Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois que je pense plus à leur confort en fait qu'au mien...

Bien que franchement ce soit bien lourd à gérer les corrections par paquet comme ça midi et soir.

D'autant plus que l'an prochain, mon effectif doit augmenter de 5-6 élèves...

Je te rassure, je pense aussi à leur confort :)

Mon collègue de CM2 procède comme moi donc les enfants sont habitués à avoir 2 cahiers du jour dès le CM1 ;)

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• galouba

11

• Théoboulo

7

• bicette

4

• liloo095

3

Posté(e)

Je vois que je pense plus à leur confort en fait qu'au mien...

Bien que franchement ce soit bien lourd à gérer les corrections par paquet comme ça midi et soir.

D'autant plus que l'an prochain, mon effectif doit augmenter de 5-6 élèves...

Je te rassure, je pense aussi à leur confort :)

Mon collègue de CM2 procède comme moi donc les enfants sont habitués à avoir 2 cahiers du jour dès le CM1 ;)

2 cahiers mais pas 4 :)

Grrrr je sais pas quoi faire...Je pense que je vais rester comme cette année mais passage à un cahier par matière dès que je suis à plein temps, ça c'est sûr!!

Posté(e)

Bonjour

Votre idée de 2 cahiers me plaît beaucoup

Quelqu'un a déjà testé en CE1 ?(j'aurai un manuel en maths l'année prochaine)

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Posté(e)

Bonjour

Votre idée de 2 cahiers me plaît beaucoup

Quelqu'un a déjà testé en CE1 ?(j'aurai un manuel en maths l'année prochaine)

L'année dernière avec la directrice que je déchargeais sur son CE1 à mi-temps, on avait chacun notre cahier du jour (elle faisait que du français dedans, moi du français et des maths) et les élèves s'y retrouvaient largement et pourtant c'était deux cahiers du jour ! Alors avec un cahier maths et un cahier français ils devraient encore mieux y arriver car deux appellations différentes

Posté(e)

J'ai des CE1 et cette année, j'ai opté pour le cahier de maths et le cahier de français (format A4) et je ne regrette pas, j'ai eu très peu d'erreurs de cahier (une ou deux fois seulement pour toute l'année).

ILs comprennent très vite la différence entre les deux. Pour le repérage dans le cahier, c'est moi qui trace le trait pour séparer les deux jours et qui marque l'emplacement de la date et du reste. Quand on change de domaine, ils doivent tracer un trait de 6 carreaux à 6 carreaux. Là, j'en ai encore qui ne comptent pas correctement les carreaux, et deux ou trois en grosse difficulté qui se font aider par le voisin ou par moi, mais dans l'ensemble ça se passe bien et je recommence l'année prochaine.

Posté(e)

Pour le changement de domaine à l'intérieur des maths ou du français, je le fais écrire en vert dans la marge en utilisant les codes des leçon (vocabulaire = Voc etc) et c'est parfait car la marge est trop petite pour mes CM1 pour écrire en entier le nom des domaines

Posté(e)

Pas de changement de domaine pour moi.

Ce serait trop long avec le fonctionnement en plan de travail.

Le domaine est indiqué sur le plan de travail et c'est tout

Posté(e)

idem pour moi. L'idée de 2 cahiers me plait bien aussi. D'autant qu'avec CLEO c'est un mangeur de cahier.

Posté(e)

idem pour moi. L'idée de 2 cahiers me plait bien aussi. D'autant qu'avec CLEO c'est un mangeur de cahier.
Nan, tu crois ??????????????? J'ai jamais vu les cahiers filer si vite !!!! :-))
Posté(e)

J'utilise ce système de 2 cahiers en CE1 depuis 3 ans, et aucun problème cette année. lorsque j'avais une décharge de direction, mon complément utilisait un 3ème cahier où elle mélangeait les maths et le français et c'était le "cahier du lundi".

Des 48 pages en petit format depuis 3 ans également, et que du bonheur. Psychologiquement, la pile paraît moins longue à corriger, aussi...

Posté(e)

Je décharge à 50% une collègue en CM1 CM2 et nous avons :

-un cahier de numération/calcul 21*29.7

-un cahier de géométrie/mesures 24*32 (pour moi, facilite le collage de fiches et gain de place pour les figures...)

-un cahier d'EDL (la littérature et les dictées sont dans le classeur)

Tout cela fonctionne très bien.