emma4 Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Bonjour J'aurai l'année prochaine un CP à 3/4 temps : je me pose la question de la répartition du travail avec ma décharge. Pour les maths : je lui donne juste la géométrie ou géométrie + mesure ? Pour la lecture / écriture : je vois 2 options : soit nous suivons une progression très détaillée et chacun fait la suite de ce que l'autre a fait... soit je fais toute l'étude des sons et je lui dis de faire carrément autre chose : d'autres textes, de la production d'écrits... Qui a testé l'une ou l'autre de ces options ? Ou carrément autre chose ? Je précise que j'aurai des fichiers avec la méthode de lecture, mais pas de fichier en maths (pas assez de sous ! )
lauced Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Bonjour Emma, je t'apporte mon témoignage en temps que quart de décharge! J'ai un quart en cp pur où la titulaire a un fichier en maths et en lecture donc je suis sa progression. Quelques jours avant elle me dit les séances qui vont me concerner pour le jour J. Je trouve ça pas mal surtout que la méthode choisie en lecture (chut je lis) est organisée par semaine avec un thème par jour donc je fais toujours vocabulaire et étude de la langue. Pour ce qui est des maths je fais un peu de tout selon la progression du fichier... J'ai aussi un quart en GS-CP où la titulaire n'a aucun fichier. En lecture elle me dit grosso modo où elle en est et ce que je dois faire, là par contre je n'aime pas du tout, j'aurais préférer qu'on partage les tâches! Et en maths je fais géométrie et grandeurs et mesures, ça me va bien, au moins je m'organise comme je veux! Vu que tu as un fichier en lecture et pas en maths, le plus simple je pense serait de suivre ta progression en lecture et que ton ou ta collègue suive tes séances et en maths peut-être plutôt partager les domaines? Je ne sais pas si j'ai pu t'aider un peu...
finger Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Pour le pratiquer assez souvent (3/4 sur CP): maths: la géométrie suffira langue: C'est un peu selon ta méthode/fichier de lecture. Certaines s'y prêtent très bien. Et puis c'est aussi selon l'envie, les pratiques et les attentes de la/du collègue Cette année la collègue a suivi le rythme des séances de la méthode en P1 et P2. pour la P3,P4, elle a fait une lecture décrochée (en lien avec le projet de classe et le thème en cours), et a axé sur une séance de phono plus spécifique (en lien toujours avec les sons étudiés avec moi). Pour la prochaine période, elle reprend le fil de mon fichier (sinon je n'arriverai pas à boucler l'histoire...).
BayAmO Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 ici mon "quart" fait géométrie mesure (après si elle est "à la bourre" je peux avancer sur un point précis) et en français au départ elle prenait la suite au fur et à mesure mais je ne pensais pas tjs à lui dire ce qu'elle devait préparer pour la semaine suiant, du coup, j'ai fait une prog détaillée et on s'est réparti les sons à étudier. + prod d'écrits, elle fait ce qu'elle veut sur le thème qu'elle veut + DDM le temps et arts plastiques (la période d'avant elle faisait EPS à la place d'arts pla) je pense que c'est plus simple de répartir des domaines pour que le quart puisse s'organiser comme il le souhaite
BayAmO Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Pour le pratiquer assez souvent (3/4 sur CP): maths: la géométrie suffira perso je trouve que ça fait "léger" pour moi la géométrie ne représente pas 1/4 du prog de maths. Après c'est vraiment hard sur les 3 jours restant de boucler "numération/calculs/mesure/résolutions de problèmes"... surtout que numération et calcul ce sont vraiment 2 gros morceaux !
finger Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 C'est vrai que ce n'est pas beaucoup, mais cette année ma décharge fait aussi anglais, arts, musique (l'intervenant vient ce jour, elle n'a pas le choix)... Avec le double niveau, c'est déjà compliqué pour elle de tout gérer. Alors j'ai préféré assuré là dessus.
emma4 Posté(e) 20 avril 2013 Auteur Posté(e) 20 avril 2013 Merci pour toutes ces réponses rapides !! En maths je lui donnerai donc géométrie + mesure, quitte à l'aider à finir si elle n'a pas le temps, comme Bayamo. En lecture, je me tâte... Je vais réfléchir à tout ça ! Pour le reste, ça sera plus facile à répartir, il ou elle prendra ce qu'il voudra !
Zephy Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Bonjour Je suis à 1/4 temps sur un CP depuis 2 ans et ici ça donne: - Maths: Géométrie Mesures - Français: travail sur les albums, documentaires + étude d'un son par période (on a choisi les sons qui nous semblaient les plus logiques pour que ça colle avec sa méthode à elle) + production d'écrits selon mon envie (elle en fait aussi) - DDM: espace et un peu de sport. Je trouve que ça fonctionne bien
kililou Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 De mon côté, mon complément fait : - maths : géométrie et mesure - français : vocabulaire, lecture en réseau, + différents types d'écrits - musique - en DDM : matière/espace - EPS : athlétisme. J'ai un fichier en maths, j'avais fait un planning en début d'année avec les pages correspondant à la géométrie ainsi que les pages du guide du maitre. Pour le calcul mental, je lui indique le vendredi soir ce qu'elle fera le lundi. En français, sans fichier, je trouvais difficile de tout caler donc on a préféré faire des activités en décroché... Ca fonctionne plutôt pas mal, nous n'avons pas pris de retard et je pense recommencer ainsi l'année prochaine.
Ladolette Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 (modifié) cela fait 4 ans que je suis à 3/4 temps avec une nouvelle personne à chaque fois... bref des choses changent à chaque fois mais d'autres restent... Mon 1er 1/4 temps faisait géométrie, j'ai trouvé que cela ne me laissait pas le temps de faire le reste, bref depuis on suit le fichier, chacune prennant la suite de l'autre et ça fonctionne bien ( mais à la rentrée prochaine j'aimerai travailler sans fichier donc là va falloir s'organiser autrement....), pour le quart temps : en français : les types de texte et poésie, vocabulaire, prodution d'écrit selon ses thèmes, écriture ( en fonction de quel son j'ai découvert) en général en DDM : espace et temps et selon leurs envies c'est soit anglais, soit EPS. je garde phonologie, écriture ( je bosse avec les alphas) et lecture suivie, éducation artistique, 2 petites séances d'anglais de 10-15 mn ( culture, chants, tradition), sciences. voilà mon expérience , rien n'est parfait ( ça dépend aussi du quart temps et de ses envies ....) Modifié 4 mai 2013 par Ladolette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant