Aller au contenu

Passer le master, le concours tout en restant AVS : possible ?


JessicaAVS

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assistante d'éducation dans une CLIS depuis cette année. J'aime beaucoup mon travail, les élèves et la maîtresse avec qui je travaille.

Seulement, diplômée d'une licence Sciences de l'éducation, je souhaiterais passer un master métier de l'enseignement pour tenter le concours PE (mon rêve)...

Est-il possible de concilier les deux ? La maîtresse me dit qu'elle m'arrangera pour les horaires en fonction de celles du master... Il me semble aussi avoir le droit à un crédit de 100 heures... Peut-on être dispensée de certains cours lorsqu'on est salarié ?

Quelqu'un a t-il déjà été AVS et étudiante à la fois ? Est-ce faisable ?

Merci pour vos conseils et témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JessicaAVS

    7

  • Mélinda

    5

  • melle_lili

    2

  • Laurette77

    2

je l'ai fait. J'étais AVS 20h par semaine, je faisais la cantine 8h par semaine et j'étais en master 2. Donc j'ai envie de dire que c'est possible mais ne pouvant aller qu'à peu de cours j'avais des amies qui me les donnaient. et je bossais aussi pas mal chez moi pour rattraper tout ça mais c'est faisable. J'ai aussi eu le concours cette année la. Mon expérience d'AVS m'a beaucoup aidée à l'oral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction du nombre d'heures... pas certaine mais par contre tu pourras passer tes partiels en controle final et non pas en controle continu. C'est ça à mon avis la "réduction" des heures.
Ca dépend le fonctionnement de l'iufm et de la fac à auxquelles tu es rattachée, il n'y a qu'eux pour te renseigner. (ex : ma fac dispense les TD quand tu bosses au moins à mi-temps mais l'iufm attaché à cette fac t'oblige à assister à tous les cours vu que la plupart sont en TD... si tu bosses, tu te débrouilles pour rattraper, tu es juste "excusé")

Après attends toi à passer deux années très chargées si tu fais les 3... en gros ta vie sociale va grandement .... disparaitre ;-) MAIS que tu bosses ou pas à côté de toute façon c'est un réel investissement ce concours/master.
Dis toi que ton expérience d'AVS fait partie des révisions de l'oral du CRPE :-), c'est là que tu vas gagner!

Bon courage à toi...

Ca vaut le coup !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements, je pense que je vais tenter le master ! J'ai deux enfants (maternelle), alors effectivement ma vie sociale va être mise entre parenthèses... Et puis je devrais me rendre à la fac en voiture ou train... L'année prochaine va être chargée ! Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne l'ai pas fait, mais pendant ma première année de master, je me suis retrouvée en stage avec une autre M1 qui faisait son master mi-distance mi-présentiel car elle était AVS (donc elle assistait à certains cours et pour les autres ça se faisait par internet). Sinon, cette année dans le lycée où je suis une AE fait un M2 à distance tout en travaillant 35h. Elle demande juste ses journées pour passer ses partiels. D'ailleurs on a aussi un AP en 3e année de licence. Donc tout est possible. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont maintenant les Masters 2 nécessaires à l'inscription au concours.

L'université Paris 8 proposait une formation pour obtenir un Master 2 Sciences de l'Education à distance.

Tu peux aller voir les modalités et les formations proposées sur le site de l'IED Paris 8. Reste à vérifier si ce Master permet toujours de se présenter au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi Jessica. Actuellement AVSi, je serai AVSco dans une CLIS l'an prochain. Je suis titulaire de la Licence Sciences de l'Education et je suis en train de réfléchir au moyen de passer ce fameux Master nécessaire pour présenter le CRPE. J'ai fait l'inscription auprès de l'IUFM pour suivre une formation à distance. Je me suis également renseignée pour le concours dans le privé. Mais pour le moment, je ne sais pas si je vais pouvoir mener tout de front. Maman de deux enfants également, il y a beaucoup de choses à concilier.

En ce qui concerne les heures de formation, je te confirme que tu as droit à un crédit de 100 heures. Il suffit d'en faire la demande auprès de ton employeur (moi c'était le rectorat cette année mais je sais que l'an prochain ce sera un collège). J'en ai fait la demande cette année pour préparer un diplôme en candidat libre, j'effectue 18 h par semaine au lieu de 20 h ce qui représente 3 jours par semaine. Tu seras aussi "libérée" pour tes jours d'examen auxquels tu auras 2 jours supplémentaires pour réviser. C'est ainsi que cela va se passer en cette fin d'année pour moi.

J'espère que ta réflexion avance... Je suis bien placée pour savoir à quel point ce n'est pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mélinda,

Auprès de quel IUFM vas-tu suivre une formation à distance ? Et cela va te revenir à combien ?

Merci pour toutes les précisions que tu m'as apportées...

Et bonne chance pour le diplôme que tu prépares cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessica,

J'ai fait une pré-inscription auprès de l'IUFM de Montpellier. J'ai également rencontré la personne du diocèse en charge de la sélection des candidats pour suivre le Master et passer le concours dans le privé via l'ISFEC. En ce qui concerne l'IUFM, je n'ai pas encore d'informations concernant les frais. Par contre pour le privé, les frais s'élèvent à 1200 euros. Le fait du suivi à distance n'a pas d'incidence sur le montant des frais de scolarité ; ce sont les mêmes que pour le présentiel. Attention, je parle du cas de l'ISFEC de Montpellier uniquement. Je ne sais pas si c'est le cas partout.

Ce que je peux te dire aussi c'est que l'an dernier j'avais fait une pré-inscription pour un suivi à distance à l'université de Cergy. Il me semble me souvenir que les frais d'inscriptions s'élevaient à 255 euros mais je ne sais plus si cela comprenait les cours à distance ou non. Je n'y avais pas donné suite car il fallait être dispo la majorité des soirs de la semaine et ce n'était pas gérable en ce qui concernait mon organisation personnelle.

Tu es dans quelle académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mélinda,

Je suis dans l'académie de Grenoble. Je vais essayer d'intégrer un master métier de l'enseignement de Valence si je parviens à les avoir au téléphone... Cette formation me reviendrait à environ 500 € pour les frais d'inscription et de sécu. Il faudra rajouter à cela tous les déplacements !

Merci pour toutes ces infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile mais pas impossible.

Je suis en M2, en enseignement à distance et je tente le CRPE pour la première fois. J'ai deux enfants que je ne fais pas garder. L'année a été sportive et à un mois du concours, je n'ai toujours pas entamé mes révisions... Il faut que tu sois bien entourée et très motivée pour réussir car on passe par des moments de découragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camoune, tu passes ton Master via l'IUFM ? Comment se sont passsés les stages qu'il y a à faire ? Est-ce qu'ils peuvent être faits dans le cadre de notre boulot au quotidien ? Je me vois mal m'absenter plusieurs semaines et laisser la maîtresse de CLIS en plan l'an prochain avec les divers stages à réaliser... Et pour l'aspect financier, le fait que ce soit à distance est-il plus onéreux qu'en présentiel au moment de l'inscription ? Merci d'avance pour ton éclairage ! Et très très bon courage pour cette fin d'année chargée ! J'espère que tu seras récompensée pour tes efforts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...