Posté(e) 6 mai 201313 a Bonjour à tous, Moi je l'ai fait en stage cette année. J'ai fait un projet avec une autre classe en deux semaines. Je suis partie d'un album de jeunesse, il y en a plein sur le thème de la lettre mais il y en a deux qui sont très intéressants car ils ont de vraies enveloppes à l'intérieur : Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres et Pierre Lapin, Petit facteur. Les objectifs étaient les suivants : Comprendre un récit en randonnée. Comprendre la structure d’une lettre. Apprendre à utiliser le futur pour faire des hypothèses sur la fin d’une histoire. Contribuer à l’écriture d’une lettre pour une classe qui lit le même livre. Raconter une histoire connue avec et sans support visuel. Séance 1 : Découvrir la couverture de l’album. S’exprimer sur le contenu hypothétique de l’album. Découvrir les caractéristiques d’une lettre. Séance 2 : S’exprimer à l’oral, seul, devant la classe pour raconter le début de l’histoire avec les images : utiliser le langage d’évocation. Apprendre à écouter attentivement une histoire dont on ne voit pas les images tout de suite. Séance 3 : S’exprimer à l’oral seul devant la classe pour raconter le début de l’histoire à l’aide des images. Échanger ses idées sur la suite de l’histoire avec le reste de la classe. Séance 4 : Échanger ses idées à l’oral pour deviner ce que Pierre Lapin découvre dans la lettre qu’il a trouvée. Contribuer à l’écriture des hypothèses sur une feuille qui sera envoyé à l’autre classe pour le Projet de correspondance. Séance 5 : Découvrir et comprendre le trajet d’une lettre à travers le petit imagier « La poste ». Séance 6 : Découvrir la lettre des correspondants. Échanger ses idées à l’oral concernant la comparaison des hypothèses des deux classes. Écouter la fin de l’histoire pour pouvoir vérifier les hypothèses. Séance 7 : Remise en ordre d'images séquentielles --> S’exprimer à l’oral pour expliquer ses choix, montrer son raisonnement. Voilà, c'est assez synthétique, n'hésitez pas à me poser des questions.