Aller au contenu

place de l'enseignant dans les oraux


Nicolasbreizh

Messages recommandés

Bonjour, je passe les oraux à Rennes en mai, j'ai une question pour la façon de se placer à l'oral, un prof nous a dit qu'ailleurs fallait toujours dire je fais,ceci,je fais cela, mais le problème c'est qu'aux oraux blancs j'ai senti que ça gênait le jury et on m'a reproche de trop me mette en avant. Pour ceux qui ont déjà passe les oraux, qu'elle est votre avis? Avez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • samielucas

    4

  • Lolita

    3

  • lilou05

    3

  • Nicolasbreizh

    3

forprof aussi nous a dit de dire "je" et de bien démontrer justement ce que l'on fait, la place que l'on occupe pendant la séquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui cela me semble évident, et d'ailleurs ça va venir spontanément quand tu feras ta présentation. TU auras construis la séquence, donc TU en parleras comme si TU la faisais en classe.

Après il ne faut pas que ce soit "moi je", "moi je" dans le sens "je sais mieux que tout le monde" mais je suis sûre que ce n'est pas ton cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, lors de notre passage a l'oral on reste débout ou assis et on se lève pour marquer des choses au tableau?

Ps: oral académie creteil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage au tableau est très apprécié, ça fait,tout de,suite,apparaître,comme l'enseignant, mais il faut être sur de soi, de sa présence devant le tableau et surtout il faut que ce soit cohérent avec la ou les séances. En tout cas dans les rapports de jury c'est souvent mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est apprécié mais moi je sais que j'arrive pas à l'assumer j'ai écrit une fois un truc à l'oral j'ai tremblé, j'arrivais pas a déboucher le velleda et quand j'écrivais je me disais et si je fais une faute bref ça m'a trop stressé donc je me lancerai pas pour ce qui me concerne lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question: quand vous présentez votre séquence de cours lisez-vous un peu votre brouillon (préparation) ou pas du tout. pouvez-vous vous en servir pour vous guider si hésitations...Si vous vous aidez de votre preparation est ce gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y jetais des coups d'il. Si tu prépares pendant 3 heures ce n'est pas pour rien, alors bien sur il je faut pas lire ta feuille sinon le jury va s'ennuyer, mais elle est un support auquel tu te réfères pour voir ou tu en es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément tu vas t'aider de ta feuille mais tu auras tellement construit cette séquence que tu vas la faire vivre à ton jury.

Tu vas t'aider de ton brouillon pour, par exemple, les références exactes au BO et socle commun. Quand tu parleras de différenciation là il faudra qu'on sente l'enseignant et du coup il sera bon de les regarder dans les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du passage au tableau, pour ma part l'an dernier les deux jurys étaient dos au tableau et donc il était clair qu'ils ne voulaient pas trop qu'on l'utilise vu qu'ils auraient du se tourner pour le voir !

J'ai proposé une trace écrite sur feuille libre à un des jurys qui a refusé de me la lire (mais je n'ai jamais entendu personne d'autre à qui c'était arrivé, je sais pas ce qui a pris mon jury à ce moment là !).

A propos de la feuille, bien entendu qu'il faut s'en servir, il ne faut pas lire, on s'en doute, mais bon le jury va comprendre que tu la regardes pour te rappeller où tu en es.

Perso je m'étais fait un petit truc pour essayer de rentrer dans les 20 minutes, j'avais noté à des endroits stratégies de ma feuille le temps, genre à la séance 1 après mon intro j'avais marqué 4' donc il fallait que j'y arrive à la 4e minute, puis par exemple après la séance 3 j'avais marqué 12' donc il fallait que j'y sois à la 12e minute, ça me permettait d'avoir une idée de si je devais accélerer ou ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais déjà lu un témoignage comme le tien de quelqu'un dont le jury avait refusé de voir les exercices qu'elle avait écrits sur feuille. (à moins que ce ne soit ton témoignage à toi que j'ai lu autre part?) Peut être que tu avais bien expliqué ce que devait contenir ta trace écrite donc ils ne jugeaient pas nécessaire de la regarder ?

J'ai vraiment peur de l'attitude du jury.. Je n'ai encore jamais passé les oraux je ne sais pas du tout comment je vais réagir face à leurs attitudes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...