Aller au contenu

Le club des retardataires aux oraux


électron déchaîné

Messages recommandés

Bonjour

Qui comme moi n'a rien commencé à réviser ?

Ce n'est pas que je me la coule douce...C'est juste qu'avec le master à valider et la classe en alternance je n'ai jamais eu le temps de mettre mon nez dans un livre de préparation.

Enfin si 2 fois : lorsque j'ai eu à faire une séquence en français et en math dans le cadre du master.

Bref je viens de me rendre compte de la masse de travail...Il y a comme un vent de panique qui s'installe du côté de mes neurones. je n'aurai jamais le temps de trouver par exemple une situation-problème pour chaque compétence du B.O.

Je n'aurai jamais le temps de travailler comme je le voudrai le français.

Suis-je la seule dans cette situation ? Qui comme moi va commencer à lire les livres de préparation à la fin de cette semaine ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si 2 fois : lorsque j'ai eu à faire une séquence en français et en math dans le cadre du master.

Bref je viens de me rendre compte de la masse de travail...Il y a comme un vent de panique qui s'installe du côté de mes neurones. je n'aurai jamais le temps de trouver par exemple une situation-problème pour chaque compétence du B.O.

Je n'aurai jamais le temps de travailler comme je le voudrai le français.

Suis-je la seule dans cette situation ? Qui comme moi va commencer à lire les livres de préparation à la fin de cette semaine ?

Idem !

Là, dernières révisions pour les exams du M2, et finitions du mémoire donc les révisions des oraux c'est pas avant la semaine prochaine !

Et quand je pense à tout ce qu'il y a...Je n'arrive même plus à me motiver, cette année m'a lessivée !

L'exposé d'EPS n'est même pas à l'état de pensée, et à part les séquences que j'ai construites pour mes stages, je serai tout bonnement incapable de traiter 90% de ce qu'on poureait nous demander ! :idontno:

Alors je me joins à vous et je vous souhaite bon courage !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous...complètement paniquée. Pas mon premier coup d'essais mais le dernier remonte à deux ans alors j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque.

Avec le remplacement à plein temps que j'effectue en classe en tant que vacataire, c'est vraiment difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tous ceux qui sont vacataires ont déjà acquis une expérience du terrain précieuse pour AFE et la construction de séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule.

Oui être sur le terrain est une bonne chose mais il y a un MAIS.

On voit, si on en a la chance un conseil d'école, de cycle ou de maîtres.

Après si tu as une classe avec un enfant à besoins particuliers, tu es intégré dans un processus qui te forme sur tout ce qui concerne le handicap (MDPH, PPS...).

Mais cela n'apporte pas toutes les réponses aux questions que l'on pourrait avoir en AFE.

J'ai eu un oral blanc en AFE sur le nombre d'élèves qu'un directeur peut admettre dans une école. Il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller questionner le directeur sur ce point. Là il faut potasser...

Pour ce qui est des séquences, je les construis avec les cours que j'ai eus en cours de master. Sur le terrain les enseignants ne construisent pas de fiches de séquences, ni fiches de prép pour certains. Ils abordent des notions d'une manière différente de celle qu'on nous enseigne en master. Bref il y a un décalage entre ce qui nous est enseigné en master et qu'il faut présenter le jour des oraux et ce que l'on voit sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je me dit aussi, et en même temps la théorie que l'on nous demande est bien loin du terrain...

EDIT: j'ai écrit en même temps que electron lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!

Merci pour ce post! Qui permet de relativiser et de me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je ne suis plus à l'IUFM mais je travaille et surtout, depuis décembre j'ai enchainé les arrêts maladie et les hospitalisations... J'étais donc bien incapable d'ouvrir mes livres. Je vais mieux, je décide de me plonger dedans mais concrètement, je me demande comment être capable de tout voir et retenir surtout en quoi, 3 semaines?!

J'en suis à un point où je me demande si ça vaut vraiment le coup de se déplacer pour se présenter aux oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!

Merci pour ce post! Qui permet de relativiser et de me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je ne suis plus à l'IUFM mais je travaille et surtout, depuis décembre j'ai enchainé les arrêts maladie et les hospitalisations... J'étais donc bien incapable d'ouvrir mes livres. Je vais mieux, je décide de me plonger dedans mais concrètement, je me demande comment être capable de tout voir et retenir surtout en quoi, 3 semaines?!

J'en suis à un point où je me demande si ça vaut vraiment le coup de se déplacer pour se présenter aux oraux...

Bien sûr qu'il faut y aller. Parce que plein de gens sont comme toi, et n'ont pas eu le temps de se préparer comme "il faut".

Je suis aussi dans le cas de ceux qui n'ont pas eu assez de temps. Parce que, je travaille aussi .. certes, qu'à 80% mais mon jour of est le mercredi ... donc jour des enfants .. ou le vendredi .. donc, jour des enfants aussi pour moi puisque c'est le jour où je le s récupère après une semaine sans eux. Bref ...

En dehors des enfants et du boulot .. ben j'ai aussi une vie. Et l'expérience du CRPE m'a fait dire que certes, il y a les CRPE mais qu'il ne faut pas oublier de vivre non plus. Alors, les semaines sans enfants .. ben je n'ai bossé qu'un tout petit peu plus que les semaines avec .. et donc, je suis loin d'être au point.

Alors, je mets .. enfin, j'essaie .. de mettre les bouchées doubles dans cette dernière ligne droite. Je me dis qu'on n'est pas nombreux à rester pour les oraux alors bon .. J'espère ...

Et si jamais je n'obtenais pas encore ce fichu concours, ben je n'aurais de toutes façons pas perdu mon temps puisque certes, j'aurais encore échoué, mais je n'aurais pas oublié de vivre en dehors de ce concours.

Arrivé aux oraux épuisées par le boulot de l'année, j'ai testé .. ça n'a rien donné.

Alors bon ...

Allez on y croit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'il y aussi une part de chance dans ce concours même si je le conçois cela ne fait pas tout.

Arriver hyper stressé(e) aux épreuves orales n'est pas non plus la solution.

Je rejoins vero: tout le monde a une vie à côté de ses projets personnels / professionnels

Même si le concours peut avoir d'énormes enjeux pour celles et ceux qui le passent ne sacrifiez pas votre vie privée la perte pourrait être plus importante que celle de ne pas être complètement prêt(e) pour ces épreuves.

Et n'oubliez pas..... on n'est jamais vraiment prêt et calé sur tout les sujets / toutes les notions .......la part du mystère reste jusqu'à la promulgation des résultats et dépend de beaucoup de choses : sujet / état de stress/ facteur chance / jury / attitude face au jury / réponses données aux questions / questions posées /.......

Bon courage à vous tous / toutes et ne lâchez rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!

Merci pour ce post! Qui permet de relativiser et de me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je ne suis plus à l'IUFM mais je travaille et surtout, depuis décembre j'ai enchainé les arrêts maladie et les hospitalisations... J'étais donc bien incapable d'ouvrir mes livres. Je vais mieux, je décide de me plonger dedans mais concrètement, je me demande comment être capable de tout voir et retenir surtout en quoi, 3 semaines?!

J'en suis à un point où je me demande si ça vaut vraiment le coup de se déplacer pour se présenter aux oraux...

Bien sûr qu'il faut y aller. Parce que plein de gens sont comme toi, et n'ont pas eu le temps de se préparer comme "il faut".

Je suis aussi dans le cas de ceux qui n'ont pas eu assez de temps. Parce que, je travaille aussi .. certes, qu'à 80% mais mon jour of est le mercredi ... donc jour des enfants .. ou le vendredi .. donc, jour des enfants aussi pour moi puisque c'est le jour où je le s récupère après une semaine sans eux. Bref ...

En dehors des enfants et du boulot .. ben j'ai aussi une vie. Et l'expérience du CRPE m'a fait dire que certes, il y a les CRPE mais qu'il ne faut pas oublier de vivre non plus. Alors, les semaines sans enfants .. ben je n'ai bossé qu'un tout petit peu plus que les semaines avec .. et donc, je suis loin d'être au point.

Alors, je mets .. enfin, j'essaie .. de mettre les bouchées doubles dans cette dernière ligne droite. Je me dis qu'on n'est pas nombreux à rester pour les oraux alors bon .. J'espère ...

Et si jamais je n'obtenais pas encore ce fichu concours, ben je n'aurais de toutes façons pas perdu mon temps puisque certes, j'aurais encore échoué, mais je n'aurais pas oublié de vivre en dehors de ce concours.

Arrivé aux oraux épuisées par le boulot de l'année, j'ai testé .. ça n'a rien donné.

Alors bon ...

Allez on y croit !!!

Je me retrouve complètement dans ce dernier mail. J'ai refusé de tout sacrifier pour ce concours cette année et je suis loin d'être au point. Je compte par contre accélérer la cadence. Je sais qu'en un mois, on peut faire beaucoup! ON verra bien. Si ça ne passe pas, je passe à autre chose... (j'ai déjà dit ça il y a qqs années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Vous passez dans quelle académie?!

Je dirais que vous n'avez rien à perdre à vous présenter... bon, c sûr que c plus stressant de se foirer à l'oral qu'à l'écrit mais après tout, on est tous dans le même cas, et faut se dire que ce n'est pas non plus la fin du monde ;-)

RELATIVISONS :)

Bon moi j'ai suivi cette année en m2 alternance mais là je bloque! Alors que toutes mes collègues révisent, je ne vois absolument pas par où commencer... j'vois même pas quoi réviser!!! j'me dis que c avant tout de la logique et de la réflexion sur le moment avec les docs qui sont fournis donc je ne vois pas trop quoi potasser.... j'sais pas, vous??? comment faites vous les autres pour organiser vos révisions??!

Allez courage, dans un peu plus d'un mois c fini...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...