Aller au contenu

Passer le master, le concours tout en restant AVS : possible ?


JessicaAVS

Messages recommandés

Bonjour Mélinda,

Merci Camoune et bonne chance !

Mélinda, As-tu choisi un IUFM ? Où en es-tu ? Je suis allée jeter un œil sur le site le l'IUFM de Montpellier, je n'y ai pas vu de formation à distance, tu envisages donc de suivre les cours le l'IUFM sur place ?

Pour ma part, après de nombreuses recherches sur Internet et autres coups de téléphone, je ne pense pas pouvoir à la fois travailler ET étudier à la fac, de part le nombre important d'heures du master (qui peuvent être étalées sur 5 jours) mais aussi pour le coût des trajets (30 € par aller-retour les jours où je devrais aller à la fac). Je pense donc choisir un master qui propose une formation à distance (Cergy, CNED etc...).

Pour Cergy, il y a possibilité de faire les stages dans notre académie, et d'après ce qui est écrit sur les forums, ils ne sont pas très regardants pour les M1, donc je me dis que l'on pourrait très bien faire notre stage dans notre classe tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JessicaAVS

    7

  • Mélinda

    5

  • melle_lili

    2

  • Laurette77

    2

Bonjour Jessica,

Il y a bien une possibilité de préparation du master à distance pour l'iUFM de Montpellier. Ma pré-inscription a été faite en ce sens. Je vais me rendre à la Journée Portes Ouvertes mercredi pour savoir justement comment se déroule l'année de M1, je te tiendrai au courant. Il est en effet Impossible de suivre quoi que ce soit en présentiel même si nous n'avons pas un temps plein côté boulot.

En ce qui concerne Cergy, ce qui m'avait rebuté lorsque je m'étais renseignée l'an dernier c'est qu'il fallait être dispo tous les soirs de 20 h à 22 h pour suivre des cours à distance via une plate-forme informatique (il y avait plusieurs créneaux par contre mais rien ne collait avec mes disponibilités). Après une vague hésitation, je me suis vite rendue compte que cela serait lourd à gérer par rapport à l'aspect familial.

Pour les stages, attention car il faut les faire sur une période définie qui pour moi correspondait à une période de vacances dans mon académie... Je ne sais pas ensuite s'il y a possibilité de "négocier" cet aspect-là.

De mon côté, ma réflexion n'avance guère... Je suis toujours très hésitante car je ne sais absolument pas si je pourrais gérer l'année de cours, prepa concours, boulot et les obligations familiales comme il faut... À suivre ! ;-)

Bon début de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mélinda,

Je me suis renseignée et il n'y aura pas de problème pour les stages. Merci en tous cas, je n'y avais pas pensé ! Je vais m'inscrire à ce master qui me paraît très intéressant, sauf petit bémol, en M1, il prépare aux écrits du concours CRPE mais pas aux oraux.

Es-tu allée à la journée Portes Ouvertes de Montpellier? Est-ce que cela t'a aidée à prendre une décision ?

Bonne fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessica, contente que tu aies réussi à trouver la voie qui te convient le mieux pour préparer le concours. Je te souhaite une très belle réussite dans ce nouveau projet.

En ce qui me concerne, je suis effectivement allée à la journée Portes Ouvertes de Montpellier. J'ai pu y rencontrer directement le directeur du site qui a répondu à toute mes questions en suspens. À présent, la balance entre public et privé ne penche pas encore definivitement d'un côté ou de l'autre... Il me reste encore quelques semaines avant de pouvoir confirmer mon inscription d'un côté ou de l'autre... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si la formule du master enseignement n'a pas changé, ça doit être compliqué de travailler et de le suivre... Plus de 30h de cours par semaine en M2, c'est difficile à rattraper ! C'est une bonne idée de s'adresser aux formations à distance, je pense...

En ce qui concerne la préparation aux oraux, logiquement, les écrits se préparent en M1 et se passent en fin d'année (ou début d'année suivante si ça ne bouge pas) et les oraux, c'est en M2 que tu les prépares. C'était comme ça quand j'y étais et ça a l'air de toujours tendre vers ça...

Maintenant, avec la création des nouveaux emplois avenir (truc dans le genre), je pense qu'il sera plus facile de suivre le master puisqu'un contrat d'une vingtaine d'heures par semaine est prévu par le gouvernement pour ces gens-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages même si ça ne les arrangent pas car tu laisses ton poste et il ne peuvent pas te remplacer pendant cette periode ils acceptent car c'est piur devenir professeur et donc entrer dans le milieux. Ça a été mon cas cette année je n'avais que mon stage en responsabilité à refaire (donc 2jours+4semaine en m2) et je suis avs j'ai prevenu dès le départ et ils ont accepté. Ils ont même accepter les absences pour se présenter au concours (ce qui est obligatoire) normalement tu peut même avoir le droit à des jours avant les épreuves (c'est ce qu'on m'avait expliqué quand j'étais surveillante mais là faut vérifier car je ne les ai pas utilisé en tant qu'avs mais comme on est AED ca doit fonctionner.

