Aller au contenu

nouveaux rythmes scolaires


audreyg

Messages recommandés

Bonjour!

Je ne suis pas sûre dans la bonne rubrique, mais je tente quand même. Suite à une discussion avec des collègues d'une autre académie que la mienne, je m'interroge par rapport à un certain point sur l'organisation des rythmes scolaires. Peut-on proposer, dans une MEME école, deux emplois du temps différents, soit un pour la maternelle, et une autre pour l'élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement oui.

C'est ce qui se passe dans notre regroupement. Les maires des 2 communes dont nous dépendons ont demandé notre avis sur l'organisation de la journée scolaire que nous souhaiterions voir en place en 2014.

Les collègues de maternelle sont pour une pause du midi allongée avec sieste pour les petits-moyens et activités pour les grands et moyens qui ne siestent plus, alors qu'en élémentaire, nous avons choisi de terminer plus tôt avec les activités après la classe. Par contre, école le mercredi pour les 2 (jour qui est ressorti après avoir sondé les familles et surtout décidé par le syndicat intercommunal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-tu d'un groupe scolaire (une école maternelle et une élémentaire) ou d'une seule école primaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-tu d'un groupe scolaire (une école maternelle et une élémentaire) ou d'une seule école primaire?

Je parle d'une seule école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, proposé dans une école du coin ... mais encore faut-il que ça soit accepté par le dasen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici ça se fait ! 4 classes de la ps au cm2 et 2 classes n auront pas le même rythme et les mêmes horaires que les 2 autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous plus ou moins imposé par l'ien alors que nous n'étions pas d'accord.

Je n'ai pas du tout bien lire entre décrets et circulaires car nulle part je n'ai vu que l'IEN pouvait faire une proposition au minimum donc encore moins imposer... Mais je vais essayer de relire toute cette paperasserie pour m'assurer de cette possibilité...

:wink:

Non je pense que tu as bien lu, c'est pour ça que j'ai précisé " plus ou moins" devant imposé.

De ce que j'ai compris, notre décision devait passer par lui avant de remonter au dasen et il pouvait ne pas la valider. Bref l'équipe a préféré suivre ce qu'il préconisait -lui et la mairie que ça arrange mieux ainsi- ( certains pour ne pas faire de vagues ou continuer de se faire bien voir, d'autres pour ne pas passer pour des fainéants qui ne veulent pas travailler plus puisque l'idée est de faire travailler 3h de plus les maternelles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

JE fais remonter ce post car j'ai une question à propos des nouveaux rythmes. J'ai lu des choses sur le Café péda qui expliquait que le soutien serait remplacé par 1h d'APC/semaine + 30h de réunion pour définir les projets plus de maîtres que d'élèves, 9h de formation par an ...

Je pensais avoir gardé le mail du BO qui concernait ces nouveaux horaires, mais je ne le retrouve plus.

Est-ce que quelqu'un aurait le lien vers le texte, histoire que je ne passe pas des heures à chercher car en mode fainéante grosse fatigue car je sens qu'il va encore falloir se battre pour ne pas se faire avoir (ma directrice a été à une réunion de directeurs et mes collègues m'ont dit qu'elle leur avait rapporté des infos qui n'avaient rien à voir avec ce que j'avais lu, donc, je voudrais avoir le texte officiel pour m'appuyer dessus).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Obligations de service", tout simplement, plus simple que 36 exemples ... quand je dis "grosse fatigue" :heat:

Merci beaucoup !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...