Aller au contenu

DU de FLE


profe03

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'envisage de préparer un DU de FLE à distance avec le CNED et l'université de Grenoble, tout en travaillant à 75%.

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenté ce diplôme et avoir vos impressions: difficulté du diplôme, peut on le préparer tout en travaillant ou faut il demander un congé formation?

Quels postes vous ont été ouverts avec ce diplôme?

Merci pour vos témoignages.

profe03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je passe la 2ème année du DU en ce moment ; c'est un peu plus hard que la 1ère (je suis de formation scientifique).

Je travaille en école européenne et je n'avais que l'expérience FLE avant d'être recruté.

C'est faisable en un an par année ; comme je travaille à temps plein et que j'ai d'autres occupations et loisirs, j'ai laissé de côté pour l'an prochain une matière (apprentissage du japonais et mémoire) + d'autres si plantage.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Tu passes ce diplôme en 2 ans: si j'ai bien compris c'est un choix par manque de temps? est il possible de le faire en une année ou pas d'après toi?

J' ai vu sur le site de la fac de Grenoble qu'il fallait s'inscrire également au Cned; je suis allée sur leur site et dans la rubrique FLE j'ai trouvé 4 formations différentes (expérience apprentissage langue nvelle, didactique langue étrangère, méthode d'analyse littéraire et artistique, introduction linguistique française).

Il faut donc s'inscrire à ces 4 formations Cned en parallèle de l'inscription à la fac?

Désolée si je ne suis pas très claire, mais les explications des sites internet ne le sont pas beaucoup non plus. :getlost:

Encore merci pour les réponses. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais bien pouvoir t'aider, mais j'ai passé un master de FLE en ayant demandé un congé formation. J'avais choisi un master très professionnalisant en didactique des langues et cela ne m'a pas semblé très difficile. L'expérience professionnelle accumulée dans notre boulot aide bien. Par contre ça n'aurait pas été possible de le faire à distance par le CNED et en travaillant puisqu'il fallait faire un stage de 3 mois en pays étranger, et la rédaction du mémoire m'a pris beaucoup de temps.

Même si la formation m'a semblé facile et le rythme universitaire beaucoup plus cool que le boulot, je n'aurais pas pu assumer les deux en même temps.

Maintenant ça dépend des universités et des formations. Peut-être des collègues de Grenoble sauront mieux te dire.

Bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Tu passes ce diplôme en 2 ans: si j'ai bien compris c'est un choix par manque de temps? est il possible de le faire en une année ou pas d'après toi?

J' ai vu sur le site de la fac de Grenoble qu'il fallait s'inscrire également au Cned; je suis allée sur leur site et dans la rubrique FLE j'ai trouvé 4 formations différentes (expérience apprentissage langue nvelle, didactique langue étrangère, méthode d'analyse littéraire et artistique, introduction linguistique française).

Il faut donc s'inscrire à ces 4 formations Cned en parallèle de l'inscription à la fac?

Désolée si je ne suis pas très claire, mais les explications des sites internet ne le sont pas beaucoup non plus. :getlost:

Encore merci pour les réponses. :smile:

Je passe la 2ème année en 2 ans car j'ai eu beaucoup de boulot cette année (je suis à plein temps).

Je suis inscrit à la fac de Dijon et puis c'est tout pas de cned ; peut-être que Grenoble sous traite des matières au cned.

http://cfoad.u-bourgogne.fr/dufle/presentation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...