Aller au contenu

place de l'enseignant dans les oraux


Nicolasbreizh

Messages recommandés

A l'IUFM de Strasbourg, pas forcément uniquement pour les oraux du CRPE d'ailleurs (mémoire, autre), on nous a conseillé d'écrire gros sur nos brouillons, de les numéroter, et de les étaler sur la table. Comme ça, tu n'as pas a y toucher, et comme c'est organisé sur la table, un coup d’œil est plus aisé.

Dans les oraux blancs qu'on avait passé, on a deux profs qui ont été des jurys "vaches" (du genre à te demander des trucs super précis, te couper si tu ne réponds pas directement ce qui est demandé, te demander si tu es certaine de ce que tu avances, alors que c'est juste...). C'est déstabilisant.

Pour la soutenance de mémoire j'avais eu un cours sur l'organisation du tableau, mais je ne sais pas où je l'ai mis... si je le retrouve je le scanne.

Sur ma convocation (Nancy Metz) il est écrit qu'on aura un tableau à dispo, donc je pense qu'on doit s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • samielucas

    4

  • Lolita

    3

  • lilou05

    3

  • Nicolasbreizh

    3

Je me posais également des questions sur l'utilisation du tableau...j'ai tendance à aller trop vite alors cela me permet de "gagner" du temps et de "couper" un peu de lé débit de parole. D'un autre sens, je me demande si écrire les titres des séances est vraiment utile et j'ai un peu peur de tendre le bâton pour me faire battre : faute d'orthographe à cause du stress, écriture pas très "maîtresse" etc.
Que de doutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est de te placer là où tu es le plus à l'aise. Si les jurys ont le tableau devant eux, alors bonus, profites-en si tu as quelque chose à détailler ça fait un support intéressant. Lorsque j'ai passé mes oraux, il n'y avait qu'un tout petit tableau situé derrière les membres du jurys donc je suis restée classique, assise sur ma chaise. Par contre, il faut essayer d'être à l'aise, pour ne pas donner l'impression que tu es en salle d'interrogatoire pour avouer quelque chose^^. Ensuite, pour le "je", bah quand tu expliques comment tu ferais ta séquence en classe, je vois mal comment ne pas l'utiliser, mais c'est sûr qu'il faut oublier le "moi je" répété pour ne pas être "celui qui sait tout"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait passer les oraux l'an dernier, j'hallucine de lire certains témoignages. Je ne les mets absolument pas en doute, mais ce n'est pas du tout comme ça que nous avons procédé.

Nous étions 3 : 1 IEN, 1 prof de français et 1 CPAIEN et je peux vous assurer que nous n'avions aucune "stratégie" de déstabilisation, de "rôle" attribué, d'essayer de "coincer" les candidats.

La seule chose : le prof de français prenait la parole en premier pour la partie français et l'IEN pour la partie AFE.

Même lorsque nous avons eu des candidats "pas bons", nous avons essayé d'en tirer le meilleur, de tendre des perches, pour voir si c'était le stress ou le manque de connaissance.

Quand c'était de "bons" candidats, nous avions des questions parfois un peu "provocatrices" mais ça se voyait comme le nez au milieu de la figure et ça a souvent fini avec humour !

Certains ont utilisé le tableau (rares) et ce n'est pas toujours judicieux. ça "mange" du temps... Et à moins d'être très à l'aise...

Je ne comprends pas comment certains jury peuvent être impolis, ne pas écouter, faire autre chose, refuser de consulter des documents. Pourtant, nous avons des consignes précises, des réunions d'harmonisation, etc... Ce n'est pas "chacun fait ce qu'il lui plait" !!!

Je vous souhaite plein de courage et j'espère qu'il y a davantage de jury "normaux" que de jurys idiots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait passer les oraux l'an dernier, j'hallucine de lire certains témoignages. Je ne les mets absolument pas en doute, mais ce n'est pas du tout comme ça que nous avons procédé.

Nous étions 3 : 1 IEN, 1 prof de français et 1 CPAIEN et je peux vous assurer que nous n'avions aucune "stratégie" de déstabilisation, de "rôle" attribué, d'essayer de "coincer" les candidats.

La seule chose : le prof de français prenait la parole en premier pour la partie français et l'IEN pour la partie AFE.

Même lorsque nous avons eu des candidats "pas bons", nous avons essayé d'en tirer le meilleur, de tendre des perches, pour voir si c'était le stress ou le manque de connaissance.

Quand c'était de "bons" candidats, nous avions des questions parfois un peu "provocatrices" mais ça se voyait comme le nez au milieu de la figure et ça a souvent fini avec humour !

Certains ont utilisé le tableau (rares) et ce n'est pas toujours judicieux. ça "mange" du temps... Et à moins d'être très à l'aise...

Je ne comprends pas comment certains jury peuvent être impolis, ne pas écouter, faire autre chose, refuser de consulter des documents. Pourtant, nous avons des consignes précises, des réunions d'harmonisation, etc... Ce n'est pas "chacun fait ce qu'il lui plait" !!!

Je vous souhaite plein de courage et j'espère qu'il y a davantage de jury "normaux" que de jurys idiots !

Hélas, nous avons des retours de ce type chaque année. Pour ma part, j'ai eu un jury de ce genre la première fois et un autre très bien la deuxième fois (j'ai d'ailleurs eu le CRPE cette année-là). Il a a sans doute des jurys irréductibles qui ne se fient pas trop aux consignes qui vous sont données, c'est dommage.

En tout cas encore une fois, bon courage à tous (et un conseil: la veille de votre oral: débranchez!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre retour Lolita!

en tant qu'ancien jury, auriez-vous des conseils à donner aux candidats sur la façon d'aborder les séquences?

je ne sais pas s'il faut plus insister sur le côté pédagogique ou mettre en avant la recherche et la didactique, car il est difficile de gérer tout ça en 2heures de préparation (pour le français)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souhaiterai juste savoir une chose sommes nous pénalisé si nous tenons genre 12 min au lieu de 20 ? est ce que le temps peut nous faire perdre des points en gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que tu dis pendant tes 12 minutes...ça paraît court pour dire tout ce qui peut être nécessaire. Et n'oublies pas, avec le stress, on va souvent plus vite qu'à l'entraînement, du coup tes 12 minutes peuvent devenir 8 ou 9...Il vaut mieux s'approcher de la durée demandée, sachant que le temps que tu n'utilises pas dans l'exposé peut servir pour les questions, du coup: plus de question = plus de risques de dire des bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba je sais pas a chaque fois les enseignants n'ont jamais reporté le temps non utilisés à chaque fois ils m'ont dit qu'ils n'en avaient pas le droit que c'était que 2O min de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c ds les textes officiels. . . Ms tant mieux car 20 minutes c déjà beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait passer les oraux l'an dernier, j'hallucine de lire certains témoignages. Je ne les mets absolument pas en doute, mais ce n'est pas du tout comme ça que nous avons procédé.

Nous étions 3 : 1 IEN, 1 prof de français et 1 CPAIEN et je peux vous assurer que nous n'avions aucune "stratégie" de déstabilisation, de "rôle" attribué, d'essayer de "coincer" les candidats.

La seule chose : le prof de français prenait la parole en premier pour la partie français et l'IEN pour la partie AFE.

Même lorsque nous avons eu des candidats "pas bons", nous avons essayé d'en tirer le meilleur, de tendre des perches, pour voir si c'était le stress ou le manque de connaissance.

Quand c'était de "bons" candidats, nous avions des questions parfois un peu "provocatrices" mais ça se voyait comme le nez au milieu de la figure et ça a souvent fini avec humour !

Certains ont utilisé le tableau (rares) et ce n'est pas toujours judicieux. ça "mange" du temps... Et à moins d'être très à l'aise...

Je ne comprends pas comment certains jury peuvent être impolis, ne pas écouter, faire autre chose, refuser de consulter des documents. Pourtant, nous avons des consignes précises, des réunions d'harmonisation, etc... Ce n'est pas "chacun fait ce qu'il lui plait" !!!

Je vous souhaite plein de courage et j'espère qu'il y a davantage de jury "normaux" que de jurys idiots !

Merci beaucoup pour ce témoignage qui nous montre aussi le point de vue des personnes du jury et qui aide à dédramatiser un peu tout ça... J'espère que nous tomberons tous sur des jurys tels que vous et je relance les questions de "Poil de carotte"...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est reparti cette année avec de nouveaux collègues dans le jury et c'est la même chose : je suis soulagée.

Là, pas de tour de parole, on fait "comme on le sent". ça se passe aussi bien !

Concernant l'utilisation du tableau, pour les 2 ou 3 qui l'ont utilisé cette année (pour l'instant), ce n'était pas "génial". ça n'a pas apporté grand chose...

Pour le temps, on n'a pas le droit de reporter le temps qui reste de l'exposé.

Pour l'utilisation du temps, on a tous les cas : celui qui a dit l'essentiel en 15 min et celui qui aurait pu mettre à profit les 5 minutes restantes pour approfondir, développer, ... Nous, nous ne pénalisons pas si l'essentiel a été dit.

Pour le contenu, c'est difficile : on le voit "in situ", en fonction du sujet. L'idéal serait qu'il y ait "tout" : pédagogie et didactique... bien sûr !

Voilà... n'hésitez pas si vous avez d'autres questions pas trop compliquées ! Car après plus de 8h d'interrogation : lecture des sujets, délibérations, rapports sur les candidats et les sujets,... je n'ai plus les idées très claires ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...