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Posté(e)

Alors moi j'ai un cahier 21x29.7 96p pour les maths et un autre pour le français.

Je prends des cahiers avec couverture en polypropylène : rouge pour le français et bleu pour les maths.

Je corrige le plus souvent sur le temps de midi. Je ne prends jamais les cahiers chez moi. Si je n'ai pas fini le midi

je finis le soir ou alors le lendemain matin.

+1

Sauf que mes 96p sont remplis à moitié (je pense un peu plus avec la dernière période). ça ne m'est jamais arrivé de prendre les cahiers de maths et de français ensemble à la maison. et des cahiers format A4 96p c'est quand même lourd!

Du coup l'année prochaine je prends des 48p en polypro mais je n'en ai pas trouvé en format A4 du coup je prends des petits 17x22.

j'ai prévu pour l'instant 100 cahiers (2 cahiers dans chaque matière pour l'année par élève) mais je pense que c'est peut être un peu juste. je pense compléter avec 60 cahiers de 38p (2 cahiers de réserve pour chaque élèves, pour la fin de l'année)

Pas de souci pour les CE2 de distinguer le cahier d'exercices de maths et celui de français.

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Posté(e)

J'utilise ce système de 2 cahiers en CE1 depuis 3 ans, et aucun problème cette année. lorsque j'avais une décharge de direction, mon complément utilisait un 3ème cahier où elle mélangeait les maths et le français et c'était le "cahier du lundi".

Des 48 pages en petit format depuis 3 ans également, et que du bonheur. Psychologiquement, la pile paraît moins longue à corriger, aussi...

je suis en multiniveaux et mes cm ont deux cahiers du jour (1 en français, 1 en maths) et effectivement psychologiquement la pile est moins longue à corriger ! Après c'es le nombre de piles qui augmente ! :secret:

Dans ma classe, les ce1 ont un 17*22 de 64 pages qui réunit maths et français (j'ai un manuel de maths), 1 par période

ensuite les ce2 passent à un cahier d'exos en A4 en 96 p aussi (environ 1 par trimestre) puis une fois en cm, ils ont 2 cahiers d'exos maths- français en A4 et toujours en 96 p. Je ne sais pas si le format A4 existe en 64p car ça permettrait à certains de garder un cahier propre...

Posté(e)

Je me posais la question aussi pour mes CE2 !

Mes collègues de cycle 3 ont 2 cahiers : un en français et un pour les maths.

Je vais ptet me laisser tenter finalement :)

Posté(e)

Bonjour!

Moi aussi je me pose la question. J'ai un cp et je n'utilise que des petits cahiers avec double lignage, puis seyes 3mm, 2,5mm jusqu'à seyes normal... pour le cahier du jour où je ne mets que du français car j'ai un fichier de maths.

Je réfléchis pour l'année prochaine car je souhaite essayer sans fichier... du coup ou mettre les ex??? sachant que j'espère réduire au maximum les photocopies (faire écrire directement sur le cahier tout ce qui est calcul mental, dictée de nb, et au fur et a mesure opérations copiées...les réponses des problèmes avec leurs schémas de résolution, la géométrie... ). Je pense impérativement à un cahier.

Mais écrire les nombres sur du double lignage... bof!?

Quelle solution?

- Tout mettre sur le même cahier et donc double lignage pour le début...

- ou deux cahiers dont un de fcs et l'autre de maths. et là je réfléchis... pourquoi pas un cahier spécial du type a carreau 10X10 sans lignes séyès (en fait c'est répertorié cahier de dessin). ce srait peut-être plus pratique...?

J'avais aussi pensé à un cahier de tp (feuille de dessin pour les maths feuille lignée pour le fcs) mais cela n'existe que pour double lignage 3 mm et après seyes normal... donc gros trou de 2 périodes...

les pro du cp ont elles une idée???

Posté(e)

De mon côté, en CM1 à mi-temps, j'avais décidé que ce serait de nouveau comme cette année, à savoir un cahier du jour regroupant français/ maths!

Et puis hier, en recevant certains cahiers, j'ai eu la révélation :lol::lol:

Pourquoi pas faire un cahier du jour français et un cahier du jour en maths pour moi et un cahier unique regroupant le français et les maths pour ma collègue?

Je trouve que ce serait parfait donc je pense que je vais faire comme ça. Ça limite à 3 cahiers pour les enfants et non 4 et pour l'organisation de chacune, c'est très bien.

