galouba Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 17x22 en format!!!!! Je n'aime pas les faire écrire dans des grands cahiers. Pas adapté au niveau des proportions je trouve
Tryskell56 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Alors moi j'ai un cahier 21x29.7 96p pour les maths et un autre pour le français. Je prends des cahiers avec couverture en polypropylène : rouge pour le français et bleu pour les maths. Je corrige le plus souvent sur le temps de midi. Je ne prends jamais les cahiers chez moi. Si je n'ai pas fini le midi je finis le soir ou alors le lendemain matin.
bicette Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Dans notre école, les CP-CE1-CE2 ont des 17x22 mais les CM ont des 21x29,7, comme chez Tryskell rouge pour le français, bleu pour les maths. ça me ferait bizarre les petits cahiers pour les grands, je ne les trouve pas particulièrement gênés par le format mais je suppose que c'est une question d'habitude.
liloo095 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 oui, mais justement, le 24x32 pour des ce2, cette année c'était pas une réusssite!
Théoboulo Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Bonsoir! Chez moi aussi c'est le dilemme pour l'année prochaine et je n'arrive pas à trancher. Cette année, j'ai fait un cahier du jour français et maths A4, 96p mais mes élèves en avaient deux de deux couleurs différentes car 2 maîtresses. Quand on est à mi-temps, je trouve ça plus pratique pour les corrections car on ne se gêne pas, on gère comme on veut, chacune son cahier et les élèves s'y retrouvent très bien. Seulement forcément, je n'ai pas eu un midi de libre car c'était mon temps correction vu que quand ils sont en maths, je peux pas corriger le français et ils grattent donc toute la matinée sur le cahier du jour. Certains collègues m'ont dit qu'ils ne pourraient pas car justement avec 2 cahiers l'avantage c'est qu'on corriger la matière terminée pendant qu'ils sont sur l'autre. C'est vrai que j'étais tentée donc de prendre un cahier pour les maths et un cahier pour le français l'an prochain mais ça veut dire qu'avec la collègue du mi-temps on travaille sur le même. Car 4 cahiers, cela ferait trop! Du coup, je n'arrive pas à me décider, je ne sais pas si je privilégie la correction pour peut être que ce soit plus galère au niveau de la gestion avec la collègue pour les corrections ou si je reste comme maintenant (ça fonctionne très bien pour les élèves et les maitresses mais tartines à corriger tous les midis et tous les soirs..) Je ne t'aide pas trop Galouba Je m'interroge comme toi à ce propos en cette période.
galouba Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 Si tu m'aide un peu car moi je suis à temps plein et donc pas de problème de gestion entre moi et moi !!! ça me démange de plus en plus et je me connais, je vais essayer ......... Et puis ça n'engage pas à grande chose ... juste être certaine d'avoir le temps de corriger une batterie de cahiers avant de rentrer. Bon j'ai encore le temps de me décider car chez nous pas de commande avant juillet.
bicette Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Théoboulo, j'ai déjà vu 4 cahiers et ça se gérait bien. C'était mon ancien directeur et la personne qui complétait le mi-temps: il y avait 2 cahiers de français (grammaire-conjugaison et l'autre orthographe-vocabulaire) et 2 de maths (numération- calcul et réso de prob- géométrie/mesures). 4 couleurs de protège-cahiers et puis basta. ça n'avait pas l'air de perturber les élèves...
lapuce06 Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Voilà, ce qui me gène dans le fait d'avoir deux cahiers, c'est tout le côté méthodo... et ils vont surement se tromper de cahier. Alors pour ma part, je resterai sur un seul.... Je ne t'aide pas! Il suffit d'avoir 2 couvertures de couleurs différentes et le tour est joué Alors moi j'ai un cahier 21x29.7 96p pour les maths et un autre pour le français. Je prends des cahiers avec couverture en polypropylène : rouge pour le français et bleu pour les maths. Je corrige le plus souvent sur le temps de midi. Je ne prends jamais les cahiers chez moi. Si je n'ai pas fini le midi je finis le soir ou alors le lendemain matin. +1 tout pareil Je ne regrette pas du tout mon choix Théoboulo, j'ai déjà vu 4 cahiers et ça se gérait bien. C'était mon ancien directeur et la personne qui complétait le mi-temps: il y avait 2 cahiers de français (grammaire-conjugaison et l'autre orthographe-vocabulaire) et 2 de maths (numération- calcul et réso de prob- géométrie/mesures). 4 couleurs de protège-cahiers et puis basta. ça n'avait pas l'air de perturber les élèves... Il faut également préparer nos élèves au collège: + de profs, + de cahiers/classeurs à gérer... Autant les habituer le + tôt possible Je ne vois pas où est le problème d'avoir 4 cahiers (de 4 couleurs différentes): si ça simplifie la vie des enseignants, autant le faire!
Théoboulo Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Théoboulo, j'ai déjà vu 4 cahiers et ça se gérait bien. C'était mon ancien directeur et la personne qui complétait le mi-temps: il y avait 2 cahiers de français (grammaire-conjugaison et l'autre orthographe-vocabulaire) et 2 de maths (numération- calcul et réso de prob- géométrie/mesures). 4 couleurs de protège-cahiers et puis basta. ça n'avait pas l'air de perturber les élèves... Ah oui? Pour moi, ça me paraît énorme pour les enfants... On a réparti comme ça mais juste grammaire/conj/numération et calcul et l'autre ortho/voc/géométrie/gdeurs et mesure Je me dis que ca va leur faire aussi plus lourd dans le cartable. Pfff je sais pas! En tout cas Galouba, si ça peut t'aider à basculer d'un côté hihi, il est certain que quand je vais reprendre à temps complet pour moi c'est décidé, ce sera 2 cahiers du jour: un français 96p A4 et un maths 96p A4 sans hésiter!!! Même pour les élèves, ça permet aussi de bien distinguer les disciplines.
Théoboulo Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Théoboulo, j'ai déjà vu 4 cahiers et ça se gérait bien. C'était mon ancien directeur et la personne qui complétait le mi-temps: il y avait 2 cahiers de français (grammaire-conjugaison et l'autre orthographe-vocabulaire) et 2 de maths (numération- calcul et réso de prob- géométrie/mesures). 4 couleurs de protège-cahiers et puis basta. ça n'avait pas l'air de perturber les élèves... Il faut également préparer nos élèves au collège: + de profs, + de cahiers/classeurs à gérer... Autant les habituer le + tôt possible Je ne vois pas où est le problème d'avoir 4 cahiers (de 4 couleurs différentes): si ça simplifie la vie des enseignants, autant le faire! Je vois que je pense plus à leur confort en fait qu'au mien... Bien que franchement ce soit bien lourd à gérer les corrections par paquet comme ça midi et soir. D'autant plus que l'an prochain, mon effectif doit augmenter de 5-6 élèves...
SepH Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 On est 2 mi-tps sur un poste, les élèves ont 4 cahiers au total et pas de souci. Les cahiers du jour ne restent pas dans leur case. Quant au poids dans leur sac, il n'y en a pas plus : un coup je n'envoie pas les cahiers à la maison le même soir que la collègue, forcément. Et j'alterne : une semaine ils remmènent le math, l'autre semaine le français. Par contre, pas bête le coup du 48 pages, parce que je me suis retrouvée plus d'une fois à promener les 60 cahiers, et mon dos a pris un sacré coup. Et puis, comme je travaile beaucoup au brouillon ou sur l'ardoise ...
Théoboulo Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Dans notre école, les CP-CE1-CE2 ont des 17x22 mais les CM ont des 21x29,7, comme chez Tryskell rouge pour le français, bleu pour les maths. ça me ferait bizarre les petits cahiers pour les grands, je ne les trouve pas particulièrement gênés par le format mais je suppose que c'est une question d'habitude. Oui moi j'ai commencé direct par le format A4 car je ne voyais pas les CM écrire sur des petits cahiers et je ne regrette pas. Même ceux qui ont des diffcultés de repère dans l'espace et d'écriture s'y retrouvent très bien et quand je vois comme ils se remplissent vite, je me dis que petit ce serait impossible. 2 phrases et on tourne la page...Et puis souvent il y a des tableaux etc donc c'est plus aéré je trouve et on a une vision plus générale. En CE2, je prendrais des 17x22 je pense.
Messages recommandés