Aller au contenu

Nouvelles modalités de concours avec inscription en septembre 2013


SofiaM

Messages recommandés

Tiens Salut Véro..... ça faisait longtemps!!!

Ben sans doute un an non ? A peu près à la même époque sans doute ... :D

Attention à l'addiction hein !! ;-)

Allez..Courage pour la dernière des dernières ligne droite..

Trop tard en ce qui me concerne je crois. Je suis addict ...

Mais je vise la désintox ... avec la réussite cette année ... :D Ben ouhais ... mode auto-persuasion enclenché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trousse68

    5

  • SofiaM

    5

  • djul04

    4

  • Juliette05

    4

Je vous rejoins.... j'ai 4 enfants et à chaque fois je me dis que c'est la dernière fois.

Mais cette fois sera vraiment la dernière même si les épreuves écrites de 2014 me conviendraient plus.

C'est ce que je dis aussi chaque année .. et j'y suis pourtant toujours ... alors, maintenant, je ne dis plus rien.

idem... j'ai fait une petite pause mais c'est reparti... on est un peu folles quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impression très mitigée sur ce futur concours...

C'est rien de le dire. C'est un renoncement à peu près total à une compétence un tant soit peu généraliste des PE, au-delà du lire-écrire-compter. Et comme les programmes des masters et des ESPE vont rapidement suivre...

En maths, qui restent une épreuve d'admissibilité, le programme n'est plus seulement celui du collège, mais "de l'école ou du collège". Un candidat dont le niveau est celui qu'on attend d'un élève de sixième devrait donc récupérer quelques points (probablement assez pour passer sans problème la barre éliminatoire des 5/20...).

En résumé, l'histoire-géographie et les sciences disparaissent des écrits et se retrouvent en option à l'oral (soit l'un soit l'autre soit éducation musicale soit histoire des arts soit instruction civique), ce qui permet de faire des impasses gigantesques...

C'est même pire que ça. Si tu lis bien, histoire et géographie sont des options distinctes, de même que "arts visuels" et ""histoire de l'art" ; alors que la même option "sciences et technologie" recouvre à la fois la physique et la chimie, et la biologie, et les sciences de la terre, et la technologie. En d'autres termes, un étudiant qui présente un dossier en histoire pourra voir la discussion s'élargir à une autre période historique, mais ne pourra pas être interrogé sur des considérations géographiques. Mais celui qui s'aventurerait à présenter une séquence de physique en démarche d'investigation pourra très bien se faire embarquer non seulement sur des questions de fond en bio, mais aussi sur les différences méthodologiques de la DI dans les deux matières...

Bref : les sciences devraient disparaître à peu près complètement de l'école primaire : sauf à être passionné et de très bon niveau, il faudrait être fou pour prendre cette option. Les étudiants feront l'impasse, et on récupérera une majorité de jeunes enseignants qui n'ont plus fait de sciences depuis le collège (pas qu'on en fasse beaucoup aujourd'hui en IUFM, mais quand même...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite question qui me trotte dans la tête là:

ceux qui passent les écrits en juin de cette année c'est pour entrer en fonction en septembre 2014 jusque là on est OK

ceux qui passent les écrits et les oraux en 2014 c'est pour entrer en fonction en septembre 2014???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui. Ça présage d'un beau bordel ou d'un nombre restreint de postes proposés au second concours 2014.

Bref, ils sont navrants avec leur organisation bancale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite question qui me trotte dans la tête là:

ceux qui passent les écrits en juin de cette année c'est pour entrer en fonction en septembre 2014 jusque là on est OK

ceux qui passent les écrits et les oraux en 2014 c'est pour entrer en fonction en septembre 2014???

J'ai cru (mal?) comprendre que dans le 2e cas ils font une année de formation en alternance à l'ESPE. Ce qui revient à l'ancien format de concours (formation après l'admission). Mais ce qui expliquerai qu'il y ait 2 concours en parallèle (le premier pour assurer la rentrée 2014, le second la rentrée 2015). Mais je peux avoir mal interprété.

Edit : http://www.education.gouv.fr/cid71574/presentation-des-nouvelles-modalites-des-concours-de-recrutement-des-enseignants-et-des-personnels-d-education.html

Ces nouvelles modalités d’épreuves s’appliqueront aux recrutements qui se dérouleront au printemps 2014. Les lauréats seront recrutés comme professeurs ou conseillers d’éducation stagiaires et placés en stage en responsabilité en alternance à mi-temps en école ou en établissement scolaire à la rentrée 2014, et suivront dans les ESPE les enseignements de leur seconde année de Master MEEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi compris la même chose que Chouppy! En gros, on reviendrait à l'année de PE2 d'il y a quelques années. Mais la question se pose pour les admis déjà titulaires du master. Que vont-ils faire pendant un an alors qu'ils auront le concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'année transitoire, j'avais entendu d'un de nos profs d'IUFM il y a qqs semaines que l'idée était que les candidats admis devraient avoir fait une année de formation avant d'être en classe une année complète. En fait ça concernait l'organisation des futures ESPE, et notamment le cas de candidats admis lors de l'année transitoire sans être passé par la formation.

Maintenant comme je disais, c'était il y a qqs semaines, et c'était plutôt concernant lm'année transitoire.

Mais en gardant la même idée, on pourrait l'interpréter de cette façon pour le nouveau concours : obligation de passer par une année d'alternance (le master 2 quoi), avant d'être titularisé. Donc soit avoir fait un master 2 éducation, soit avoir fait la formation (=2e année de master; sans décrocher le diplôme?) après l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ça ça me déprime. 4 ans que je le passe et il faudrait changer une troisième fois le format...je fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaarrgh

Il faut que j'ai ce concours cette année. J'ai payé 3000 euro l'année de master 1 et 2500 euro cette année de master 2 (je suis en formation continue). Si tout change, je ne me vois pas repayer encore des milliers d'euros pour me préparer à cette nouvelle version !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...