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Questionnaire aux enseignants de CP, CE1 ou CP-CE1 !


Déborah-68

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Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide pour mon mémoire, basé sur la chronobiologie et les rythmes scolaires. Oui, c'est un sujet houleux en ce moment!
Je demande donc aux profs de CP, CE1 ou CP-CE1 de bien vouloir répondre aux questions suivantes, si vous le voulez bien. Merci d'avance !

ps: je colle directement le texte ici, vous pourrez noter soit juste la question et votre réponse, soit copier-coller et noter vos réponses à l'intérieur. Je vous laisse choisir !

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ □ Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
□ Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :

□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :

□ En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?
□ Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
□ Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui □ Non

herz.png Un grand MERCI pour votre aide !!!

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LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :
1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Maîtrise de lettres modernes _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)
□ Oui : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ # Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?
□ CP # CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?
# Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :

#Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.
# On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.
□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).
□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.
#Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :

#En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.
# Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.
# Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.
□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.
□ Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?
_ _ _ _ Les diverses contraintes de l'institution scolaire et des familles._ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?
# Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?
# Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?
□ Oui # Non

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LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :

1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

licence de mathématiques

Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)

Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?

CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?

Oui

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :

□ On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.

□ Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).

□ Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :

□ En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.

□ Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.

□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

Le rythme de vie imposé dans les familles, les programmes chargés qui impliquent également un rythme soutenu à l'école

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

Oui

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?

□ Oui

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?

Non

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  • 5 mois plus tard...

LA FATIGABILITE DES ELEVES

Dans le cadre d'un mémoire sur la chronobiologie, je souhaite observer les réelles applications des principes de la chronobiologie, actuellement chez les enseignants de CP-CE1. Toutes les données relevées sont anonymes.

Pour mieux vous connaître :

1) Quel(s) cursus avez-vous suivi ? (scientifique, pédagogique, psychologique,...)

scientifique, option sciences de l'éducation.

Avez-vous une spécialité ? (IMS, personne-ressource,...)

□ Oui x Non

Dans quelle classe enseignez-vous ?

x CP □ CE1 □ CP-CE1

2) Savez-vous à quoi correspond le terme de « chronobiologie » ?

x Oui □ Non

3) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à l'expression de certains aspects de la chronobiologie dans la vie scolaire :

□ Le mardi et le jeudi sont les jours où on remarque le moins de fatigue chez les élèves.

x On observe rapidement les élèves fatigués (par un manque ou mauvais sommeil) durant la journée.

x Les élèves sont soumis à des rythmes biologiques (phases de pics et creux).

x Le non-respect des rythmes biologiques a un impact sur les résultats scolaires.

□ Les élèves les moins fatigués en règle générale ont de bons résultats scolaires.

4) Parmi les propositions ci-dessous, cochez les 3 cases correspondant le plus à ce que vous observez dans votre propre classe comme réactions d'enfants, liées à un non-respect des exigences de la chronobiologie :

x En fin de période scolaire, les élèves sont plus fatigués et plus agités.

□ Les lundis et vendredis matins sont des périodes de « creux » chez les élèves.

x Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, entraîne une baisse des capacités attentionnelles, de concentration, de mémorisation : un retard scolaire.

□ La fatigue est généralement sur une longue période, d'une ou plusieurs semaines, car les élèves ont du mal à récupérer d'un mauvais sommeil.

x Un élève fatigué n'a pas le même comportement que d'habitude : apathique, irritable, agressif...

5) Selon vous, quels sont les freins à une meilleure prise en compte de la chronobiologie à l'école ?

Les rythmes des parents, les journées beaucoup trop longues, les programmes trop lourds, les effectifs trop chargés.

6) Pensez-vous que la formation actuelle (initiale ou continue) devrait être enrichie par une formation sur la chronobiologie à l'école ?

x Oui □ Non

7) Si oui, seriez-vous prêt à suivre une formation sur la chronobiologie ?

x Oui □ Non

8) Pensez-vous que la réforme actuelle des rythmes soit bénéfique au bien-être et aux apprentissages des élèves ?

□ Oui x Non

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Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour votre aide précieuse : grâce à vous mon mémoire a abouti et j'ai eu un 14/20 :D

C'était extrêmement enrichissant pour moi d'approfondir ce sujet !

Encore une fois un immense merci à vous tous qui m'avez aidé !

Déborah

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