Aller au contenu

Où en est-on au sujet de la prime de 400 €


LMU22

Messages recommandés

Quand je lis ça je me dis que j'ai bien de la chance d'être dans une école où ça se passe bien avec la mairie, conseils d'école de 18 à 19h30 sans conflits, et merveilleusement bien avec les collègues, pas de conseils des maîtres ou cycles avec dates et horaires arrêtées (c'est pas bien je sais :blush: ), on mange tous à l'école et on discute tous les jours à table des points à traiter, c'est très convivial et on est pas moins efficaces pour autant. On aborde les points importants qui concernent tous le monde le jour où tout le monde est là (on est 7, on a plusieurs temps partiels et un TRS). Les équipes éducatives se font sur temps scolaire, de même que les concertations rased. Les parents sont assez dispos pour des rendez-vous entre 16h30 et 17h. On fait l'aide perso de 11h30 à 12h. Après on s'entend tous super bien, on a la même conception du travail d'équipe donc ça aide....

Chocolatine, j'espère rencontrer un jour une telle équipe ...et apparemment les parents sont dispos car 16h30 ... Dans le quartier ou j'ai fini l'année , c'était inenvisageable

C'est pour ça que je ne veux surtout pas quitter cette école malgré les 30 km de trajet, je me dis que j'aurai du mal à retrouver cette ambiance ailleurs.

Pour les parents, en maternelle en tout cas (beaucoup de mamans en congé parental), en 5 ans je n'ai jamais eu un rendez vous après 17h, souvent c'est 16h40. Je fais ma réunion de rentrée à 17h30 et j'ai les 3/4 des parents qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique : les ambiances d'école sont aussi ce qu'on en fait. Après maintenant 31 ans d'ancienneté, j'en suis de plus en plus persuadée. Je suis dans le même type d'école que Chocolatine par choix (secteur rural, 5 classes et 7 personnes) et nous essayons de maintenir un bon esprit d'équipe. Nous essayons de ne pas multiplier les réunions plénières et nous privilégions les conseils de cycle. Nous avons toutes des obligations différentes et des charges familiales différentes. Les réunions ne sont pas programmées à la dernière minute et chacun y met du sien. Ne pas oublier que le temps de réunion est (hors conseil des maîtres) institutionnalisé et qu'il suffit de tenir compte des heures obligatoires. Après ... raconter des craques à ses collègues pour éviter une réunion, je ne suis pas sûre que ça favorise l'esprit d'équipe :getlost: Enfin ce que j'en dis c'est un ressenti au travers des différents arguments exposés ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Jolimie ...que l'on fait ou non les ambiances

Mais quand on n'a pas la chance d'être titulaire d'un poste , on fait avec ce qu'on trouve et crois moi , on a beau essayer on ne peut rien changer , on est d'ailleurs souvent considéré comme partie négligeable ...je l'ai vécu à mes dépens ...

Et pourtant dans de nombreuses écoles on m'a remerciée pour mon implication et ma bonne humeur

Et pour les réunions que j'ai volontairement écourtées , mon mari travaillait effectivement de nuit et simplement je ne lui demandais de modifier ses horaires en fonction de mes réunions tellement tardives et dont les horaires étaient si loin d'être respectées ...je ne mens jamais mais par contre j'exige beaucoup de moi même et donc j'attends un minimum d'honnêteté en retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'être aussi pessimiste ........

Moi non plus, je ne crois pas à un éventuel alignement avec le montant de l'ISOE du secondaire (1200 euros annuels).

On a pris l'habitude de nous sous payer par rapports aux autres catégories de profs, je pense que ça va continuer ainsi.

On nous rétorquera que si c'est la paye qui nous chiffonne, on n'a qu'à aller voir ailleurs .......

Et nos conditions de travail iront en empirant, j'en suis persuadée : on va nous gonfler nos effectifs et on devra réussir le tour de force de mettre en place des parcours différenciés. Les IEN nous reprocheront, pour parvenir à mettre en place ces beaux préceptes, de ne pas mettre en place une savante et ingérable organisation au sein des écoles : décloisonnements à tout va, projet bidule ou machin etc ...... Encore du bla bla et des heures précieuses en organisation à s'arracher les cheveux.

J'espère avoir encore la force d'ici quelques temps, de bien mettre les choses à plat et de tout faire pour quitter le 1er degré.

Faire toujours plus, avec toujours moins. Telle est l'équation impossible à résoudre pour les PE !!!

eh bien chère Amélie, je vois que même pendant les vacances, ça a cogité dur !

Tu t'es réservé quelques jours/semaines de repos quand même, j'espère ??? :)

Blague à part, connais tu le site aideauxprofs.org ? on y parle de reconversion pour les profs qui n'en peuvent plus comme nous. Et il y est question d'un livre qui peut poser les bases d'une reconversion.(je n'ai pas les références ici)

Est ce que quelqu'un a déjà lu ce livre ?

Je m'étais promis de le lire pendant les vacances mais si quelqu'un pouvait déjà m'en parler....

A très bientôt à toutes et à toi surtout Amélie dont je rejoins les points de vue à 200%! On partage vraiment le même combat, ça met du baume au coeur

PS : je souhaite pour des raisons perso changer de pseudo, quelqu'un sait comment s'y prendre ? j'ai déjà écrit à un administrateur mais sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique : les ambiances d'école sont aussi ce qu'on en fait. Après maintenant 31 ans d'ancienneté, j'en suis de plus en plus persuadée. Je suis dans le même type d'école que Chocolatine par choix (secteur rural, 5 classes et 7 personnes) et nous essayons de maintenir un bon esprit d'équipe. Nous essayons de ne pas multiplier les réunions plénières et nous privilégions les conseils de cycle. Nous avons toutes des obligations différentes et des charges familiales différentes. Les réunions ne sont pas programmées à la dernière minute et chacun y met du sien. Ne pas oublier que le temps de réunion est (hors conseil des maîtres) institutionnalisé et qu'il suffit de tenir compte des heures obligatoires. Après ... raconter des craques à ses collègues pour éviter une réunion, je ne suis pas sûre que ça favorise l'esprit d'équipe :getlost: Enfin ce que j'en dis c'est un ressenti au travers des différents arguments exposés ici...

Tout comme Lullaby, quand t'es sur un poste "bouche-trou", en général, tu n'es pas dans l'équipe alors favoriser l'esprit... heu... bof. C'est même limite si on te tient informé des réunions ou des changements à la dernière minute...

Des collègues qui ne veulent pas comprendre que des réunions à 18h, ce n'est pas sympa, pourquoi s'embêter avec ces personnes ?

Après, c'est quand même rare de tomber sur des collègues aussi obtus. Et heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que je n'avais pas eu une seule réunion le soir cette année, à part les trois conseils d'école ! On discutait le midi en mangeant et c'est tout, héhé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les conditions de travail diffèrent énormément d'une école à l'autre, mais c'est tellement la loterie de bien tomber ....

je pense que je vais me décider à passer des concours administratifs internes, à l'EN pour commencer, afin de ne pas trop perdre niveau paye.

J'ai eu une fois de plus mes vacances pourries par les ruminations : perspective d'inspection, équipe égoïste et disant amen à tous les desiderata de la hiérarchie, paye qui n'évolue pas et qui baisse même, bloquée dans le 93 car pas de possibilités d'en sortir, fatigue liée au bruit et contagiosité des élèves qui viennent malades (j'en ai lourdement fait les frais en juin avec un scanner ORL, ramener des preps chez soi, payer soi même son matériel professionnel ..... dois-je continuer?

Je subis tout cela depuis 15 ans et je ne veux pas être sur les rotules avec encore une énième crève chopée grâce aux élèves qui te toussent dessus, au bout de 3 semaines de classe.

Je vais faire les choses "proprement", passer par la case concours interne.

On verra ce que ça va donner, même s'il faut passer par la case catégorie C.

D'ailleurs j'ai questionné les collègues à ce sujet sur le post "reconversion" juste en dessous

J'avais encore un peu de ressort il y a une poignée d'années, mais à 40 ans passés, je ne vais plus pouvoir tenir longtemps.

Je ne veux pas me retrouver dans un an ou deux à la Verrière ou autre hosto psy parisien ..........

Et la perspective du mercredi en plus a fini de m'achever : c'était le seul moment où je pouvais programmer des consultations pour moi ou mes enfants .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quels jeux as tu participe???

Chatviolet, tu es optimiste avec tes 62 ans. :) Faut plutôt tabler sur 67 minimum (en comptant que les enseignants démarrent souvent dans le métier vers 25 ans). Après, faudra aller cotiser auprès d'organismes financiers pour préparer une retraite complémentaire et c'est exactement le but, c'est ce que tu appelles l'arrêt forcé avant les pleins droits.

Oui, Amélie, ce n'est pas rigolo, mais j'essaie de lutter pour qu'on ne se fasse pas manger tout cru. Après, perso, je suis pas à plaindre, je serai propriétaire dans 6 ans (j'ai 40 ans et nous avons 3 100 de revenus à deux ce qui n'est pas le Pérou mais on gère bien) et n'aurai plus de loyers à payer (on y dépense 1 100 par mois). Par contre, je pense aux personnes qui bossent dans des grandes villes où les loyers + impôts sont démentiels et qui ne seront propriétaires qu'à 60 ans ou même jamais.

Perso, je fais le maxi pour passer dans des jeux à tendance culturel à la TV pour être propriétaire le plus vite possible et vivre décemment (14 500 gagnés en 2 ans). Chacun se débrouille comme il peut, je pense, pour pallier à la faillite de la gestion de l'état. Certains enseignants ont un conjoint qui gagne pas mal, d'autres ont les familles derrière et les autres utilisent le système D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, question peut-être un peu naïve : à défaut de pouvoir quitter l'académie de Créteil, n'est-ce pas possible d'aller au moins dans le 94 ou le 77 ? Ou, même là, les mutations sont bouchées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomme d'Api,

Il y a tout de même des ineats possibles pour le 94 et même davantage pour le 77.

Le problème vient vraiment du 93: lors de la phase des permutations, il y a très peu de sorties du département car pratiquement personne ne demande le 93 ^^ (le principe même de la permut!)

Et la où les choses se corsent encore, c'est que pour la phase d'ineat/exeat, la circulaire académique fixe les règles d'exeat du département : pour 2012/2013, au moins 31 ans d'ancienneté dans le département (sic), et les situations médicales ou sociales "d'une extrême gravité".

Non, vraiment, j'ai peu d'espoir. Mais, je me prépare psychologiquement à quitter les fonctions de PE, car trop trop de fatigue, de bruit. Je vais tenter des concours administratifs.

Chacun voit midi à sa porte ..... Et surtout, si je compare ma résistance à l'âge que j'ai par rapport à celle de mes très jeunes collègues, j'ai du mal à faire face.

Jusqu'à ce que j'obtienne un poste administratif, je participerai au mouvement l'an prochain en espérant trouver une école un peu moins "usine à gaz" .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Amélie,

as tu lu le livre qui parle de reconversion des profs (c'est le fondateur d'aideauxprofs qui l'a écrit je crois).%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Amélie,

as tu lu le livre qui parle de reconversion des profs (c'est le fondateur d'aideauxprofs qui l'a écrit je crois). Moi, pas lu mais je voudrais me le procurer... Quelqu'un connait il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...