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Posté(e)

Moi j'attends vraiment de connaitre mon niveau l'an prochain avant d'acheter!

Tout à fait d'accord avec toi ! mais ça ne m'empêchera pas de le feuilleter :lol:
Posté(e)

j ai beaucoup de mal avec la géographie, donc pas de situations problèmes. je pars des connaissances des élèves- souvent de cartes ou comparaison de photos.

je ne t aide pas mais je commencerai par le département. peut être en prenant un panneau de département en photo.

bon courage!

Posté(e)

Je change de sujet (mais j'irai voir vos liens aussi, me paraissent intéressants) :

- faites vous un cadeau de fête des mères/pères / parents ? Si oui, QUOI? (veux bien quelques idées pour me renouveler)

- donnez vous des récompenses (pour 10 bons points / tampons ou autre...)? Si oui, QUOI?

MERCI à vous...

Ici on fait deux cadeaux pour la fête des parents (entre la fête des pères et celle des mères) : un porte-clé en plastique fou (quelle originalité !) et un poème appris et écrit sur une carte à gratter.

Sinon petite question, j'ai fait COD avant les vacances (entre autre le jour de mon inspection...) et bien que l'inspecteur n'est rien trouvé de négatif à me dire, les élèves n'y arrivent pas du tout... j'ai refait 3 séances, tenté le COI et c'est toujours la cata... vous faites comment vous ? Je dois mal m'y prendre, mais je vois pas où... Ils reconnaissent qusai tous le verbe, le sujet, mais ne comprennent pas la suite... ils soulignent ce qui reste.. ça tombe jsute selon les exos...

Posté(e)

COD :je les ai fait hier, je te dirai par la suite... Dans le cahier hier soir cela semblait aller (sauf quelques uns qui ont du mal pour tout), et ce matin en rituel nous l'avons repris collectivement.

merci pour les réponses fêtes/cadeaux..

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les graines...

On verra si ça marche!

Posté(e)

Je ritualise l'analyse grammaticale chaque jour. Ils ont deux phrases. Ils doivent trovuer les fonctions connues et les natures connues.
On corrige en collectif en répétant comment faire :

- mettre à la forme négative pour trouver le verbe. Attention si je reconnais l'auxilliaire être et avoir, le verbe est peut-être en 2 morceaux.

- qui est ce qui + verbe = sujet

- sujet + verbe + quoi / qui ? = COD et on vérifie qu'on ne peut pas le déplacer ou le supprimer.

- sujet + verbe + à quoi / à qui / de quoi / de qui ? = COI et on vérifie qu'on ne peut pas le déplacer ou le supprimer.

A force, cela fini par entrer dans le crâne de la majorité.

Ils ont compris qu'il ne fallait pas tout souligner et une élève futée a dit aux autres qu'ils soulignaient des groupes de mots qui répondait aux questions quand ? où ? pourquoi? comment ? ...

Du coup, ils reconnaissent les CCL CCT CCM et CCC alors qu'on n'a pas encore abordé cette leçon. Ce sera du rapide à la rentrée du coup ...

Posté(e)

Je ritualise l'analyse grammaticale chaque jour. Ils ont deux phrases. Ils doivent trovuer les fonctions connues et les natures connues.

On corrige en collectif en répétant comment faire :

- mettre à la forme négative pour trouver le verbe. Attention si je reconnais l'auxilliaire être et avoir, le verbe est peut-être en 2 morceaux.

- qui est ce qui + verbe = sujet

- sujet + verbe + quoi / qui ? = COD et on vérifie qu'on ne peut pas le déplacer ou le supprimer.

- sujet + verbe + à quoi / à qui / de quoi / de qui ? = COI et on vérifie qu'on ne peut pas le déplacer ou le supprimer.

A force, cela fini par entrer dans le crâne de la majorité.

Ils ont compris qu'il ne fallait pas tout souligner et une élève futée a dit aux autres qu'ils soulignaient des groupes de mots qui répondait aux questions quand ? où ? pourquoi? comment ? ...

Du coup, ils reconnaissent les CCL CCT CCM et CCC alors qu'on n'a pas encore abordé cette leçon. Ce sera du rapide à la rentrée du coup ...

Je trouve ça bien mais je n'ai pas réussi à faire ce rituel cette année. Tu ajoutes les "éléments" à trouver au fur et à mesure de tes leçons c'est ça ? Est-ce que tu travailles la nature aussi ?
Posté(e)

Je fais évoluer les fonctions à chercher au fur et à mesure de nos apprentissages.

Les rapidouilles ont le temps d'écrire dans leur cahier les natures. On le fait à l'oral avec les autres.

Le bilan est positif : Même les enfants en grande difficulté identifient sujet et verbe et reconnaissent les déterminants, le nom et l'adjectif. C'était pas gagné pour certains. Les enfants en grande réussite identifie même le pronom personnel COD ou COI.

Posté(e)

Comme Vixine j'ai ritualisé depuis le début de la période 4 l'analyse grammaticale avec une phrase chaque jour ; certains jours je vais accentuer davantage sur un point en fonction de nos leçons, dernièrement, cela a été le CdN et comment ne pas confondre avec un CC, comprendre que "à" peut introduire autre chose qu'un CdN etc.

Donc quand on bosse sur la nature du mot, ils colorient chaque mot selon le code couleur qu'on utilise en classe (j'ai des affiches "nature" de couleurs différentes) et entoure ou souligne les fonctions selon le code-couleur qu'ils trouvent dans le train des fonctions et de la carte mentale que nous avons faite avec les différentes questions.

Pour le moment, tout n'est pas souligné puisque nous n'avons pas vu le COD et le COI.

Mais cela rentre plutôt bien dans leurs têtes, même mes élèves en grande difficulté font de moins en moins d'erreurs et certains élèves m'ont déjà demandé s'il n'y avait pas un complément pour répondre à la question "qui ?" ou "quoi?" donc je pense/j'espère que le COD et le COI passeront bien.

Posté(e)

J'ai essayé de ritualiser la phrase du jour, mais comment faites vous pour la correction ? Quand ils se sont trompés dans les couleurs, ils recopient tout ?

Merci pour vos réponses, je vais retenter du coup...

Posté(e)

Je fais souligner les fonctions. En cas d'erreur, ils entourent ...

Je fais écrire les natures. Cela donne : noms communs : bateau, rideau ...

Posté(e)

je pratique la dictée quotidienne depuis la rentrée, et en fin de période 3 j'ai ajouté la recherche des natures de mots (en utilisant les personnages retz pour l'enfant au tableau (aimant) les autres notent l'initiale en couleur (personnage bleu nom commun affiché , N écrit dessous dans les cahiers.)

Depuis lundi, j'y ajoute l'analyse grammaticale avec verbe, sujet et cod (nous avions fait déjà une petite incursion lors des compléments du nom)

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