MarieAntoinette Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Bonjour, L'ordinateur du bureau de direction a près de sept ans et menace de tomber en panne. Le ventilateur fait un drôle de bruit ce qui, d'après le responsable informatique, indique qu'il est en fin de vie. Que se passerait-il s'il rendait l'âme du jour au lendemain ? Les trois autres ordinateurs de l'école, placés dans ce que nous appelons pompeusement la salle informatique, sont de vieilles machines. J'ai déjà évoqué le problème en conseil d'école, mais le maire répond qu'il étudie la question, mais que pour le moment l'achat d'un nouvel équipement n'est pas budgetisé. Il est hors de question que j'utilise mon ordi personnel pour faire mon travail de directrice.
biscottinne Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 J'imagine que tu l'as déjà fait, mais enrigistre rapidos tous tes docs sur diisque dur et renouvelle l'opération toutes les semaines jusqu'à ce que... Je ne suis pas informaticienne (et puis la personne du service t'as aussi mise en garde), mais 7 ans ne me semble pas un âge canonique pour un ordi, tu as peut être encore un peu de marge.. grosse, petite commune?? car dans une moyenne/grosse (bref, pas un village de 75 âmes), ils ont sûrement un ordi qu'ils peuvent te refiler d'un autre service de la commune (chez nous, certains services municipaux ne peuvent avoir des ordis de plus d'un certain âge -5 ans je crois - pour des raisons administratives que l'on m'avait expliquées mais j'aurais du mal à l'expliquer là!). A priori, comme nous n'utilisons que les fonctions de traitement de texte de base et internet, éventuellement un logiciel lecture photos et film, nous n'avons pas besoin d'ordis neufs, ça ne coûterait donc franchement pas grand chose à la mairie... Si ça bloque, il faut vraiment que tu argumentes que toute la communication avec ta hiérarchie se fait par mail (et d'ailleurs avec l'essentiel de nos partenaires dont mairie aussi), que l'ordi t'es un outil indispensable et que tu NE PEUX travailler sans. Même pas la peine de parler de ton ordi perso, si tu ouvres la porte, ils pourraient s'y engouffrer... Et attends toi à ce que l'on te parle des ordis de ta "salle informatique"... Je ne sais pas si il y a des textes qui stipulent que la direction doit bénéficier d'un ordi propre. Juste pour me faire l'avocate de la partie adverse, même si ça me gonflerait vraiment à ta place. Un DDEN, qui défendait très bien l'école et était très prompt à tacler la mairie quand il le fallait, avait pourtant rappellé que les mairies étaient de plus en plus acculées à faire des frais supplémentaires, liées à des décisions de "là haut". Des programmes nationnaux qui appuient sur l'importance des nvelles technologies et de l'informatique? Les IA/IEN qui ne communiquent plus que par mail?? bah.. c'est aux mairies d'aligner l'argent pour les écoles, sans aide financière svt... Mon conseil, montre à la mairie que tu as conscience de l'impact financier, montre que tu cherches les solutions les moins chères pour la mairie etc. Je ne ferrais appel à l'IEN que si tu voyais que de l'autre côté y avait les moyens mais que c'était têtu ou que vraiment là, Monsieur le Maire ne veut pas comprendre. Et puis si ton ordi plante... tu te mets en "chomage technique de la direction" (en expliquant pourquoi aux parents, IEn IA etc...). Bon, je ne sais pas si je serais moi-même chiche, mais l'idée me fait sourire.
carrie62 Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Si tu ne demandes pas un ordinateur portable, je ne vois pas pourquoi la mairie ne te fournirait pas un nouvel ordi. En effet, l'argument "tout se fait par informatique maintenant (même les inscriptions en 6ème)" devrait être un argument de poids. Où, alors, tu leur demandes de payer ton abonnement téléphone-internet perso !!! L'an dernier, la mairie s'est foutue de ma gueule car elle m'avait refilé des vieux téléphones sans fil pourris (finalement ils étaient dans un placard de la mairie car ils ne fonctionnaient pas), j'ai indiqué à mon IEN que je ne pouvais pas lui envoyer les docs en temps et en heure car la connexion internet "merdait grave". J'ai ajouté que je n'allais pas passer mes soirées sur base élèves alors que j'étais déchargé le lundi. Il a appuyé ma demande auprès de la mairie!!!
