Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PAs de problèmes Boubiz! PAr contre quels sont les livres que tu lis? j pourrai m'y plonger également!

Posté(e)

J'ai lu:

- Former des élèves producteurs de texte (mais j'adhère plus trop avec l'idée de chantiers longs bien au contraire...)

- 40 mini leçons pour apprendre à écrire

- Les 7 traits d'écriture

- Un document d'accompagnement mais je sais plus le nom

- Et des docs sur le net trouvés au fur et à mesure de mes recherches!

Là, ce que je souhaite créer c'est une vraie programmation sur l'année où à chaque période il y a un lien évident entre l'écriture, l'EDL et la lecture autour d'un ou deux grands axes maxi car plus j'avance et plus je suis convaincue qu'il faut y aller très progressivement en écriture, ne pas imposer trop de critères, ni de tâches.

Du genre:

P1: edl --> l'infinitif, la phrase (unité de sens, majuscule + point)

écriture --> la recette de sorcière = utiliser les connecteurs pour organiser un texte, écrire les verbes à l'infinitif, écrire une phrase simple

lecture --> utiliser les connecteurs pour comprendre l'enchâinement des actions dans un récit, les recettes, les textes presciptifs

Le tout ponctué de petits exos d'écriture à la fois des travaux d'écrits comme des jeux d'écriture ET des exercices d'entraînement à l'écriture comme nous avons commencé à faire avec Mallory

Posté(e)

Boubiz, ça me plait bien! Je pense que je peux t'accompagner car c'est aussi exactement ce que je veux faire!

Posté(e)

Ah bah extra! On poursuit par mail ce sera plus simple non? En plus, même si je ne suis pas Picot en grammaire, j'ai gardé globalement la programmation ;)

Posté(e)

Waouh !! chapeau les filles ! je vous admire pour votre travail, votre capacité de réflexion et les projets que vous mettez en route. J'espère être capable de réussir à faire comme vous un jour :applause:

Posté(e)

Didix, avec boubiz ca va faire au moins 3 ans qu'on se suit, et à force de papoter, on s'est trouvé avec des points communs, et les projets, en fait quand on sait o^ù on va, le partage du travail fait aussi beaucoup avancer!

Tu sais j'en étais incapable quand j'étais t2, peu de recul et de formation et surtout d'auto formation!

Posté(e)

liloo095, on 01 May 2013 - 21:40, said:

Didix, avec boubiz ca va faire au moins 3 ans qu'on se suit, et à force de papoter, on s'est trouvé avec des points communs, et les projets, en fait quand on sait o^ù on va, le partage du travail fait aussi beaucoup avancer!

Tu sais j'en étais incapable quand j'étais t2, peu de recul et de formation et surtout d'auto formation!

Votre proximité se ressent et c'est un plaisir de voir ça. C'est sûr qu'il est plus facile d'avancer à plusieurs et en coopérant. Je sais que, grâce à Boubiz notamment et à d'autres EDPiens, je suis en train d'apprendre à monter des projets correctement. C'est une 1ère étape et l'aide de tout le monde m'a permis de m'améliorer un peu dans ma façon de faire (trop dans le faire et pas assez dans le réfléchir).

En tout cas, re-félicitations pour votre travail et votre coopération

Posté(e)

Merci!

J'ai encore besoin de vos avis pour ma séquence de littérature.... je ne sais pas quoi en penser.

Je vous la mets et si vous avez 5 min à me consacrer....

séquence les monstres.docx

Posté(e)

Très intéressante, je n'ai jamais abordé la littérature sous l'angle d'une thématique comme ça : ça me donne des idées ! Mais pour l'année prochaine, je finis l'année sur le genre policier.

Posté(e)

Ah mince, tu l'abordes comment toi? plutôt par genre alors?

Posté(e)

Ben faut pas dire mince : je fais différemment, c'est tout :). Pas sûre d'être dans les clous de ce point de vue là. Il faudra que je me penche sur la question. Je pense que je suis encore dans la lignée programmes 2002.

Oui, plutôt par genre.

Cette année, mes élèves auront lu :

- un album : Le jardin de Max et Gardénia,

- un roman fantastique : Clément aplati,

- des contes et fables : Histoire de Lustucru, contes et fables d'animaux,

- des bandes dessinées : Petit vampire pour tous, puis un rallye avec différentes BD,

- et on va finir par un album policier : Touchez pas au roquefort, que j'adore (ou comment donner tous les stéréotypes du genre en une seule lecture !).

En parallèle je vais mettre en place un rallye documentaire après avoir revu les codes de lecture de ce type de documents.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...