Aller au contenu

Avantages / Inconvénients de la TPS / PS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T4, depuis 4 ans dans la même école avec des CM1-CM2 ou CM2 pur selon les années.

Je me lasse un peu du cycle 3, de la charge de correction de cycle 3 (entre le cahier du jour chaque soir bourré d'exos, les leçons copiées à corriger, les productions d'écrits à rallonge et j'en passe...), la pression des parents pour l'entrée en 6ème, la paperasse de fin de cycle, les pré ados en furie, les hormones des CM2 qui se libèrent au printemps, ... bref que de choses qui me poussent à vouloir voguer vers d'autres horizons...

J'ai donc participé au mouvement, et j'ai postulé sur des postes de maternelle ! Le grand écart quoi ! Surtout que mon premier voeux est pour une TPS-PS... Je ne sais pas si j'ai une chance de l'obtenir mais dans le doute j'ai besoin de vos lumières.

Je n'ai eu que des MS-Gs en stage filé, donc autant dire que je ne sais absolument pas ce qu'un travail avec des TPS-Ps peut donner.

Pouvez-vous m'éclairer sur les avantages et inconvénients d'un tel poste ? Que sont-ils capables de faire en début d'année. Bref, si vous voulez me parler de vos expériences, je suis preneuse.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu cette classe mais je suis dans une maternelle depuis 4 ans

Alors il faut t'attendre à être fatiguée (entre les pleurs, le fait d'être debout très souvent, de te baisser à des tables basses ou à la hauteur des enfants....), à ne pas exiger le silence ou même à accepter le bruit, à apprendre certaines choses comme se moucher, s'essuyer les fesses, se laver les mains et à répéter et tu as aussi la dédection d'enfant MDPH (pas facile à gérer du tout mais normalement le directeur/la directrice est là pour t'aider :wink:). Attention grosse différence avec l'élémentaire tu vois les parents matin (parfois midi) et soir à la porte et en général les parents de PS et TPS peuvent être angoissés...

A côté de ça tu vois tes élèves évoluer à une vitesse impressionnante, en janvier tu les trouves très grandis, tu les vois passer du statut d'enfants à celui d'élèves et tout pour eux à l'école est nouveau, ils ne sont pas blasés comme des grands.

on pourrait avoir l'impression que j'ai listé beaucoup d'inconvénients mais les points positifs pour moi l'emportent.

tu verras tu testeras.

niveau apprentissage il faut y aller tout doucement pour certains enfants les feutres, la colle c'est inconnu tout est à découvrir et apprendre à s'en servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.

Personne n'a jamais eu ces deux niveaux pour me faire une petite comparaison ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso j'ai pas eu de TPS-PS mais des PS à 31.

En début d'année je me suis dit plus jamais. Les pleurs, la détresse, j'avais l'impression de me prendre leurs angoisses en pleine tête. Je pense qu'il faut arriver à relativiser, à savoir que ça passer..

Et puis ensuite effectivement les voir progresser c'est vraiment incroyable :wub:

Par contre ce que je n'avais pas mais que me déplairait je pense c'est le décloisonnement avec des classes d'élémentaire par exemple comme c'est fait dans notre école.

Enfin bref là j'ai des PS/MS à 25 avec 11 PS, ya pas photo, ça me convient mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année 32 PS, c'est très difficile et fatiguant au mois de septembre et octobre. Après que du bonheur!!

déjà entre les Gs et les PS, le métier n'est pas le même alors avec des C3!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment dire... Les TPS/PS comme je le dis souvent pour parler de la rentrée... "c'est mouchoirs pour les petits loulous et doliprane pour la maitresse !!! " :lol:

Mais une fois les pleurs passés et les habitudes de travail prises, c'est :thumbsup: .

Après, j'ai entendu de nombreuses fois des collègues dire que la TPS/PS c'est TRES particulier... que c'est dur parce qu'il faut tout leur apprendre... C'est vrai.

Il faut savoir prendre le temps avec eux... Ils sont encore petits mais possèdent en eux de nombreuses ressources qui ne demandent qu'à être dévoilées :happy: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que la TPS-PS, c'est encore très différent de la MS. C'est un monde à part dans l'école primaire à mon sens.

En MS, les enfants ont déjà quelques habitudes de l'école, en TPS-PS, pas du tout et ça se sent !

Je crois qu'il faut tester pour savoir si ça nous convient ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...