Aller au contenu

Nouvelles modalités de concours avec inscription en septembre 2013


Messages recommandés

Posté(e)

http://www.education.gouv.fr/cid71562/epreuves-de-la-session-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles-dont-les-inscriptions-debuteront-en-septembre-2013.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/epreuves_2014/38/2/arrete_crpe_249382.pdf

I-1 Epreuve écrite de français.

L'épreuve vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d'expression) ainsi que leurs connaissances sur la langue ; elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que leur capacité à apprécier les intérêts et les limites didactiques de pratiques d'enseignement du français.

L'épreuve comporte trois parties :

1) La production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

2) Une partie portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique) ; le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles, à procéder à des analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

3) Une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement.

L'épreuve est notée sur 40 points : 11 pour la première partie, 11 pour la deuxième et 13 pour la troisième ; 5 points permettent dévaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.

Durée de l'épreuve : quatre heures.

I-2 Épreuve écrite de mathématiques

L'épreuve vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions. Dans le traitement de chacune des questions, le candidat est amené à s'engager dans un raisonnement, à le conduire et à l'exposer de manière claire et rigoureuse.

L'épreuve comporte trois parties

1) Une première partie constituée d'un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l'école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, permettant d'apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l'information utile.

2) Une deuxième partie composée d'exercices indépendants, complémentaires à la première partie, permettant de vérifier les connaissances et compétences du candidat dans différents domaines des programmes de l'école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions à choix multiples, de questions à réponse construite ou bien d'analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines.

3) Une analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement des mathématiques, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement.

L'épreuve est notée sur 40 points : 13 pour la première partie, 13 pour la deuxième et 14 pour la troisième. 5 points au maximum peuvent être retirés pour tenir compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de la production du candidat. Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.

Durée de l'épreuve : quatre heures.

II. - Épreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet dévaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu'ils entretiennent entre eux.

II-1 Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat.

Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription au concours parmi les domaines suivants : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, instruction civique et morale.

Le candidat remet préalablement au jury un dossier de dix pages au plus, portant sur le sujet qu'il a choisi. Ce dossier pourra être conçu à laide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles (format « Compact Disc »). Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d'un support numérique « Compact Disc », dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

Ce dossier se compose de deux ensembles :

- une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu ;

- la description dune séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

L'épreuve comporte :

- la présentation du dossier par le candidat (vingt minutes) ;

- un entretien avec le jury portant, dune part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (quarante minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

L'épreuve est notée sur 60 points : 20 points pour la présentation du dossier par le candidat, 40 points pour l'entretien avec le jury. Durée de l'épreuve : une heure.

II-2 Deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un dossier.

L'épreuve comporte deux parties.

La première partie permet dévaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire. La deuxième partie de l'épreuve vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel), ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative.

Première partie : Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l'école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l'école maternelle. Le sujet pourra être présenté à laide des différentes possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Le sujet se rapporte soit à la progression au sein d'un cycle d'activités portant sur l'APSA ou la pratique physique et corporelle considérée, soit à une situation d'apprentissage adossée au développement dune compétence motrice relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle.

Le candidat expose ses réponses (dix minutes) et s'entretient avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d'activités sportives qu'il peut animer ou encadrer.

Deuxième partie : Elle consiste en un exposé du candidat (quinze minutes) à partir d'un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi dun entretien avec le jury (trente minutes). L'exposé du candidat présente une analyse de cette situation et des questions quelle pose, en lui permettant d'attester de compétences professionnelles en cours d'acquisition d'un professeur des écoles.

L'entretien permet également dévaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, en fonction des contextes des cycles de l'école maternelle et de l'école élémentaire, et à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d'exercice du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, école, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.

Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure et quinze minutes.

L'épreuve est notée sur 100. 40 points sont attribués à la première partie ; 60 sont attribués à la deuxième partie dont 20 points pour l'exposé et 40 pour l'entretien.

En résumé, l'histoire-géographie et les sciences disparaissent des écrits et se retrouvent en option à l'oral (soit l'un soit l'autre soit éducation musicale soit histoire des arts soit instruction civique), ce qui permet de faire des impasses gigantesques...

La pratique sportive est supprimée. L'oral se compose d'une épreuve sur un dossier préparé à l'avance par le candidat sur le domaine au choix et d'une épreuve mêlant entretien sur le sport et un dossier version "agir en fonctionnaire de l'état"...

Avec des inscriptions en septembre 2013, tous les candidats inscrits pour juin 2013 vont devoir se réinscrire "au cas où" donc encore un bon bordel en perspective...

Bref, impression très mitigée sur ce futur concours... Et en passant, ce serait bien qu'ils arrêtent de changer le concours tous les quatre matins...

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trousse68

    5

  • SofiaM

    5

  • djul04

    4

  • Juliette05

    4

Posté(e)

Il n'y a plus du tout de langue étrangère?

Posté(e)

Ce n'est déjà plus le cas pour les langues étrangères d'où l'obligation d'avoir le CLES ou un équivalent.

Posté(e)

pfffffff, oui c'est vraiment lourd là de changer tout le tps......

Posté(e)

Et sélection hyper carré car recalé en admissibilité si l une des épreuves est égale ou inférieur à 10. . . . Ds certaines académies prtt déficitaires ça va faire un gd vide . . .

Posté(e)

Petite question: comment est réparti tout cela ?

Combien de temps entre les écrits et oraux?

Posté(e)

Et sélection hyper carré car recalé en admissibilité si l une des épreuves est égale ou inférieur à 10. . . . Ds certaines académies prtt déficitaires ça va faire un gd vide . . .

10/40 soit 5/20 comme actuellement, ils sont cons mais ils sont pas fous...

Pas la moindre idée du temps entre les écrits et les oraux ni de quand seront les écrits, ce n'est pas encore dévoilé.

Posté(e)

Ah ok. . . Ça me semblait . . . Euh comment dire . . . Absolument dément ;)

Posté(e)

Il me semble qu'ils avaient dit que le cles et le c2i2e seraient inclus dans la formation des ESPE ?

Posté(e)

c'est le même concours que j'ai passé en 1993 , on avait déjà HG/sciences en option !!! retour 20 ans en arrière YES !!! Vive l'EN !

Posté(e)

Pffffffffffffffffffffffffffffffff il faudrait tellement que je réussisse cette fois-ci!!!! Mais je n'y arrive plus...je sais presque RIEN!!!! Et pour l'analyse et le commentaire je patauge encore!!!!! Moi qui pourtant réussissais bien la synthèse!

Et l'histoire-géo je n'en parle même pas!

Les épreuves écrites de la nouvelle version m'inspirent mais les oraux...pas du tout!

Posté(e)

c'est le même concours que j'ai passé en 1993 , on avait déjà HG/sciences en option !!! retour 20 ans en arrière YES !!! Vive l'EN !

C'est vrai on revient aux anciennes version du concours avec de la didactique. C'est une version qui me convient mieux: fini le bachotage, le par cœur, du notionnel à ingurgiter seulement pour les écrits pour au final en oublier la moitié quelques mois après. C'est une version centrée sur le métier d'enseignant avec l'analyse de supports didactiques ou de productions d'élèves. C'est bien plus logique et formateur à mon sens.

En fait les modalités de ce concours c'est comme la mode, ça s'en va et ça revient ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...