Micounet Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour!! je remplace une collègue à mi-temps en gs en pour cette dernière période je dois travailler sur les hommes préhistoriques. Tous les matins j'ai 25 min de séance de langage et sur le thème de la préhistoire j'ai du mal à voir ce que je pourrais travailler en langage... Voilà quelques idées qui m'ont traversées l'esprit : - lecture d'albums évidemment - constuire des phrases au passé pour parler de leur mode de vie - comparer 2 modes de vie (hommes préhistoriques/nous) en utilisant "alors que", à partir d'images - construire des phrases sur le modèle "si j'étais un homme préhistorique je....." - décrire des peintures pariétales ..... par contre en apport lexical je ne vois pas ce que je pourrais faire comme séance sans tomber dans des choses trop compliquées pour des élèves de gs... merci pour votre aide!!
aïam Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Je n'ai jamais fait de projet sur la préhistoire, mais tu trouveras peut-être des choses intéressantes là : avec l'album "Cromignon" : http://materalbum.free.fr/cromignon/fichier.htm avec les albums "L'enfant des cavernes" et "Moi et mon mammouth" : http://materalbum.free.fr/prehistoire/fichiers.htm#enfant-cavernes
Moustache Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 peut-être quelques pistes ici http://station05.qc.ca/css/filenbulle/archives/2002-2003_170/projet1.htm et pas mal d'autres via Google http://goo.gl/dwnyb comme par exemple http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/prehistoire/recap_prehistoire.htm
mic_et_mac Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 J'adore l'idée de la grotte de lecture ! En arts visuels, c'est très riche, comme période ! Ils vont s'éclater, les loulous ! Je crois qu'il faut s'en tenir à la période Cro Magnon et essayer d'éviter les albums qui mélangent tout (hommes et dinosaures, objets et préoccupations actuels, etc.). Il y a un livre qui est vendu surtout dans les sites préhistoriques et qui a été vérifié par des chercheurs, je crois.Son titre, c'est Noune, enfant de la préhistoire. Les textes sont peut-être trop difficiles pour des GS mais les illustrations peuvent donner lieu à des séances de langage très enrichissantes et les enfants garderont en mémoire des images réalistes qui ne perturberont pas leurs représentations mentales de l'époque.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant