Aller au contenu

faire mémoriser les sons complexes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai des CP en difficulté qui ont du mal à retenir les sons complexes (sons à 2 ou 3 lettres).

Des idées pour les aider?

Posté(e)

Utilise les gestes Borel-Maisonny. Avec eux, tout est logique :

i dans le nez fait in

o dans le nez fait on

a dans le nez fait an

oi dans le nez fait oin

etc.

Il n'y a besoin de mémoriser que pour le "ou", mais avec le geste (o avec trois doigts, u avec l'index et le majeur) et le bruit du louououououp, ça passe tout seul.

Ensuite, il y a bien le "ain", le "ein" et le "ien", mais ça réduit quand même beaucoup les difficultés !

Posté(e)

Et

Utilise les gestes Borel-Maisonny. Avec eux, tout est logique :

i dans le nez fait in

o dans le nez fait on

a dans le nez fait an

oi dans le nez fait oin

etc.

Il n'y a besoin de mémoriser que pour le "ou", mais avec le geste (o avec trois doigts, u avec l'index et le majeur) et le bruit du louououououp, ça passe tout seul.

Ensuite, il y a bien le "ain", le "ein" et le "ien", mais ça réduit quand même beaucoup les difficultés !

Et de la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Pour écrire et lire des choses qui signifient quelque chose , justement : des mots, des phrases et des courtes histoires. Tous les jours, matin et après-midi.

Un exemple sur le son an :

- déchiffrage de syllabes : pan, man, tan, san, ran, lan, dans, jan, van, nan... (après chaque syllabe lue, on demande "comme dans... ?")

- dictée sur l'ardoise (le son an reste écrit au tableau, les lettres muettes sont données) : maman, dedans, un rang, un pantalon, je chante, il danse, avant, méchant.

- copie et illustration : Maman a acheté un pantalon blanc à Armand.

- lecture au tableau ou sur une fiche : une amande, dedans, dans, avant, devant, maman, une mandarine, je chante, tu chantes, il chante, ils chantent, je danse, tu danses, elle danse, elles dansent

- exercices (finir des phrases à l'aide de mots à recopier dans une liste : mandarine, blanche, planches, gants, méchant) : Il y a un ... loup dans la forêt. Maman épluche une ... . La mariée a mis une robe ... . Le soldat a un képi et des ... blancs. Armand a bâti une cabane en ... .

- copie de quelques mots pour mémorisation

- lecture d'un petit texte contenant plusieurs mots contenant le son "an" (l'histoire d'un méchant loup qui mettrait des gants blancs pour qu'on ne le reconnaisse pas et qu'il puisse entrer dans la cabane en planches d'un cochon nommé Armand, par exemple).

- dictée d'une phrase contenant les mots copiés pour mémorisation...

Et enfin, dans les jours qui suivent réactiver la mémorisation de ce son en essayant de le placer à plusieurs reprises dans les lectures, les "copie et illustre", les dictées, etc.

Posté(e)

Avec les histoires des alphas, ça passe tout seul ;)

Posté(e)

je confirme ce que dit la Catalane, avec les alphas et les petites histoires et les posters aussi, les enfants font la démarche eux-mêmes pour s'approprier ces sons, pareils pour les graphies diverses et à la rentrée, on attaque les valeurs des lettres g et c par exemple mais toujours avec des petites histoires qui aident bien les enfants à mémoriser!

Bien entendu, tous les exercices préconisés par Papily sont à faire aussi, on s'adapte aux élèves et à leurs besoins!