Aller au contenu

Séquence sur le Petit Chaperon Rouge

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en première année de master enseignement, et je dois réaliser dans le cadre de mon mémoire une séquence d'enseignement en français, que j'envisage à destination de cm1. J'ai toutefois beaucoup de mal à définir un objectif général à ma séquence en partant des programmes ...

Je travaille sur le Petit Chaperon Rouge de Perrault et l'adaptation théâtrale qu'en a fait Joël Pommerat. Il est donc question d'intertextualité, de conte source et d'oeuvre dérivée... mais je ne sais pas si une compétence à acquérir peut-être par exemple "prendre en compte la dimension intertextuelle d'un texte" ou bien "savoir identifier les traces d'intertextualité dans les textes", ou quelque chose du genre...

Et est-il possible dans une telle séquence de prévoir une séance toujours de comparaison entre les deux textes, mais en étant axé par exemple sur le vocabulaire, ou sur les illustrations...afin de diversifier les façons d'aborder la question?

Je suis un peu perdue...(pour ne pas dire beaucoup xD )

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

Je crois qu'il faut s'assurer d'abord d'une bonne connaissance du texte original - presque pointue.

(Lecture à voix haute, élucidation de la syntaxe et du vocabulaire, théâtralisation des scènes-clés...).

Ensuite, quand la version de Perrault est bien connue, je ferais peut-être une lecture du détournement que tu as choisi, mais "à l'aveugle", si je puis dire : c'est-à-dire sans que les élèves sachent qu'ils vont y trouver des points communs (et sans le titre s'il est trop explicite).

Les laisser le dire seul, si c'est possible, et ensuite, leur faire relever les indices, grands et petits, qui les conduisent à trouver des liens.