Aller au contenu

quelle formule forprof


choubaka

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis inscrite chez forprof cette année aussi. J'ai suivi la formule vitaminée + 1 concours blanc maths français + 1 oral blanc par skype CSE/EPS + suivi du dossier d'option avec oral blanc aussi. ça coute un bras mais je suis contente de mon investissement parce que ça permet de structurer les révisions et quand on est en candidat libre et qu'on ne sait pas trop par quel bout prendre le concours ça aide beaucoup !! Le rythme est très soutenu par contre, c'est 1 devoir tous les 10 jours même si une marge de retard est tolérée.

Pour les devoirs, normalement ils préconisent de regarder les notions abordées dans le devoir, puis de le laisser de côté et faire toutes les recherches nécessaires avant de reprendre le devoir et essayer de tenir les 4h imparties. Effectivement pour les cours il faut se débrouiller, il y a un service de e-learning qui existe, que j'ai eu parce que c'était compris dans l'offre que j'ai choisie, mais dont je ne me suis quasiment pas servi. Pour faire mes devoirs, j'ai regardé les notions abordées dans les devoirs, j'ai révisé tous les chapitres qui étaient concernés dans les Hatiers et ensuite je reprenais mon devoir pour essayer de le faire en 4h. Cependant, lorsque je buttais encore sur certains points face à mon devoir je reprenais mes recherches. ça permet de mémoriser beaucoup de choses et de se poser beaucoup de questions. J'ai fais mes trois premiers devoirs comme ça en débordant beaucoup au niveau du temps, et le dernier je l'ai fait en mode concours blanc car le but c'est quand même de tenir le temps imparti. c'est très dur au début, mais à force on finit par y parvenir en réduisant son temps un peu à chaque fois. Avec le concours blanc en plus j'ai fini par être dans les clous et du coup le jour du concours je n'ai pas eu de problème pour gérer mon temps. Après je pense que chacun fait un peu comme il veut, le tout est de trouver la méthode de travail et l'oragnisation qui nous correspond pour progresser.

Pour les devoirs qui concernent les oraux ça se passe de la même façon, sauf qu'on s'enregistre et qu'on envoie le fichier à notre professeur qui nous renvoie un fichier avec une correction personnalisée et quelques questions pour simuler un début d'entretien. Pour les oraux blancs il y a une formule en forprof école ou une formule par skype. Moi j'ai opté pour skype et ça met sacrément bien dans les conditions au niveau de la gestion du stress et des questions de l'entretien. Par ailleurs on prépare les oraux dès le début de l'année, ça permet de mieux gérer notre temps dans la période entre les résultats et les oraux qui est très très courte.

Le forum de forprof est super, beaucoup de ressources, des profs très réactifs et des copains de galère avec qui partager nos doutes et se serrer fort les coudes... et mine de rien c'est super important pour tenir jusqu'au bout ;).

Donc concernant mon année, perso je ne regrette rien, je suis admissible dès la première année et rien que ça je suis ravie. Après à voir si ça marche aussi pour les oraux... mais dans tous les cas j'ai le sentiment d'être bien préparée pour affronter tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ton expérience gawelin33 ! Ca permet de se rendre mieux compte de la manière dont se déroule la formule vitaminée :)

Ma décision est donc prise, ça sera vitaminée pour moi avec les concours blancs + remises à niveau + tuteur pour la remise en à niveau en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir suivi cette année de formation à ForProf, je m'étais promis de faire un retour pour aider qui en aurait besoin.

Alors, plus de 3000 euros plus tard, je ne conseille pas cette formation qui me semble manquer cruellement de rigueur autant dans ses supports que dans la qualité d'intervention de ses professeurs. Je m'explique:

Après un échec l'année dernière au concours, je décide de prendre le taureau par les cornes et de chercher une formation qui m'astreindra à la rigueur que j'ai du mal à m'imposer pour bosser dans la durée, ceci complété par mon master 2 Enseignement que j'ai déjà en poche ainsi que mon travail d'assistante pédagogique que j'exerce depuis 2 ans. ForProf a un quasi monopole dans le domaine et sait en profiter.

Points négatifs: avoir face à moi des profs pas toujours compétents ou dont les connaissances étaient parfois plus que lacunaires, parfois même aux réponses gravement inductrices d'erreurs (absence de distinction chiffre/nombres, utilisation de termes approximatifs...)

- un manque cruel de rigueur dans les sujets et les corrigés (fautes d'orthographe très nombreuses, documents parfois illisibles...)

- des sujets dits originaux mais qui ne l'étaient pas (j'avais la chance d'avoir des annales académiques et leurs corrigés officiels où je trouvais les mêmes exercices, qui sont également reproduits dans toutes bonnes annales)

- des promesses non tenues lors des concours blancs vendus avec des corrections personnalisées de 8à10minutes. Résultat: 3min30 qui reprennent le corrigé papier...

- des frais supplémentaires pour les concours blancs qui ne sont pas énoncés lors de l'inscription (enveloppes et timbres qui pouvaient s'élever à près de 50 euros....).

Points positifs: - les concours blancs permettent de faire le point en janvier/février/mars sur ses connaissances et de rectifier le tir.

- les interventions des enseignants ne se valent pas toutes, certains sont plus investis et apportent une plus-value.

Je viens de finir les épreuves et suis plutôt confiante pour la suite, les oraux ne se sont pas trop mal passés. Mais je sais que ce n'est pas grâce à ForProf, organisme que je ne recommande pas. Certes, cela peut être rassurant mais c'est sincèrement très cher payé... Des bons livres, des sujets corrigés (qu'il est facile de se procurer ;) ) et de l'huile de coude peuvent être suffisants.

Bel après-midi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel centre étais-tu inscrite ? Perso, j'ai trouvé les "profs" excellents . Mais tu marques des points sur quelques aspects: fautes dans les sujets, parfois illisibles, exercices tirés des annales (parfois !) .

Sinon j'ai trouvé les profs toujours très disponibles et très au fait des concours, de ce qui est demandé, de l'attitude à adopter, y compris les correcteurs des concours blancs. En revanche, pour mon dossier, le suivi fut proche de la catastrophe ; je ne fais pas lien de cause à effet, mais je me suis retrouvé avec une très mauvaise note (que j'estime injuste, eu égard aux retours que me firent des formateurs d'ESPE) . Du coup ---> liste complémentaire :fear: avec bon espoir d'être appelé. Poil au nez.

Et pourquoi 3000 € ?? ça m'a coûte exactement 1947€ + les timbres (ça, c'est abusé) . J'estime que les cours en valaient la peine, par leur qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !!

Merci pour vos impressions sur cette formation ! Etant candidate libre, j'aimerai suivre les samedis forprofiens (Amiens ou Laon) et j'aimerai savoir les modalités d'organisation, les horaires, le temps de travail, si on est bien préparé (notamment pour l'oral) et pouvoir prévoir d'y aller en étant jeune maman en activité ! Est-ce qu'il y a des cours pendant les vacances ?

Avez-vous des échos sur les centres d'Amiens ou Laon ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas pendant les vacances. Et fais attention, vérifie bien que si tu t'inscris pour Laon, par exemple, les cours y seront bien dispensés. A Orléans, malgré la publicité sur le site, nous avons dû finalement aller à Paris prendre nos cours parce qu'il n'y avait pas assez d'inscrits à Orléans. Après avoir payé, j'avais reçu un courriel de FORPROF me proposant de me rembourser, d'aller sur Tours ou Paris, ou les cours en visioconférence. Dans ma situation, le mieux eut été la visioconférence, parce que je me suis retrouvé avec des Parisiens, alors impossible de faire un binôme.

En outre, je te dirais que c'est du temps plein. Travailler à côté est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Delgesu ! Au pire, il y a Reims ou Amiens même si ça m'oblige à faire un peu plus de route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats étant tombés, je remets un petit mot :

Perso j'ai payé 1500 et quelques euros pour faire ça par correspondance, et suite aux résultats et bien je ne regrette vraiment pas !!! Je suis super bien classée et mes copines forprofiennes de l'académie le sont également.

Peut être que j'aurais eu le concours sans forprof, mais il est certain que je n'aurais jamais eu ce classement là. Ils donnent énormément de renseignements sur le concours qui nous permettent de comprendre réellement ce que l'on attend de nous, et je pense que le gros avantage par rapport à l'ESPE c'est qu'ils nous préparent vraiment bien aux oraux. Après c'est sûr, je suis d'accord que nous faire payer les timbres c'est un peu gonflé, et c'est sûr que la qualité de l'accompagnement au dossier est variable selon les profs. Mais personnellement je recommanderai complètement cet organisme qui m'a permis de tenir le cap toute l'année et d'aller aux oraux en me sentant aussi bien armée (voir mieux) que les candidats de l'ESPE. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas pendant les vacances. Et fais attention, vérifie bien que si tu t'inscris pour Laon, par exemple, les cours y seront bien dispensés. A Orléans, malgré la publicité sur le site, nous avons dû finalement aller à Paris prendre nos cours parce qu'il n'y avait pas assez d'inscrits à Orléans. Après avoir payé, j'avais reçu un courriel de FORPROF me proposant de me rembourser, d'aller sur Tours ou Paris, ou les cours en visioconférence. Dans ma situation, le mieux eut été la visioconférence, parce que je me suis retrouvé avec des Parisiens, alors impossible de faire un binôme.

En outre, je te dirais que c'est du temps plein. Travailler à côté est difficile.

Concernant les cours visioconférence, est-il possible de les revisionner si on est absente ou si on en a besoin ? Y-avait-il des cours sur le dossier pro ou est-ce en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous confirme ma satisfaction concernant Forprof, je viens de passer le concours (3ème concours) pour la première fois et je suis admise. Cerise sur le gâteau : je suis première, j'ai du mal à réaliser mais c'est bien vrai, je remercie vraiment toute l'équipe de Forprof, sans eux je n'en serais sûrement pas là !!

Nadège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bompann, félicitations pour commencer ^^ ! Tu as bossé avec eux en présentiel ou en visio ?

Bonjour,

J'ai suivi la préparation en présentiel le samedi, c'est assez sympa, on peut échanger avec les autres ça me semble plus convivial.J'habite à 20 min du centre de formation,c'est sûr que pour moi c 'était assez simple et je ne travaille pas donc j'étais très disponible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...