En tout cas bon courage à toutes car jongler avec un travail et le master enseignement est très difficile surtout en m2 mais avec de la persévérance on y arrive. J'espère aussi pour vous la réussite au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours pour passer les épreuves du concours sont obligatoirement acceptées (ils sont "de droit", comme n'a cessé de me le rappeler mon CPE). Après oui on peut prendre jusqu'à 2 jours avant chaque épreuve dans la limite de 8 jours sur 2 ans (personnellement, je ne les ai pas demandé vu que je n'étais qu'à mi-temps).

Pour ce qui est du stage en responsabilité, je n'ai eu aucun souci à le faire passer avec le proviseur du lycée, ils m'ont même payé normalement la 1ère semaine du stage (qui était en observation et donc non rémunérer) sans me la faire récupérer et pour les 2 autres semaines, ils m'ont mise en congé sans solde (vu que j'étais payée pour le stage). Ça a été pareil pour ma collègue (même en plus compliqué car elle avait les vacances de Pâques entre temps) et comme elle était à temps plein, ils ont même pris quelqu'un d'autre pour la remplacer (moi, c'était une collègue qui a pris mes heures).

Bon courage en tout cas, si tu te lances dans cette voie. Un job + le master, ça ne va pas être facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assistante d'éducation dans une CLIS depuis cette année. J'aime beaucoup mon travail, les élèves et la maîtresse avec qui je travaille.

Seulement, diplômée d'une licence Sciences de l'éducation, je souhaiterais passer un master métier de l'enseignement pour tenter le concours PE (mon rêve)...

Est-il possible de concilier les deux ? La maîtresse me dit qu'elle m'arrangera pour les horaires en fonction de celles du master... Il me semble aussi avoir le droit à un crédit de 100 heures... Peut-on être dispensée de certains cours lorsqu'on est salarié ?

Quelqu'un a t-il déjà été AVS et étudiante à la fois ? Est-ce faisable ?

Merci pour vos conseils et témoignages...

Bonjour,

oui c'est possible, j'ai été assistante d'éducation tout au long de mon master pendant 3 ans, j'étais à mi temps je travaillais deux jours par semaine et une nuit car internat. J'ai fait aussi une licence sciences de l'éducation, puis pour le master j'ai été à l'IUFM de Torcy mais en semi-présentiel en cours du soirs c'est à dire les mercredis jeudis de 18h à 21h et les samedis toute la journée pendant le master. J'ai passé pour la première fois le concours cette année et je l'ai réussi !! Donc tu vois avec beaucoup de bonne volonté et d'organisation on peut y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de rajouter que oui tu as bien le droit à 100h de formation quand ut es à mi temps, je les utilisais pour les partiels, les stages et le concours

Ne pas hésiter si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

je voudrais savoir si la formule présentielle préparerait mieux au concours plus M2 ou la semi présentielle sur Torcy? est ce que vous avez eu des échos, des retours sur l'efficacité entre ces deux formes de formation?il va falloir que je prenne une décision rapidement sachant que je suis une mère de famille, et j'ai un petit bout de chou de 4ans et que je vais devoir compléter le tiers temps en stage filé par un petit contrat histoire d'avoir un petit complément de salaire?(mais dans le cas ou je choisirai le presentiel je verrai pour un prêt bancaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je voudrais savoir si la formule présentielle préparerait mieux au concours plus M2 ou la semi présentielle sur Torcy? est ce que vous avez eu des échos, des retours sur l'efficacité entre ces deux formes de formation?il va falloir que je prenne une décision rapidement sachant que je suis une mère de famille, et j'ai un petit bout de chou de 4ans et que je vais devoir compléter le tiers temps en stage filé par un petit contrat histoire d'avoir un petit complément de salaire?(mais dans le cas ou je choisirai le presentiel je verrai pour un prêt bancaire...)

Bonjour Mennana,

perso, avec 3 enfants et un temps complet comme AVS (en ULIS), j'ai choisi la formule à distance pour mon M1 et mon M2 et je suis PES à la rentrée.

Attention, j'ai suivi ces formations pour me préparer au concours mais cela a été beaucoup de stress et j'ai eu le concours sur le fil...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...