Aller au contenu

Question atelier ATSEM pour une inspection

Messages recommandés

Bonjour,

voilà, je suis inspectée jeudi prochain en MS.

Pour mon atelier ATSEM, j'avais prévu de faire découper aux élèves des fleurs dans des catalogues jardinage et de les coller sur une feuille blanche pour la recouvrir et faire un "fond".

En effet, nous fabriquons un imagier des animaux et à chaque période, nous fabriquons les pages de notre imagier en utilisant à chaque fois différentes techniques et où nous collons une photo, un dessin et le nom de l'animal.

Ma question est: quelle compétence dois-je marquer en sachant qu'ils vont utiliser les ciseaux (découvrir le monde, découvrir les objets???) pour fabriquer les pages de notre imagier (Percevoir Sentir Imaginer Créer ???). Puis-je marquer 2 compétences dans 2 domaines différents?

Merci de m'éclairer.

Céline

Bonsoir Céline,

En général tu n'as normalement qu'un objectif. Mais je peux me tromper en disant ça, les autres collègues valideront ou pas!!

ça dépend de ce que toi tu te fixes comme objectif ;) Derrière cette production tu veux qu'ils apprennent ou perfectionnent quoi?

Si ton objetc est d'améliorer la technique du découpage et du collage:

Domaine: découvrir le monde et Sous- domaine: découvrir les objets

Objectif : Perfectionner la technique du découpage et du collage (en découpant une forme et en collant proprement)

Si ton objectif est de fabriquer un imagier

Domaine: PSIC

Objectif: Utiliser différentes technique de découpage et de collage pour réaliser une production (imagier....) ou encore réaliser un imagier en utilisant la technique du collage.

Voilà pour mon avis!

Oui, mon IEN insiste sur le fait que l'objectif (un seul! un seul domaine, une seule compétence!) doit être précis. En gros, ils ne doivent pas savoir le faire avant, et doivent savoir le faire ensuite... Donc il faut être extrêmement précis!

Autre point, ici mon IEN désapprouve qu'on laisse des séances de langages, ou de graphisme / écriture à son ATSEM même si elles sont compétentes, même si c'est du "réinvestissement"...

Un dernier point : s'il y a une stagiaire atsem, elles ne doivent avoir aucun atelier en solo avec des enfants!

Bonne chance!

Si elle est là dpeuis une semaine, ok sinon c'est débile...Ca voudriat dire qu'un enseignant stagiaire ne doit pas prendre d'élèves...dingue, on leu confie des classes à temps plein !

Sinon : "fabriquer un imagier = psic"...je ne suis pas d'accord...c'est quoi comme compétence psic ?

Moi, je dirai : Réinvestissement du découpage comme compétence

Si elle est là dpeuis une semaine, ok sinon c'est débile...Ca voudriat dire qu'un enseignant stagiaire ne doit pas prendre d'élèves...dingue, on leu confie des classes à temps plein !

Sinon : "fabriquer un imagier = psic"...je ne suis pas d'accord...c'est quoi comme compétence psic ?

PSIC n'est pas une compétence mais un domaine.

Bonsoir Céline,

En général tu n'as normalement qu'un objectif. Mais je peux me tromper en disant ça, les autres collègues valideront ou pas!!

ça dépend de ce que toi tu te fixes comme objectif ;) Derrière cette production tu veux qu'ils apprennent ou perfectionnent quoi?

Si ton objetc est d'améliorer la technique du découpage et du collage:

Domaine: découvrir le monde et Sous- domaine: découvrir les objets

Objectif : Perfectionner la technique du découpage et du collage (en découpant une forme et en collant proprement)

Si ton objectif est de fabriquer un imagier

Domaine: PSIC

Objectif: Utiliser différentes technique de découpage et de collage pour réaliser une production (imagier....) ou encore réaliser un imagier en utilisant la technique du collage.

Voilà pour mon avis!

J'ai donné deux choix ne sachant pas ce que Lilou6 souhaite travailler. ;)

Découverte du monde si elle axe sur la manipulation des ciseaux et la technique du découpage.

PSIC si elle axe sur la création du composition.

En attendant, bonne chance Lilou6 :clover: