Aller au contenu

Sujets Oraux Français / Corrigé


Friendly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Moi je l'ai fait en stage cette année. J'ai fait un projet avec une autre classe en deux semaines. Je suis partie d'un album de jeunesse, il y en a plein sur le thème de la lettre mais il y en a deux qui sont très intéressants car ils ont de vraies enveloppes à l'intérieur : Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres et Pierre Lapin, Petit facteur.

Les objectifs étaient les suivants :

  • Comprendre un récit en randonnée.
  • Comprendre la structure d’une lettre.
  • Apprendre à utiliser le futur pour faire des hypothèses sur la fin d’une histoire.
  • Contribuer à l’écriture d’une lettre pour une classe qui lit le même livre.
  • Raconter une histoire connue avec et sans support visuel.

Séance 1 : Découvrir la couverture de l’album.

S’exprimer sur le contenu hypothétique de l’album.

Découvrir les caractéristiques d’une lettre.

Séance 2 : S’exprimer à l’oral, seul, devant la classe pour raconter le début de l’histoire avec les images : utiliser le langage d’évocation.

Apprendre à écouter attentivement une histoire dont on ne voit pas les images tout de suite.

Séance 3 : S’exprimer à l’oral seul devant la classe pour raconter le début de l’histoire à l’aide des images.

Échanger ses idées sur la suite de l’histoire avec le reste de la classe.

Séance 4 : Échanger ses idées à l’oral pour deviner ce que Pierre Lapin découvre dans la lettre qu’il a trouvée.

Contribuer à l’écriture des hypothèses sur une feuille qui sera envoyé à l’autre classe pour le Projet de correspondance.

Séance 5 : Découvrir et comprendre le trajet d’une lettre à travers le petit imagier « La poste ».

Séance 6 : Découvrir la lettre des correspondants.

Échanger ses idées à l’oral concernant la comparaison des hypothèses des deux classes.

Écouter la fin de l’histoire pour pouvoir vérifier les hypothèses.

Séance 7 : Remise en ordre d'images séquentielles --> S’exprimer à l’oral pour expliquer ses choix, montrer son raisonnement.

Voilà, c'est assez synthétique, n'hésitez pas à me poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...