Aller au contenu

Et une heure de morale par semaine à l'école....


emcj

Messages recommandés

Bon je suis peut être pessimiste quant à la refonte des programmes promise par notre cher ministre, mais je trouve que l'annonce d'une heure de morale "imposée" par semaine n'augure rien de très bon.

Alors, faisons les comptes: 1 heure de morale, 3 heures de sport, 1heure et demi d'anglais, il ne reste déjà plus que 17h30 pour faire le reste des matières, soit en cycle 3: 8 heures de français, 5 heures de maths et 4h30 pour sciences, histoire et géo, histoire de l'art, musique, arts visuels... Et puis il faut enlever les temps de récré... Et rajouter le temps d'éducation à la sexualité préconisé par M.Peillon, le B2I, la sécurité routière, l'attestation des premiers secours etc....

Il ne me rassure pas du tout en annonçant des "nouvelles matières" à inscrire à l'emploi du temps alors que du temps on en manque cruellement pour boucler les programmes, et que le saupoudrage actuel ne permet pas d'apprendre correctement.

Peut-être envisage-t-il d'enlever des matières? Les arts seront tellement bien pratiqués durant les activités périscolaires mises en oeuvre dans une "débauche de moyens" par les mairies qu'on n'aura peut-être plus à les enseigner?....

Allez c'est mon coup de gueule de la soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravie, je vais enfin savoir dans quel créneau mettre les conseils coopé, les responsabilités et les débats philo.

Faut voir le positif!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de la morale, j'en fais toute la journée déjà... :wacko:

Mais oui bien sûr, on le fait de manière transversale.

Moi, ce qui me dérange, c'est qu'on a eu l'éducation civique puis l'éducation à la citoyenneté, puis l'instruction civique et morale et maintenant la morale laïque, tout ça en à peine plus de 10 ans ! Non seulement, cela jette le discrédit sur les enseignants qui sembleraient ne plus en faire mais cela a l'effet inverse de celui escompté. En effet, les programmes changeant si souvent dans ce domaine au même rythme que ses appellations, cela entraîne une incompréhension voire du désintérêt de la part des enseignants un peu perdus, il faut le dire. Un peu de stabilité dans ce domaine ne serait pas fortuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une heure d'un coup?4 fois 1/4 d'heure?8fois 7.5 minutes(ceux qui passent à 9 demi journées peuvent aussi faire le calcul)?Et si on en fait pendant la récrée on peut l'enlever du temps de classe?

Non,je veux en rire...mais bon...c'est aux enseignants que l'on fait surtout la morale non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'amuse, enfin, c'est façon de parler, c'est l'évaluation ! C'est tout juste s'il ne va pas falloir que ce soit noté ! Jusqu'au bac !

On évalue comment ? De manière transversale et alors là, on réinstaure la vieille note de conduite ? Ou par questionnaire à choix multiple et là, je ne connais pas un gamin qui, à part par provocation, cochera que c'est bien de se moquer, répondre, dénoncer, tricher, voler, tuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait rire c'est quand je lis que pour que l'enseignement de la morale soit efficace il faut que l'école montre l'exemple .... et nos chers politiciens qui nous gouvernent n'auraient ils pas non plus un exemple d'exemplarité à montrer .....

parce que bon expliquer à mes élèves qui crèvent la dale que c'est pas bien de voler une baguette alors que le ministre du budget détourne je ne sais combien de pognon .....enfin bon bref je m'égare !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une heure d'un coup?4 fois 1/4 d'heure?8fois 7.5 minutes(ceux qui passent à 9 demi journées peuvent aussi faire le calcul)?Et si on en fait pendant la récrée on peut l'enlever du temps de classe?

Non,je veux en rire...mais bon...c'est aux enseignants que l'on fait surtout la morale non?

J'approuve complètement!

Et oui comme le dit "mat.ps.pat", de la morale on en fait déjà tous les jours... en classe, pendant la récré... Le soir devant les parents de façon plus ou moins indirecte.

C'est sûrement en en faisant "plus" que les élèves seront meilleurs en maths ou en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu le message de Leene. Tu as bien raison: Allez parlons de morale à nos gamins quand on voit les exemples de nos gouvernants...

Allez la morale à l'école c'est un peu comme le mariage pour tous en ce moment, tant que les médias en parle, ils parlent moins de la crise, du chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...