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Sujets Oraux Français / Corrigé


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Bonjour,

Pour cette dernière ligne droite je vous propose de poster des sujets et de tenter d'y apporter une correction afin d'avoir une base de plans/idées sur un maximum de thème.

Je pense faire un topic pour chaque oral (français, mathématiques et AFE)

Qu'en pensez-vous ?

Je compte sur votre contribution ! :)

Merci

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Je commence avec un premier sujet de français :

Ci-joint vous trouverez les documents accompagnant le dossier.

Thème : Ecriture d'une lettre (dictée à l'adulte) en GS

Ci-joint, vous trouverez les documents accompagnant le dossier.
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Dans un exposé de 20 min, vous présenterez une séquence d'enseignement centrée sur l'écriture d'une lettre à destination d'un correspondant produite en dictée à l'adulte.

___________________________________________________________________________________________________________________________

NB : Je ne vois pas comment insérer une pièce jointe...

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Bonjour,

Utilise l'éditeur complet (clique sur "Plus d'options de réponses") pour accéder au formulaire d'envoi de fichiers.

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Bonjour,

Utilise l'éditeur complet (clique sur "Plus d'options de réponses") pour accéder au formulaire d'envoi de fichiers.

Merci pour votre réponse, mais je ne vois pas où cela se trouve. Directement dans la barre "d'outils" lorsque je poste un topic ou dans un onglet particulier ? Merci pour votre aide.

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  • 2 semaines plus tard...

S1 découverte de la lettre : ce qu'il faut mettre dedans + planification : à qui allons-nous envoyer cette lettre

S2 et plus : dictée à l'adulte en plusieurs séances, en revenant sur ce qu'on a dit, modification...

dernière séance de projection aux autres groupes de la classe

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salut,

il y a un album sur les lettres "Cher Ours polaire" qui peut être très bien comme point de depart

Tu etudies l'album en classe et après tu ecris à la manière de...après avoir observé les differentes lettres de l'album. Les eleves peuvent ecrire à l'un des personnages comme ça.

S1: ouvrir la boite aux lettres contenant ttes les lettres de l'ours.Et à travers l'objet lettre comprendre à quoi sert une lettre et expliquer que l'on peut ecrire à qui l'on veut papa, maman,copains,freres....

S2: produire une lettre seul

les enfants an atelier libre font leur lettre en dessinant et ils l'inserent ds enveloppe puis dans la boite aux lettres

S3: faire apparaitre la notion de destinataire

on distribue le courrier de la seance 2 et situation pb: c'est pour qui, on ne le sait pas, comment font les facteurs?et dans l'histoire comment fait le facteur pingouin?

discussion et proposition des élèves

L'enseignant écrira le destinataire pour l'eleve et les soirs on ouvrira les lettres qui auront ete faites pdt le tps d'accueil le matin

S4: produire une lettre à un des personnages en petit groupe par la dictee à l'adulte

s5: relire des lettres de l'album pour ameliorer la structure lexicale et syntaxique(reprendre des struture de phrase de l'album). Les eleves expliquent la ponctuation(majuscule.Point)qd il dicte à l'adulte. L'enseignant qd il ecrit repete ce qu'il ecrit pour etayer cela.

Voilà en gros, une idée parmi d'autres.......

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.Je me lance, merci pour les retour ( j'ai pas encore bosser la conclusion en général :secret: ).

Je vais vous présenter une séquence d'enseignement basée sur la dictée à l'adulte. Le sujet précise le niveau grande section, et donne comme domaine « Découvrir l'écrit, se familiariser avec l'écrit ». A la lecture des programmes de l'école primaire, on peut rattacher cette séquence à l' objectifs « produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par l'adulte ». Il est a noter que la dictée à l'adulte peut également être utilisée de façon préférentielle pour travailler un d'autres objectif du domaine « Découvrir l'écrit » mais rattacher à un autre sous -domaine « se préparer à lire et à écrire »(ouverture de piste dictée à l'adulte / faire correspondre mot oral, mot écrit/ syllabe).

« produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par l'adulte » c'est faire comprendre à l'enfant la dualité de l'oral et de l'écrit, ce dernier permettant de « graver » pour toujours le premier, mais les deux ayant leur propres règles de syntaxe et de construction.

En grande section, les enfants savent déjà ce qu'est une lettre, et ils ont déjà utiliser la dictée à l'adulte.

La première séance de cette séquence, s'évertuera à créer du sens à l'activité de dictée à l'adulte, son but étant de ne pas faire travailler les enfant de façon artificielle et donc de perdre leur enthousiasme. Ainsi, la lettre à destination d'un correspondant connu devra permettre aux élèves de trouver une motivation pour entrer dans l'activité. Une seconde séance reprendra le travail sûrement déjà vu par les enfants, de dicter à l'adulte avec l'objectif de ralentir son débit pour laisser le temps à l'adulte de tout écrire ( on parle plus vite que l'on écrit!). ; ceci ayant déjà était vu, on attendra de cette deuxième séance, un texte brut des enfants. Les séance 3 et 4 compléteront l’entraînement aux l objectifs majeurs de la dictée à l'adulte suivant la typologie d' Anne-Marie Chartier, à savoir le travail sur la façon de rédiger le texte de la séance précédente dans les « normes » de l'écrit, et la composition de ce dernier pour qu'il soit compréhensible pour le destinataire.

S1: Poser la situation

Organisation : regroupement collectif ( fosse ).

Matériel : photos prises lors des dernières activités importantes de la classe / cahier de vie de la

la classe .

Objectifs : O1 : Préparer une situation non artificielle pour faire entrer les enfants dans l'activité de

la dictée à l'adulte .

O2 : Rappeler aux enfants les 2 à 3 grandes idées de la lettre.

O1 : En groupe classe, dans le coin du rassemblement du matin ( fosse, bancs en carré..), le maître

commence par rappeler une chose du quotidien des enfants : un élève absent, des

correspondant, un demande à une collectivité ( Monsieur le maire, monsieur le directeur de

la caf, monsieur le ….). Profitant de ce fait directement en prise avec la vie des enfants,

l'enseignant propose la rédaction d'une lettre pour que le camarade adsent/correspondant

sache ce que l'on a fait/ pour préciser notre demande ( on veut aller au zoo....).

On laisse un petit temps pour les questions des enfants :

Questions matérielles : comment on va l'envoyer, il faut un timbre etc....

Questions où l'on pourra rebondir : « Mais on sait pas écrire ….Oui, mais on sait parler et

tu verra l'écriture c'est les choses que l'on dit

O2 : Pour alléger le travail de dictée à l'adulte dont l'objectif principal est dans la forme ( pour

montrer à l'enfant la relation entre l'écrit et l'oral, le premier transcrivant l'autre mais avec ces

propres contraintes), on va décider une fois pour toute du contenu de la lettre, pour décharger

les enfants de la recherche d'idée . Cependant, les idées directement tirées de la vie de la

classe,les enfants ne perdront pas de sens donc de motivation.

S2 : Premier jet dictée à l'adulte :

Organisation : 2 à 3 grands groupes.

Matériel : photos prises lors des dernières activités importantes de la classe / cahier de vie de la

la classe .

Objectifs : O1 : Premier jet rapide / habitude des enfants

O2 : Canevas complet de la lettre, pour ne plus travailler que sur la relation oral/écrit.

En GS, les enfants auront déjà pratiquer la dictée à l'adulte. La première étape de la dictée à

l'adulte qui consiste à réguler le flux des paroles pour que l'adulte est le temps de tout écrire,

est sûrement déjà acquise pour nombre d'entre eux. On pourra repérer les enfants encore

hésitants sur cette compétence, et les faire dicter en priorité.

A partir des photos/cahier de vie de la classe, et en respectant l'ordre chronologique décidé

à la S1, on rédige un premier texte .

Suivant le degré d'avance de certains enfants, on pourtant commencer à passer du mot dit et

écrit en entier, au mot dit répéter syllabe par syllabe, et écrit de même par l'enseignant.

Dans la même idées, l'enseignant insistera sur les majuscules et les points, invisibles à 'oral.

S3 et S4 : Retravail du texte pour bien rédiger et composer.

Organisation : Groupes restreints : 3 à 4 enfants.

Matériel : texte précédent

Objectifs : - Rédiger le texte à la « façon » de l'écrit.

- Composer le texte de façon qu'il soit compréhensible par le destinataire.

Justifier le réécriture auprès des enfants ( rature, affiche trop grande)...

L'enseignant relis chaque phrase et attend des enfants des remarques sur ce que l'on peut écrire ou non. Ici, les enfants seront confrontés aux différences oral, écrit, avec notamment l'oral qui ne finit pas ses phrase, les répétitions qui ne sont pas souhaitables à l'écrit, le découpage des phrases, les négations à reprendre, vocabulaire inadapté ( patapouf..), supprimer le langage familier... Si l'étayage de l'adulte doit guider les enfants, il faut néanmoins laisser les enfants s'exprimer le plus possible.

Parallèlement à ce travail, l'enseignant amènera par ses questions à se faire interroger les enfants sur la compréhension du texte par le destinataire : as-t'on bien tout expliqué ? Est-ce qu'il a tous les éléments pour comprendre ( est-ce qu'il connait tel ou tel personne ? Est-ce qu'il sait si nous sommes allés visiter un ferme, un zoo ….).

S5 :

Organisation : regroupement collectif ( fosse ).

Matériel : Textes des différents groupes

Objectifs : Mise en commun de/ rédaction lettre finale.

Evaluation : essentiellement durant les séances pour distinguer les enfants qui sont à la .

Différenciation : prendre les enfants individuellement en réduisant le travail ( juste un événement par exemple), mais en utilisant l'étayage de l'adulte sur les objectifs . On peut aussi structurer les groupes de façon à stimuler les enfants, donner l'exemple d'un élève plus habile... On peut aussi le faire parer d'une chose plus personnel pour que les mots sortent d'eux-même.

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Plusieurs remarques :

- tu ne donnes pas la période

- Une seconde séance reprendra le travail sûrement déjà vu par les enfants, de dicter à l'adulte ==> pourquoi sûrement ? Dis qu'ils l'ont déjà vu, tu adoptes une position de sureté

- lors des ateliers de dictée à l'adulte, tu peux donner dans les groupes un rôle d'élève auteur, et à d'autres celui d'élève conseiller. Au fur et à mesure de l'année, tu interverits les rôles. Il faut donner des responsabilités aux élèves.

- les élèves peuvent aussi écrire quelques mots

- il n'y a pas de valorisation de la production

- il n'y a pas de conclusion (même si tu en donnes des éléments ==> utilité et légitimité, les enjeux, en CP à quoi ça sert ? peut-on l'utiliser dans les classes supérieures ?)

Voilà voilà



Ah, on ne dit pas une seconde séance, si la seconde n'est pas la dernière. Si il y en a plus de deux, on dit deuxième :p

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Merci pour cette proposition de séquence et aussi pour les éléments de corrigés proposés. Ce que je me demande toujours c'est comment étoffer pour tenir 20 min en moyenne je ne tiens qu'environ 12 minutes :-(

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