Aller au contenu

Séquence sur le Petit Chaperon Rouge


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en première année de master enseignement, et je dois réaliser dans le cadre de mon mémoire une séquence d'enseignement en français, que j'envisage à destination de cm1. J'ai toutefois beaucoup de mal à définir un objectif général à ma séquence en partant des programmes ...

Je travaille sur le Petit Chaperon Rouge de Perrault et l'adaptation théâtrale qu'en a fait Joël Pommerat. Il est donc question d'intertextualité, de conte source et d'oeuvre dérivée... mais je ne sais pas si une compétence à acquérir peut-être par exemple "prendre en compte la dimension intertextuelle d'un texte" ou bien "savoir identifier les traces d'intertextualité dans les textes", ou quelque chose du genre...

Et est-il possible dans une telle séquence de prévoir une séance toujours de comparaison entre les deux textes, mais en étant axé par exemple sur le vocabulaire, ou sur les illustrations...afin de diversifier les façons d'aborder la question?

Je suis un peu perdue...(pour ne pas dire beaucoup xD )

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

Je crois qu'il faut s'assurer d'abord d'une bonne connaissance du texte original - presque pointue.

(Lecture à voix haute, élucidation de la syntaxe et du vocabulaire, théâtralisation des scènes-clés...).

Ensuite, quand la version de Perrault est bien connue, je ferais peut-être une lecture du détournement que tu as choisi, mais "à l'aveugle", si je puis dire : c'est-à-dire sans que les élèves sachent qu'ils vont y trouver des points communs (et sans le titre s'il est trop explicite).

Les laisser le dire seul, si c'est possible, et ensuite, leur faire relever les indices, grands et petits, qui les conduisent à trouver des liens.

Bien sûr, il est ensuite possible de leur faire comparer les deux textes avec précision, et d'en expliciter les différences, mais avec un fort guidage : un tableau, par exemple, où tu auras toi-même dégagé les passages, et/ou les termes qui te semblent significatifs.

Concernant les programmes, il faudrait que j'aille voir à quelle compétence ce travail correspond, mais l'idée d'intertextualité, ainsi que l'approche d'œuvres littéraires du patrimoine, me semblent en effet cohérents.

Je ne sais pas si je t'aide, ne connaissant pas ce détournement. Merci pour la référence, en tout cas, c'est un réseau que j'apprécie particulièrement.

Posté(e)

Ça y est, j'ai le BO sous les yeux, et je trouve que ce travail participerait à ces compétences du socle commun :

- "lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de littérature de jeunesse"

- "utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte"

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse =)

En fait, je pensais plutôt faire l'inverse de ce que tu me conseilles: aborder l'oeuvre détournée sans effectivement leur révéler le titre et la première de couverture qui sont on ne peut plus explicites, Pommerat reprenant le titre du conte à l'identique. J'envisageais après cela une discussion où les élèves évoqueraient ce à quoi cela leur fait penser, avec peut-être un petit travail écrit sur le sujet. Puis dans une deuxième séance leur lire la version de Perrault et faire un tableau comparatif des deux oeuvres, et dégager les caractéristiques du conte classique.

Peut-on organiser les choses dans ce sens? Puisqu'en général, les élèves connaissent bien ce conte, cela serait peut-être plus attrayant?

L'oeuvre de Pommerat est vraiment super, j'ai eu l'impression de redécouvrir le conte alors qu'il y a tout de même un grand nombre de similitudes entre le conte source et l'adaptation. Pommerat mêle tout au long de son oeuvre genre narratif et genre théâtral, il modernise un peu les personnages (noms, vocabulaire...) mais on ne peut tout de même pas dire que l'action se déroule dans le monde moderne, c'est très intéressant. La scène finale est géniale! Par contre, la fin de l'oeuvre est inspirée de la version des frères Grimm, sûrement parce que cette oeuvre est écrite d'abord pour les enfants. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas =)

Encore merci pour ta réponse =)



Merci beaucoup pour ta nouvelle réponse =)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...