Aller au contenu

Faire une formation en français langue étrangère: où ? comment ?


carrie62

Messages recommandés

Bonjour,

Dans un autre message, j'ai indiqué mon envie de reprendre une formation (sans pour autant abandonner mon métier). J'ai cherché ce que je pourrais faire et j'ai pensé à une formation en Français langue étrangère. Ca m'est venu quand j'ai vu qu'un poste avec cette "option" était créé dans la circo qui m'intéresse. Pour la rentrée prochaine, ce ne sera pas possible mais dans l'avenir...

Donc, si vous avez fait cette formation après votre titularisation, dites-moi où et comment... J'ai regardé sur le cite du CNED mais je n'ai rien compris à ce qu'ils proposaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vraiment besoin de formation pour obtenir ce type de poste ? Nous, il suffit de passer un entretien.

Par contre, la formation Français Langue Étrangère (FLE), c'est la licence en 3 ans puis le master en 2 ans. Ce n'est pas facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit Goëllette il faut passer par l'université : la mienne le proposait en option en 3ème année licence sciences du langage puis ensuite en master.

Je pense que tu peux passer pas mal d'UE en validation d'acquis. et certainement commencer directement par le master!

Mais bon, qui dit master, dit mémoire + stage aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Carrie,

J'ai fait un master FLE il y a 5 ans maintenant et je ne le regrette pas. Bon ça ne me sert pas tellement pour la classe actuellement mais quelle bouffée d'oxygène!!

Alors

-j'ai demandé un congé formation à l'EN et j'ai obtenu 8 mois.

-J'ai fait un dossier de VAP (validation d'acquis professionnel) pour pouvoir rentrer en master. (A la base j'ai une formation scientifique, mais le dossier de VAP était bien solide et j'ai quelques années d'enseignement :) , 15 ans à l'époque, donc j'ai pu rentrer en master 2)

-pendant le master il fallait faire un stage à l'étranger de 3 mois, (bonheur total)

- un mémoire

Cela ouvre des portes pour certains postes à l'étranger, pour bosser en CLIN, ou avec des associations d'alphabétisation si tu veux sortir de l'EN.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j 'allais te dire que je suis en attente de réponse pour ma 3ème demande de congé formation !

J'ai demandé cette formation pour faire un Master FLE par le CNED en partenariat avec la fac de Grenoble 3! ( cout total : 750 euros) mais je pensais rentrer en 1ère année de Master et on m'a dit qu'en tant que PE je n'avais pas besoin de validation d'acquis!!

Mais ce que tu dis Minifred m'interesse fortement! Tu penses que je peux rentrer directement en Master 2????? Qu'il y a une VAE et qu'ils peuvent accepter??? Ce serait trop bien!!!! Quelles ont été tes démarches??? j'veux tout savoir!!!!

J'ai fait une demande pour 10 mois en pensant "année scolaire" mais en fait je ne sais pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait une demande de VAP et non VAE. La VAP (Validation des acquis Professionnels) signifie que tu as l'autorisation de suivre le cursus demandé sans avoir les diplômes précédents. De ce fait l'université s'engage avec 0 risque car si tu n'obtiens pas le diplôme, (master pour moi) tu repars avec rien. Ils sont donc beaucoup moins regardants sur le dossier. Mais je l'avais fait quand même assez solide. En fait avec mon dossier qui décrivait comment j'avais mis en pratique l'apprentissage de la langue dans mes années d'expérience d'instit, je demandais à rentrer en M1 et l'université m'a proposé le M2.

J'ai fait la VAP avec un organisme qui s'appelle le SAFIRE ( c'est un service de l'université de Poitiers pour ceux qui veulent reprendre des études). Ce qui a été "chaud", c'est de faire coller les dates de demandes de congé formation à l'EN, avec les dates de la VAP, etc...

8 mois ça a été suffisant pour faire l'année universitaire. Mais pas le temps de souffler : travail de classe - fac - stage à l'étranger - retour en classe - rédaction du mémoire pendant l'été - soutenance - et on repart pour une année. Ouf!!

Mais c'était chouette!

Bon courage Nicobulle et Carrie62!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...