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Posté(e)

Bonjour,
je suis en stage dans une classe de ce2 :thumbsup:

et je dois faire une séquence sur la symétrie.
quand je regarde les programmes, j'ai du mal à différencier le CE1 / CE2 / CM1
d'ailleurs, je n'ai rien vu pour les CM2 (j'ai trouvé cela étrange mais bon)

je pensais faire :
séance 1 : classement de figures (des figures symétriques entre elles comme des napperons d'autres non) sans donner d'indices +donner un titre à chaque colonne
les figures peuvent être manipuler par les élèves
but : arriver à la notion de symétrie

séance 2 :
exercices : tracez les axes de symétrie pour chaque figure
variable : l'orientation de l'axe de symétrie

séance 3 :
tracer des figures symétriques sur papier quadrillé

le problème est que j'ai l'impression que les élèves ne feront que des exercices, je ne vois pas quelles activités je pourrai réaliser pour qu'ils apprennent à tracer les axes et à tracer les figures en évitant un cours magistral bien lourd :dry:

merci d'avance pour votre aide !

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour ta séance 1, tu peux, je pense partir davantage du vécu des élèves comme une photo de la cour de l'école si symétrie avec manipulation d'un vidéoprojecteur ou d'un TBI ou d'un document que tu as utilisé en histoire. Le problème des objets comme les napperons (que certains ne connaîtrons pas) c'est qu'ils vont davantage s'interroger sur l'usage et que tu risques des disgressions.

La symétrie est abordée pour la première fois en CE1 avec des figures très simples (identification d'axes dans des figures géométriques simples, compléter un chat...) En CE2 et en CM1, on reprend avec des figures plus complexes. En CM2, tu fais de la symétrie sans quadrillage.

La symétrie axiale est complexe car elle nécessite une excellente orientation dans l'espace.Certains de mes CM2 ont encore du mal avec la symétrie sur quadrillage.

Pour mes CE2 l'année dernière, je leur avais fait fabriquer en art visuel des dessous de verre en symétrie axiale en m'inspirant des mosaïques gallo-romaines vues en histoire. Très sympa et succès garanti.

C'est très facile de différencier sur la symétrie et de créer du lien. C'est une leçon qui plait beaucoup aux élèves.

Posté(e)

Pour ta séance 1, tu peux, je pense partir davantage du vécu des élèves comme une photo de la cour de l'école si symétrie avec manipulation d'un vidéoprojecteur ou d'un TBI ou d'un document que tu as utilisé en histoire. Le problème des objets comme les napperons (que certains ne connaîtrons pas) c'est qu'ils vont davantage s'interroger sur l'usage et que tu risques des disgressions.

La symétrie est abordée pour la première fois en CE1 avec des figures très simples (identification d'axes dans des figures géométriques simples, compléter un chat...) En CE2 et en CM1, on reprend avec des figures plus complexes. En CM2, tu fais de la symétrie sans quadrillage.

La symétrie axiale est complexe car elle nécessite une excellente orientation dans l'espace.Certains de mes CM2 ont encore du mal avec la symétrie sur quadrillage.

Pour mes CE2 l'année dernière, je leur avais fait fabriquer en art visuel des dessous de verre en symétrie axiale en m'inspirant des mosaïques gallo-romaines vues en histoire. Très sympa et succès garanti.

C'est très facile de différencier sur la symétrie et de créer du lien. C'est une leçon qui plait beaucoup aux élèves.

Bonsoir,

Je suis intéressée par les dessous de verre...Peux-tu ns en dire davantage? Comment procéder? Quels matériels?

Merci

Posté(e)

Pour ta séance 1, tu peux, je pense partir davantage du vécu des élèves comme une photo de la cour de l'école si symétrie avec manipulation d'un vidéoprojecteur ou d'un TBI ou d'un document que tu as utilisé en histoire. Le problème des objets comme les napperons (que certains ne connaîtrons pas) c'est qu'ils vont davantage s'interroger sur l'usage et que tu risques des disgressions.

