kpl Posté(e) 10 août 2013 Partager Posté(e) 10 août 2013 Amelie375, comme je te comprends... L'année dernière j"étais dans une école où on faisait les conseils de maître/cycle uniquement le vendredi soir à 18H30 et les conseils d'école toujours ce même jour à 20H30... Autant te dire que j'étais ravie mais malheureusement je n'ai pas eu mon mot à dire... En ce qui concerne la paye... Je vois que je ne suis pas la seule à être désespérée... Étant célibataire en RP, pas facile d'assumer un loyer, les frais d'essence et tout le reste... Depuis cette année (T3) j'en suis stressée de façon quasi permanente... Année avec une classe difficile et des parents très particuliers, j'en suis à me dire que je "trime" trop par rapport à ce que je gagne... Que j'ai du me tromper de métier... Sans parler des commentaires récurrents du style "encore en vacances... Instit, c'est peinard... " que je ne supporte plus du tout... Bref, comme dit plus haut, je pense du coup avoir pris beaucoup de recul sur mon travail que j'adorais... J'en suis un peu "dégoutée" et je ne pense pas m'investir autant qu'avant par la suite... C'est dommage d'en arriver là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitloir Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Le pire est que, après renseignements pris, beaucoup d'écoles du département fonctionnent aussi comme cela (la région parisienne et les temps de transport, voilà la raison) Oui, de la dizaine d'écoles par lesquelles je suis passé dans le 93, deux seulement faisaient de temps en temps leurs réunions le mercredi ou le samedi matin. Dans le 93, les PE sont en moyenne "jeunes" (dans certaines villes comme Stains ou St Denis, rares sont les PE avec plus de 5 années d'ancienneté !) et peu d'enseignants habitent la ville même de leur école. Beaucoup habitent même carrément dans les départements voisins, que ce soit le 77, le 94, le 95, le 60... Donc, oui, à cause de ces 2 facteurs, la norme, c'est plutôt réunion sur le temps de midi et/ou le soir (effectivement tard quand l'étude est faite par les enseignants de l'école parce que justement le salaire seul d'un enseignant est trop juste pour vivre en RP). Par contre, il y a encore des "petites" écoles dans le 93 (avec 5 classes, 6 classes ou encore 8 classes). Et dans une plus petite école, une voix isolée y a plus de poids. Dans une "petite" école, on avait ainsi tenu compte des besoins d'une jeune maman, l'année où elle était là, en alternant réunions le seul soir où elle pouvait faire garder ses enfants et réunion le samedi matin. Si tes collègues ne veulent rien entendre, peut-être qu'une solution pour toi serait de trouver une telle école ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lechatviolet Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 ça aussi on pourrait en parler des heures : la réunionite à tout bout de champs quasi gratuitement... Je vous assure que ça ne se fait pas dans le secondaire et qu'en plus si jamais on leur en suggérai l'idée, le refus serait immédiat...ou alors moyennant finance...on ne sait vraiment pas se défendre .... Cette année en ULIS, j'ai fait bcp de réunions, ça ne m'a jamais pesé parce qu'il y avait tjrs un intérêt, un but et que ces réunions avaient une utilité immédiate et directe pour les élèves, la classe ou moi (et qu'en plus on a des HSA pour ça ), je n'ai dailleurs jamais compté mon temps. Je n'avais jamais connu ça avant en école primaire.... le caractère cyclique, obligatoire est pesant et souvent engendre des réunions factices ou tout le monde perd son temps. Alors j'imagine en plus qd on a des contraintes de gardes d'enfants .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gregnalex Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 La réunionite est un des maux de notre société et pas seulement dans nos écoles. Je la combats aussi autant que je peux même si c'est pas évident car ça fait passer pour une feignasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pablo Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 non mais sérieux des CM à 18h30 le vendredi soir? Même pas en rêve!! A moins de compter le délai entre la sortie des classes et le début du CM comme inclus dans le temps de réunion... les conseils d'école ça ne me choque pas je trouve ça très bien à cet horaire mais les CM hors de question.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Amelie375 Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Le pire est que, après renseignements pris, beaucoup d'écoles du département fonctionnent aussi comme cela (la région parisienne et les temps de transport, voilà la raison) Oui, de la dizaine d'écoles par lesquelles je suis passé dans le 93, deux seulement faisaient de temps en temps leurs réunions le mercredi ou le samedi matin. Dans le 93, les PE sont en moyenne "jeunes" (dans certaines villes comme Stains ou St Denis, rares sont les PE avec plus de 5 années d'ancienneté !) et peu d'enseignants habitent la ville même de leur école. Beaucoup habitent même carrément dans les départements voisins, que ce soit le 77, le 94, le 95, le 60... Donc, oui, à cause de ces 2 facteurs, la norme, c'est plutôt réunion sur le temps de midi et/ou le soir (effectivement tard quand l'étude est faite par les enseignants de l'école parce que justement le salaire seul d'un enseignant est trop juste pour vivre en RP). Par contre, il y a encore des "petites" écoles dans le 93 (avec 5 classes, 6 classes ou encore 8 classes). Et dans une plus petite école, une voix isolée y a plus de poids. Dans une "petite" école, on avait ainsi tenu compte des besoins d'une jeune maman, l'année où elle était là, en alternant réunions le seul soir où elle pouvait faire garder ses enfants et réunion le samedi matin. Si tes collègues ne veulent rien entendre, peut-être qu'une solution pour toi serait de trouver une telle école ??? Je vais essayer de bouger en faisant le mouvement dans le 93 l'an prochain. Je vais bien me renseigner très longtemps à l'avance par téléphone dans les écoles (si toutefois, on a la gentillesse de me répondre), afin de me renseigner sur les usages des horaires de réunion etc ..... Je commence à avoir un peu de barème (15 ans d'ancienneté, j'ai commencé en province en 1998), donc je risque d'obtenir un poste dans une zone où il y aura moins d'écoles mastodontes. J'avais même pensé à un poste ZIL, mais j'ai quelques craintes quant à la disponibilité qu'on me demandera vu que j'ai encore 2 petits à gérer à la maison. Quant à la paye, je peux faire l'étude le soir mais ..... ça me ferait rentrer chez moi vers 18h30 minimum et pour gérer les consultations de toubib pour mes enfants ou les miennes (je chope tous les virus des élèves), je ne vois pas comment je ferais ...... surtout avec un papa à la maison qui part au boulot vers 20h. Comme vous voyez, j'ai pas mal de tracas Mais oui, pire encore que la paye, c'est la perspective des horaires des réunions (ça commence le 10 septembre .....) qui m'anéantit moralement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 Pas moyen de moyenner que ces réunions se fassent le midi plutôt que le soir à pas d'heure ? La réunionite, lorsqu'on te sort la super réunion RRS qui commence à 18h et qu'il n'est sujet que du C3 et collège alors que toi tu es en maternelle ... Maintenant j'ai bien saisi, c'est une invitation, j'ai donc piscine même s'ils insistent très fortement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Amelie375 Posté(e) 12 août 2013 Partager Posté(e) 12 août 2013 Pas moyen de moyenner que ces réunions se fassent le midi plutôt que le soir à pas d'heure ? La réunionite, lorsqu'on te sort la super réunion RRS qui commence à 18h et qu'il n'est sujet que du C3 et collège alors que toi tu es en maternelle ... Maintenant j'ai bien saisi, c'est une invitation, j'ai donc piscine même s'ils insistent très fortement. Là encore coincé ! Le midi on faisait l'aide personnalisée, et en bonus, certains enseignants font surveillance de cantine en prime (c'est le cas de le dire). Non, vraiment, ça fait longtemps que je ne trouve pas d'issue à tous les problèmes qui se posent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 12 août 2013 Partager Posté(e) 12 août 2013 Bizarre, ma gamine tombe souvent malade les soirs de réunions... C'est bête, j'avais tellement envie de parler pour la énième fois du projet d'école... Amélie, fais sauter qq réunions de temps en temps et préserve-toi. Je comprends bien que tes collègues aient peut-être besoin des sous de la cantine et de l'étude mais là, c'est vraiment égoïste. Que tu sois absente à 2-3 réunions ne va pas te manquer. Et tu pars aussi plus tôt en disant que tu n'as pas trouvé de moyen de garde. Demande l'ordre du jour de la réunion au début, essaye que les points importants soient abordés et tu files. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chocolatine Posté(e) 12 août 2013 Partager Posté(e) 12 août 2013 Quand je lis ça je me dis que j'ai bien de la chance d'être dans une école où ça se passe bien avec la mairie, conseils d'école de 18 à 19h30 sans conflits, et merveilleusement bien avec les collègues, pas de conseils des maîtres ou cycles avec dates et horaires arrêtées (c'est pas bien je sais ), on mange tous à l'école et on discute tous les jours à table des points à traiter, c'est très convivial et on est pas moins efficaces pour autant. On aborde les points importants qui concernent tous le monde le jour où tout le monde est là (on est 7, on a plusieurs temps partiels et un TRS). Les équipes éducatives se font sur temps scolaire, de même que les concertations rased. Les parents sont assez dispos pour des rendez-vous entre 16h30 et 17h. On fait l'aide perso de 11h30 à 12h. Après on s'entend tous super bien, on a la même conception du travail d'équipe donc ça aide.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullaby77 Posté(e) 12 août 2013 Partager Posté(e) 12 août 2013 J'ai connu une école dans laquelle les conseils commençaient à 18h pour finir à ...23h Je me suis fait avoir une fois , la seconde , mon mari travaillait de nuit et je devais absolument partir à 19h30 ...les conflits stériles avec la mairie , très peu pour moi ! Qu'elle horreur ! Comme toi Amélie , j'ai été confrontée aux réunions systématiques à des horaires ne me convenant pas ! Les collègues faisaient la cantine et l'étude ... Et bien sûr , hors de question qu'elles loupent une cantine ou une étude ! C'est assez frustrant même si on comprend que si elles le font c'est qu'elles en ont besoin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lullaby77 Posté(e) 12 août 2013 Partager Posté(e) 12 août 2013 Quand je lis ça je me dis que j'ai bien de la chance d'être dans une école où ça se passe bien avec la mairie, conseils d'école de 18 à 19h30 sans conflits, et merveilleusement bien avec les collègues, pas de conseils des maîtres ou cycles avec dates et horaires arrêtées (c'est pas bien je sais ), on mange tous à l'école et on discute tous les jours à table des points à traiter, c'est très convivial et on est pas moins efficaces pour autant. On aborde les points importants qui concernent tous le monde le jour où tout le monde est là (on est 7, on a plusieurs temps partiels et un TRS). Les équipes éducatives se font sur temps scolaire, de même que les concertations rased. Les parents sont assez dispos pour des rendez-vous entre 16h30 et 17h. On fait l'aide perso de 11h30 à 12h. Après on s'entend tous super bien, on a la même conception du travail d'équipe donc ça aide.... Chocolatine, j'espère rencontrer un jour une telle équipe ...et apparemment les parents sont dispos car 16h30 ... Dans le quartier ou j'ai fini l'année , c'était inenvisageable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés