sandrine062 Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 J'aimerais savoir jusqu'où vous allez sur la notion d'heure avec vos ce1. Quand on regarde le BO, il est noté heure et demie-heure pour le CP et en ce1, relation heure/minute puis en ce2 lecture de l'heure. avec mes ce2, pas de souci mais avec mes ce1, je ne sais pas si les élèves doivent être capables de lire l'heure ou dessiner les aiguilles type "il est 3 h et 20 min".
vieuxmatheux Posté(e) 18 avril 2013 Posté(e) 18 avril 2013 Il me semble qu'il y a des d'intermédiaires possibles : l'introduction des quarts d'heure, le travail approximatif, du genre "il est un peu plus que 9 heures" "il est presque 10 heures" "il est 9 heures et demi passé de quelques minutes". Ce travail peut se faire en partie avec une horloge dont on a enlevé la grande aiguille. La grande aiguille permet ensuite d'être plus précis, mais si on a compris que l'essentiel des informations était donné par la petite aiguille seule, ça évite ensuite de lire 10 h 55 quand il est 9 h 55 (la petite aiguille indique presque 10). A ce propos, le dessin des aiguilles est très difficile à cause justement du positionnement de la petite aiguille, et certains mauvais manuels proposent des exercices dans lesquels la petite aiguille reste obstinément sur l'heure juste pendant que la grande se déplace… à fuir comme la peste. Ceci dit, si tes CE1 sont capables de lire l'heure, pourquoi s'en priver ?
ZOPHIA Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour, C'est une question que je me pose souvent...pour cette année j'ai beaucoup insisté sur la
ZOPHIA Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Je recommence... J'ai donc cette année, insister sur le lien entre la lecture de l'heure (et demie ou 30) et la durée (il y a donc eu 30 minutes d'écoulées entre 13H et 13 heures 30), j'ai donc vu l'heure pile, et demie , et quart, et je vais terminer par 45 minutes mais je ne suis pas certaine d'insister sur le "moins le quart". En insistant sur la notion des durées en même temps que la lecture "pure" j'ai l'impression que la notion est nettement mieux passée... Bon courage.
miaou83 Posté(e) 2 mai 2013 Posté(e) 2 mai 2013 Quand j'avais un quart de décharge en CE1, je suis allée jusqu'aux quarts d'heure, y compris "et quart" et "moins le quart". Au démarrer tout de suite, car je vois qu'en CM2 j'ai encore des "et un quart", "moins un quart"... voire rien du tout
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant