Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais normalement récupérer à la rentrée un mi-temps de Coordinateur Pédagogique (établissement à l'étranger avec 12 classes au primaire, + proviseur). Je vais donc devoir abandonner un mi-temps de responsabilité en classe.

Comme ce sera déjà une nouvelle responsabilité pour moi, je préfère rester sur un niveau que je connais, le CP, que je pratique depuis 4 ans.

Le proviseur me dit que c'est possible, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer comment on peut se répartir la responsabilité des apprentissages en CP, sachant qu'on fait de la lecture, de l'écriture, de la numération quasi tous les jours. Il faut faire un point tous les jours pour se passer le relais ?

Qu'en pensez-vous ?

merci

Posté(e)

À mi temps en cp depuis plusieurs années je te confirme que ça marche très bien mais avec une liaison entre les enseignants très régulière. Tout se suit en cp. Il est donc important d'une part d'être au clair sur les programmations, d'autre part de faire exactement ce que l'on avait prévu.

Pour nous, la liaison se fait de plusieurs façons. On envoie le cahier journal à la collègue avec les fiches de travail le mardi pour celle qui travaille en fin de semaine, et le vendredi pour celle qui travaille en début de semaine. Ça permet de s'ajuster au mieux sur ce que font les élèves. Ensuite on fait un bilan complet au bout des deux jours, activité par activité, en précisant les réussites ou échecs de chaque élève. Et beaucoup de lien par téléphone et divers mails de facon très fréquente.

En maths, nous suivons un fichier. En lecture, pas de manuel, mais une organisation assez stricte. Sur les sons complexes, on passe la semaine avec découverte et première série d'exposition en début de semaine, approfondissement et exos approfondis en fin de semaine. Certaines semaine, sur les sons simples une fois que la combinatoire est bien partie, chacune étudie un son. En parallèle, lecture d'un album à partir de novembre avec un texte et exo en début de semaine, idem en fin de semaine.

Après chacune fait un peu de DDm, le reste dépend pas mal de la mairie en fonction des créneaux piscine, patinoire ou musique.

On a toujours un projet commun également.

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part je suis aussi à mi-temps en CP.

En lecture, nous suivons la méthode assez précisément, enfin plutôt la progression que nous avons faite ensemble. C'est certes une contrainte mais au moins on sait ce qu'a fait la collègue. Nous rajoutons en général toujours quelque chose, mais on se tient au courant de ce qu'on a fait, comme dit Isaroma, on se téléphone ou on se voit quasiment 2 fois par semaine. Par mail c'est pratique aussi. Pour les évaluations, on rajoute des choses par rapport à la méthode, on se met d'accord avant.

En maths c'est plus simple : l'une fait numération et calcul, et l'autre géométrie, mesure et problèmes. On essaie ed faire toutes les deux du calcul mental.

Nous faisons aussi toujours des projets en commun, ça peut être l'une ou l'autre qui mène le projet, et l'autre suit.

Concrètement ça se passe bien mais c'est à condition de faire plus de concertations que pour une classe d'un niveau supérieur, où la répartition des matières est bcp plus facile.

Bon courage !

Posté(e)

merci pour vos réponses

il y a 5 ans, j'ai déjà fait un mi-temps en CE2, mais une faisait le début de semaine, l'autre la fin. c'était un peu l'organisation décrite par Isaroma. Ici, à cause de mes responsabilités de coordinateur, ce sera un mi-temps un jour sur deux.

2 options :

  • on travaille l'un après l'autre, en continu, sur progression très détaillée.... et on fait le point tous les jours pour se passer le flambeau !!! plus simple pour les gamins, mais cela nous rajoute beaucoup d'heures...
  • on se répartit les compétences, et on travaille chacun sur un aspect différent : lecture- compréhension / phono-poésie-écriture ? numération-calcul / mesure-géométrie-problème ?

on travaille avec CapMath et GrandLarge, donc fichier dans les 2 cas, avec du travail sur un peu de tout à chaque séance - cela collerait plus facilement avec la 1ère orga, mais se faire un point chaque jour me parait lourd !

faut que j'y réfléchisse encore

j'aurais bien demander l'avis de mon complément de mi-temps mais je ne le connais pas encore

si je peux avoir d'autres conseils, merci à tous

Posté(e)

Bonjour, je suis également à mi-temps en CP, et je viens de lire ces différents posts.

Je pense qu'on peut séparer les maths sans trop de pb, ainsi chacune fait sa partie et c'est déjà plus simple.

Pour la lecture, par contre, tu dois faire de la phonologie et de l'étude des sons et écriture tous les jours... il faudra avoir une progression hyper stricte et s'y tenir. Tu peux faire le point par mail, ça peut être assez rapide si chacune s'y tient. De mon côté j'ai une collègue qui n'aime pas ce mode de communication, donc c'est pas téléphone à chaque fois : sympa car on bavarde, mais un peu lourd si on n'a pas beaucoup de temps.

Si tu as ton complément de mi-temps fin juin, de toutes façons il vaudra mieux que tu aies décidé avant comment tu veux fonctionner.

Posté(e)

Bonjour,

Avec Grand large, il est très facile de faire un jour sur deux. les séances (1 par jour) sont très détaillées dans le guide du maitre, et du coup assez simples à enchainer.

Posté(e)

Merci à tous

J'avance dans ma réflexion.

Je pense maintenant que je vais changer de niveau à la rentrée, passer en MS. Cela devrait être plus facile à gérer au niveau du quotidien, et surtout cela évitera à un de nos nouveaux collègues d'avoir deux mi temps dans l'école.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'enseigne en cp depuis 7 ans, j'ai toujours été à mi-temps ;

les premières années, je suivais une méthode en maths (capmaths), cela nous obligeait, ma complément et moi, à beaucoup communiquer au téléphone (vive l'illimité !)

pour la lecture, nous n'avons pas de méthode, on fait "à notre sauce", de sorte qu'il est très facile de séparer les tâches (je développerai plus tard)

à présent, je fonctionne autrement :

- en sciences, l'une fait le temps et l'espace, l'autre la matière et le vivant

- l'une fait arts plastiques et étude de la langue, l'autre EPS et musique

- pour les maths : 4 jours = 2 séances numération (moi) 1 séance géométrie, 1 séance résolution de problèmes. ça a été un très très gros travail pour moi car j'ai du remanier tout capmaths pour ne garder que la numération et programmer ça sur 2 séances par semaine (si cela t'intéresse je partage volontiers mon travail, programmations, fiches de prep et fiches d'exercices)

- pour la lecture :

nous travaillons sur albums. la semaine est organisée en 4 temps : jour 1 : lecture découverte du texte de la semaine ; jour 2 : travail de fabrication de phrases avec des étiquettes (en ateliers ; les élèves en autonomie travaillent avec fiches de lecture PEMF) ; jour 3 : exercices sur fiche ; jour 4 : production d'écrits

en phono, on étudie un son par semaine : découvert du son en jour 1, avec jeux et tout le tralala, jour 2 encodage sur ardoise, jours 3 et 4 fiches d'exercices

pour l'écriture nous utilisons la méthode dumont, avec une lettre par semaine : le jeudi et le vendredi ma collègue fait l'entrainement sur ardoise, le lundi ils écrivent avec moi sur le cahier d'écriture, le mardi copie d'un petit texte sur cahier.

cela demande beaucoup de rigueur, et il est certain que ça laisse assez peu de marge de manoeuvre à la personne qui fait le complément. ceci dit en 7 ans je n'ai jamais eu de souci, cela arrangeait même plutôt bien mes différents compléments qui voyaient leur charge de travail allégée (et pouvaient donc passer du temps à préparer pour leurs autres compléments de service)

Posté(e)

zut je viens de voir que tu allais finalement passer en MS !

tant pis, peut-être que mon message pourra servir à d'autres collègues ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...