La symétrie est abordée pour la première fois en CE1 avec des figures très simples (identification d'axes dans des figures géométriques simples, compléter un chat...) En CE2 et en CM1, on reprend avec des figures plus complexes. En CM2, tu fais de la symétrie sans quadrillage.

La symétrie axiale est complexe car elle nécessite une excellente orientation dans l'espace.Certains de mes CM2 ont encore du mal avec la symétrie sur quadrillage.

Pour mes CE2 l'année dernière, je leur avais fait fabriquer en art visuel des dessous de verre en symétrie axiale en m'inspirant des mosaïques gallo-romaines vues en histoire. Très sympa et succès garanti.

C'est très facile de différencier sur la symétrie et de créer du lien. C'est une leçon qui plait beaucoup aux élèves.

Bonsoir,

Je suis intéressée par les dessous de verre...Peux-tu ns en dire davantage? Comment procéder? Quels matériels?

Merci

Ah oui moi aussi... :thumbsup:

Posté(e)

Des carrés tracés sur quadrillages semi-complétés ou créés par les élèves puis coloriés et plastifiés.C'était mon cadeau de fête des parents l'année dernière.

J'ai obtenu ainsi de la symétrie très élaborée pour des CE2.

Cela permet également de travailler la compétence tracé de carré pour les meilleurs élèves qui ont travaillé sur papier blanc. Je précise que j'étais en ZEP.

Posté(e)

en partant du vécu des élèves..; je n'y avais pas pensé. Ils seront surement d'avantage motivés.

Par exemple en séance 1, je pourrai demander de retrouver dans la classe des objets qui sont symétriques. Mais le problème est que : à mon avis la moitié de mes élèves ne vont pas se souvenir de ce qu'est le symétrique de quelque chose...

ce n'est vraiment pas évident comme compétence !

Posté(e)

Faut pas oublier de penser à la notion "superposable"... Demander des objets symétriques comme cela, cela me semble difficile...

Posté(e)

en partant du vécu des élèves..; je n'y avais pas pensé. Ils seront surement d'avantage motivés.

Par exemple en séance 1, je pourrai demander de retrouver dans la classe des objets qui sont symétriques. Mais le problème est que : à mon avis la moitié de mes élèves ne vont pas se souvenir de ce qu'est le symétrique de quelque chose...

ce n'est vraiment pas évident comme compétence !

Attention, même au cycle 3 les élèves confondent reproduction et symétrie donc au cycle 2...

L'année dernière j'avais aussi utilisé un miroir. Plutôt que de leur demander de chercher dans la classe (trop vaste), tu peux partir d'un miroir. Je l'avais fais en découverte l'année dernière. Il y a des illustrations...........

Mon blog en sommeil avec ma leçon sur la symétrie:

http://lewebpedagogique.com/auplaisirdapprendrealecole/

C'est assez rudimentaire car j'étais PES l'année dernière.

Posté(e)

en partant du vécu des élèves..; je n'y avais pas pensé. Ils seront surement d'avantage motivés.

Par exemple en séance 1, je pourrai demander de retrouver dans la classe des objets qui sont symétriques. Mais le problème est que : à mon avis la moitié de mes élèves ne vont pas se souvenir de ce qu'est le symétrique de quelque chose...

ce n'est vraiment pas évident comme compétence !

Attention, même au cycle 3 les élèves confondent reproduction et symétrie donc au cycle 2...

L'année dernière j'avais aussi utilisé un miroir. Plutôt que de leur demander de chercher dans la classe (trop vaste), tu peux partir d'un miroir. Je l'avais fais en découverte l'année dernière. Il y a des illustrations...........

Mon blog en sommeil avec ma leçon sur la symétrie:

http://lewebpedagogique.com/auplaisirdapprendrealecole/

C'est assez rudimentaire car j'étais PES l'année dernière.

En relisant, je me rends compte que j'avais eu la démarche inverse: d'abord compléter la figure par symétrie puis tracer les axes multiples. Je ne suis pas sûre que c'était très pertinent. Mais j'avais été inspectée par un inspecteur réputée dur sur cette séquence et il n'avait rien dit à ce sujet.

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