facile , mais il ne faut pas attendre qu'on nous reclasse , puisque l'institution ne prévoit rien , mais chercher par nous-mêmes , certains font le pas et je le regrettent visiblement pas ou presque !

Si on ne vieillit pas en bonne santé, c'est bien parce que les conditions de travail de dégradent.

Ensuite, le baby-boom d'après 45 a crée un déséquilibre, qui se serait résorbé de lui-même si on n'avait rien fait ! En conservant les baby-boomers au travail, certes, on ne paye peut-être pas de retraites (voir si mais avec des grosses décotes pour ceux qui n'en peuvent plus), mais on paye du chômage (des jeunes et des vieux), des congés maladie...etc.

De plus, l'allongement de la durée de vie est une vaste fumisterie.

Il est dû pour une partie à la diminution de la mortalité infantile ( ben, oui, la durée de vie, c'est une moyenne). Donc, on ne vit pas énormément plus vieux qu'avant. Et on est parti aussi pour que la durée de vie baisse. Nos enfants vivront moins longtemps que nous...

Ensuite, comme à chaque fois, on ne va pas parler des grosses retraites et de leur plafonnement. Au contraire, on va rogner sur les petites retraites, on va mégoter sur les enfants, les temps partiels...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travailler plus longtemps devient une nécessité pour la pérennité du système de retraite ... admettons.... sachez qd même qu'on va non seulement travailler plus longtemps, mais que notre retraite sera moindre que celle de nos ainés... bref admettons encore

mais ce que je n'admets pas c'est que pour des professions comme les nôtres rien n'est prévu comme adaptation !!!

On va travailler en maternelle jusqu'à 62 ans ??? C'est chouette ...!!!

Sans compter aussi qu'avec la réforme du master, les nouveaux commencer de plus en plus tard donc vont finir de plus en plus vieux pour acquérir leur plein droit....62 ans c'est optimiste....

(Encore une réforme débile passée comme une lettre à la poste d'ailleurs)

Encore une fois, les réformes sont passées (comme toi gregnalex, je n'ai encore pas compris les syndicats sur ce coup là) sans prévoir : des possibilités de reconversion, de reclassement, de formation... et qd on sait combien il est difficile d'obtenir quoi que ce soit (détachement, formation, mutation, congé ou dispo) à l'EN, c'est quoi notre porte de sortie ??????? la dépression ? l'arrêt forcé avant nos plein droits ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation, et ce sont des perspectives hautement anxiogènes.

Rien n'est prévu pour notre avancée en âge. Ce que tu dis montre très bien que pour l'instant, la situation et les perspectives sont quasi inexistantes.

Même quand on essaye d'anticiper et de se bouger (refus de mon congé de formation suite à admission à un autre concours), on nous casse les pattes .....

Euh .... pour ma part, cette discussion me fait monter doucement la pression :ohmy: ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps , il faut bien que quelqu'un les paye ces retraites ...le fait de ne pas vieillir en bonne santé est au contraire un coût supplémentaire

A force de trop en vouloir , on peut aussi arriver à la fin de notre système

Par exemple , comment équilibrer si on touche une retraite jusqu'à 90 ans , disons 30 ans , alors qu'on a cotisé pendant 37 , une cotisation bien en deçà de ce que nous touchons car même le minimum vieillesse est au dessus de notre taux de cotisation, surtout dans le public

Je ne suis pas contente à l'idée de travailler jusque tard mais on ne rase pas gratis ... En faisant la retraite à 60 ans de nos aînés , on a déjà sapé notre système actuel

Je sais que ce que je dis est politiquement incorrect surtout sur ce forum mais c'est ce que je pense

A suivre aussi, une étude qui montre que la maladie d'Alzeimer est moindre ou en tout cas très très retardée chez les personnes qui travaillent longtemps , c'est une étude assez récente et très sérieuse publiée dans un journal médical renommé

Il faut trouver la vérité quelque part entre les deux ....

Se former constamment et faire évoluer notre carrière , en avoir plusieurs s'il le faut pour être en corrélation avec nos souhaits , nos choix de vie ! Je sais que ça n'est pas toujours facile , mais il ne faut pas attendre qu'on nous reclasse , puisque l'institution ne prévoit rien , mais chercher par nous-mêmes , certains font le pas et je le regrettent visiblement pas ou presque !

Tu as le droit de penser autrement et raison de l'affirmer.

Tu pars sur la base d'être en vie à 90 ans. Je le souhaite à tous mais j'ai de sacrés doutes. Comme expliqué par abel, le calcul est une moyenne : en effet, baisse de la mortalité infantile et on ajoute à cela le fait que tout est réalisé pour garder les "anciens" le plus longtemps possible dans des maisons de retraite (nouvel eldorado de nombreux entrepreneurs) ou dans des mouroirs.

Concernant l'étude sur Alzheimer, c'est vraiment étrange de mettre en relation oisiveté et retraite. On plaisante souvent en affirmant que les retraités n'ont jamais de temps libre, c'est exagéré mais c'est souvent assez juste. Il y a une multitude d'associations qui sont bien heureux d'avoir des retraités (comme les Restos du coeur par exemple). L'idée que seul le travail rémunéré permet un effort intellectuel voire physique et donc une façon de se préserver des maladies est un raccourci et une faiblesse argumentative (je ne te vise pas mais je vise l'article en question que j'ai déjà lu).

Quant au fait de trouver de l'argent, notre pays (qui détient un des records au Monde du taux de productivité au travail) a un PIB quasi 3 fois supérieur à celui d'il y a 20 ans donc faut arrêter de faire croire que le pays est au bord de la faillite.

Mon discours va également à l'opposé de ce qu'on entend dans tous les grands médias qui sont tenus par quelques personnes qui ne servent que leurs propres intérêts. Pas mal d'économistes ou de penseurs vont aussi dans ce sens mais sont bridés par les propriétaires des grands médias nationaux. Je vous renvoie vers les travaux de Frédéric Lordon, par exemple (invité environ 10 fois en 3 ans à la TV pendant que des personnes comme Minc ou Attali le sont 300 fois, cherchez l'erreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatviolet, tu es optimiste avec tes 62 ans. :) Faut plutôt tabler sur 67 minimum (en comptant que les enseignants démarrent souvent dans le métier vers 25 ans). Après, faudra aller cotiser auprès d'organismes financiers pour préparer une retraite complémentaire et c'est exactement le but, c'est ce que tu appelles l'arrêt forcé avant les pleins droits.

Oui, Amélie, ce n'est pas rigolo, mais j'essaie de lutter pour qu'on ne se fasse pas manger tout cru. Après, perso, je suis pas à plaindre, je serai propriétaire dans 6 ans (j'ai 40 ans et nous avons 3 100 € de revenus à deux ce qui n'est pas le Pérou mais on gère bien) et n'aurai plus de loyers à payer (on y dépense 1 100 € par mois). Par contre, je pense aux personnes qui bossent dans des grandes villes où les loyers + impôts sont démentiels et qui ne seront propriétaires qu'à 60 ans ou même jamais.

Perso, je fais le maxi pour passer dans des jeux à tendance culturel à la TV pour être propriétaire le plus vite possible et vivre décemment (14 500 € gagnés en 2 ans). Chacun se débrouille comme il peut, je pense, pour pallier à la faillite de la gestion de l'état. Certains enseignants ont un conjoint qui gagne pas mal, d'autres ont les familles derrière et les autres utilisent le système D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une bonne étoile me prête vie, je serai proprio dans 25 ans ....... bourdonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!! :fear: Et j'ai déjà l âge vénérable de 42 balais :sweatingbullets:

En fait, j'avais acheté à 29 ans une première fois, mais séparée 6 ans plus tard et vente du bien ....

Cette année, je redémarre de zéro pour l'achat

Mais mieux vaut redémarrer tard que de ne rien décider du tout ! (merci à mon conjoint qui m'a bougée et alertée !!!....) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait, les revenus des français les plus riches ont augmenté de 20% sur l'année 2012.

Mais sinon, c'est la crise, hein :whistling:

Pour l'immobilier, c'est tellement cher par ici, allez, à 60 ans, je serais proprio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'emplacements très chers ou de "changements de vie", c'est , évidemment, plus compliqué.

On a fait construire une première maison à 27 ans et on a recommencé dans un département moins prisé à 34 ans et notre objectif numéro 1 a toujours été de finir le remboursement le plus rapidement possible donc pas de folies à côté.

Oui, Abel, la crise n'est pas pour tout le monde et c'est même une aubaine pour les plus riches (permet de mettre fi CDI trop contraignant, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez les célibataires ou les parents isolés...

J'approche la trentaine, je ne peux acheter qu'en m'éloignant fortement (très très fortement) de Paris. Ou bien dans le 93. Et encore, faut que les banques acceptent, parce qu'aucun moyen d'épargner quand tu dépenses près de 800€ en loyer... (enfin si, l'an prochain, je vais tâcher de m'organiser pour faire des études tous les soirs + issr et avec un peu de chance la prime zep...)

Et pour le moment, pour avoir ma retraite complète, faudra que je bosse jusqu'à 63 ans. Mais bon, d'ici-là...

Rha mais c'est quoi ce topic déprimant ! (et sinon, la prime, elle en est où ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...