Aller au contenu

thème de la préhistoire : quelles séances de langage en gs?


Micounet

Messages recommandés

Bonjour!!

je remplace une collègue à mi-temps en gs en pour cette dernière période je dois travailler sur les hommes préhistoriques. Tous les matins j'ai 25 min de séance de langage et sur le thème de la préhistoire j'ai du mal à voir ce que je pourrais travailler en langage... Voilà quelques idées qui m'ont traversées l'esprit :

- lecture d'albums évidemment

- constuire des phrases au passé pour parler de leur mode de vie

- comparer 2 modes de vie (hommes préhistoriques/nous) en utilisant "alors que", à partir d'images

- construire des phrases sur le modèle "si j'étais un homme préhistorique je....."

- décrire des peintures pariétales

..... par contre en apport lexical je ne vois pas ce que je pourrais faire comme séance sans tomber dans des choses trop compliquées pour des élèves de gs...

merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de projet sur la préhistoire, mais tu trouveras peut-être des choses intéressantes là :

avec l'album "Cromignon" : http://materalbum.free.fr/cromignon/fichier.htm

avec les albums "L'enfant des cavernes" et "Moi et mon mammouth" : http://materalbum.free.fr/prehistoire/fichiers.htm#enfant-cavernes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée de la grotte de lecture ! En arts visuels, c'est très riche, comme période ! Ils vont s'éclater, les loulous !

Je crois qu'il faut s'en tenir à la période Cro Magnon et essayer d'éviter les albums qui mélangent tout (hommes et dinosaures, objets et préoccupations actuels, etc.). Il y a un livre qui est vendu surtout dans les sites préhistoriques et qui a été vérifié par des chercheurs, je crois.
Son titre, c'est Noune, enfant de la préhistoire. Les textes sont peut-être trop difficiles pour des GS mais les illustrations peuvent donner lieu à des séances de langage très enrichissantes et les enfants garderont en mémoire des images réalistes qui ne perturberont pas leurs représentations mentales de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...