Allie67 Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Si tu as une clé USB qui traîne par chez toi, transfère tous tes docs dessus et travaille tout le temps dessus. Je n'ai plus rien sur le PC de direction, tout est sur mon disque externe (enfin, celui de l'école) que je me trimballe entre chez moi et l'école. Au pire, si le PC de direction plante, je perds les mails (et encore, je les ai en copie sur les serveurs webmail). Après, bin, comme dit Rose, s'il plante, il plante. C'est à la mairie de voir ça. Et non, tu n'as pas d'ordinateur personnel
dada Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 1/ Fais une sauvegarde (je sais de quoi je parle!) 2/ C'est à la mairie de le remplacer.... Donc 3/ S'il plante, ben tu fais plus rien.... et l'IEN fera bouger la mairie va ne t'inquiète pas Tout est dit
Goëllette Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 1/ Fais une sauvegarde (je sais de quoi je parle!) 2/ C'est à la mairie de le remplacer.... Donc 3/ S'il plante, ben tu fais plus rien.... et l'IEN fera bouger la mairie va ne t'inquiète pas Tout est dit Sauf que chez nous, c'est l'enseignant TICE qui s'occupe de l'entretien des ordis de direction, donc l'IEN fait pression sur la mairie pour les financer.
dada Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 1/ Fais une sauvegarde (je sais de quoi je parle!) 2/ C'est à la mairie de le remplacer.... Donc 3/ S'il plante, ben tu fais plus rien.... et l'IEN fera bouger la mairie va ne t'inquiète pas Tout est dit Sauf que chez nous, c'est l'enseignant TICE qui s'occupe de l'entretien des ordis de direction, donc l'IEN fait pression sur la mairie pour les financer. Donc tu dis la mm chose que nous, la mairie doit remplacer sinon tu ne fais rien et l'EN se chargera de faire pression... Je vais finir par croire que tu es vraiment très fatiguée
Goëllette Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Je suis effectivement très fatiguée ! (et très contente de ne plus être directrice, après avoir aidé une copine à remplir Afflenet pour la 6è ...) Cela dit, petite nuance, j'écris que chez nous l'IEN fait pression, c'est sûr, ce n'est pas une hypothèse.
liline57 Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Un ventilo ça se remplace Plus sérieusement 7 ans pour un PC c'est trop vieux, t'as sans doute des logiciels dessus qui ne sont plus supportés par l'éditeur et une version de Windows qui ne sera peut-être bientôt plus supportée (je pense à XP qui ne sera plus supporté dès 2014) Il y a des tours très très bien pour pas très cher ! Ensuite la mairie peut voir avec des entreprises de la commune s'il ne serait pas possible de récupérer des postes gratuitement. Les entreprises doivent payer pour se débarasser de leurs postes donc ce serait tout benef pour chacun si la mairie s'occupe de l'enlèvement. Il suffira simplement que l'enseignant TICE réinstalle les postes.
prune2007 Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Tiens tiens, ça me rappelle mon cas ! Mon ordi de direction était tombé en rade fin juin l'an passé. Heureusement, j'avais fait les sauvegardes, donc rien perdu. Cela faisait 2 ans que je demandais à la mairie de le changer. La mairie me dit qu'ils s'en occupent pendant l'été. A la rentrée... pas de nouvel ordi J'ai bien pensé faire grève de direction, mais franchement au moment de la rentrée, les boules quoi. Parce que c'est toujours pareil, c'est le directeur qui doit rattraper le boulot non-fait, la mairie s'en tape. Un de mes collègues m'a remplacé le PC par celui de sa classe, j'ai pu travailler. La mairie a investi 20 000€ cette année dans l'informatique de la commune et notamment pour la nouvelle école (TBI, classe mobile). Mais hors de question de racheter un PC à 300€ pour la direction et pas non plus pour l'EVS ! Bah oui, ça pète beaucoup moins que des TBI hein . Mon imprimante est aussi tombée en panne (un vieux coucou) et plutôt qu'investir dans une machine à 100€, ils me refilent une imprimante encore plus vieille pour laquelle je ne trouve aucun driver ni cartouches... Il y a des mairies qui ont le sens des priorités... Ce que tu peux faire et qu'une mairie n'apprécie pas en général : mettre des affiches pour dire que tu recherches un don d'un PC pour bureautique et internet, pas trop vieux. Les parents ont parfois des plans par leurs entreprises et tu peux obtenir un matériel correct. Une boîte a fait don à notre coop de 6 PC, le maire n'a pas du tout aimé se faire passer pour un rapiat.
Messages recommandés