Et en plus, ça me permet d'utiliser des cahiers de cette année en rab!

Posté(e)

J'ai une classe de CE2. Je voudrais aussi prendre 1 cahier pour le français et 1 pour les maths format A4 car plus pratique pour les corrections. Mais combien de cahiers faudrait-il commander pour l'année svp ? Merci d'avance

Posté(e)

Mes élèves ont 1 cahier maths et 1 cahier français... que je ne corrige pas. Je considère ces cahiers comme des cahiers d'entrainement. A quoi sert que je les corrige alors que tous les exercices sont corrigés collectivement ? Les élèves savent s'ils ont réussi ou non, mon visa dans la marge est donc inutile (surtout si c'est pour avoir des "non compris, à revoir" à répétition, pour certains).

Ces cahiers ne sont pas non plus placés dans les cartables, justement parce que ce sont des cahiers d'entrainement, donc fatalement remplis d'erreurs, de ratures. Ils ne reflètent les réussites ou les difficultés d'un élève que pour moi et l'élève en question, à un instant T de la situation d'apprentissage. Il ne peut être véritablement appréhendé par un parent qui regarderait le cahier de son enfant une semaine après l'exercice.

J'utilise aussi vraiment beaucoup l'ardoise, et dans une moindre mesure la feuille de brouillon jetable, dans toutes les situations, à tout moment de la journée. Donc mes élèves de CM utilisent assez peu de cahiers finalement : 2 à 3 cahiers de 64 pages en français, 1 à 2 cahiers de 64p en maths.

Posté(e)

J'ai une classe de CE2. Je voudrais aussi prendre 1 cahier pour le français et 1 pour les maths format A4 car plus pratique pour les corrections. Mais combien de cahiers faudrait-il commander pour l'année svp ? Merci d'avance

Nous en sommes à 2 cahiers de 96 pages français maths confondus.

Certains commenceront bientôt le troisième cahier mais ca n'ira pas bien loin.

Très très peu de polycops dedans (2-3 par cahier), on écrit tout et je me sers du cahier comme cahier d'entrainement.

Posté(e)

Chez moi ils utilisent 1 cahier 96 p A4 en math et un en français. Certains en sont à leur 2ème en maths et en français. .

Posté(e)

Mes élèves ont 1 cahier maths et 1 cahier français... que je ne corrige pas. Je considère ces cahiers comme des cahiers d'entrainement. A quoi sert que je les corrige alors que tous les exercices sont corrigés collectivement ? Les élèves savent s'ils ont réussi ou non, mon visa dans la marge est donc inutile (surtout si c'est pour avoir des "non compris, à revoir" à répétition, pour certains).

Ces cahiers ne sont pas non plus placés dans les cartables, justement parce que ce sont des cahiers d'entrainement, donc fatalement remplis d'erreurs, de ratures. Ils ne reflètent les réussites ou les difficultés d'un élève que pour moi et l'élève en question, à un instant T de la situation d'apprentissage. Il ne peut être véritablement appréhendé par un parent qui regarderait le cahier de son enfant une semaine après l'exercice.

J'utilise aussi vraiment beaucoup l'ardoise, et dans une moindre mesure la feuille de brouillon jetable, dans toutes les situations, à tout moment de la journée. Donc mes élèves de CM utilisent assez peu de cahiers finalement : 2 à 3 cahiers de 64 pages en français, 1 à 2 cahiers de 64p en maths.

J'utilise aussi l'ardoise en entraînement... J'aimerai faire comme toi mais moi je n'arrive pas à ne pas corriger/jeter un œil sur leurs cahiers ! C'est contraignant mais utile aussi, non ? Par exemple lorsque je pensais qu'un exercice avait été bien compris et que ce n'est pas le cas pour certains, donc cela me permet de reprendre avec ceux-là... De plus si tu ne les relèves pas, sont-ils bien tenus ? Et du coup les parents n'ont jamais le cahier du jour à voir ? Tu leur fais passer seulement les évaluations ?

Posté(e)

Mes élèves ont 1 cahier maths et 1 cahier français... que je ne corrige pas. Je considère ces cahiers comme des cahiers d'entrainement. A quoi sert que je les corrige alors que tous les exercices sont corrigés collectivement ? Les élèves savent s'ils ont réussi ou non, mon visa dans la marge est donc inutile (surtout si c'est pour avoir des "non compris, à revoir" à répétition, pour certains).

Ces cahiers ne sont pas non plus placés dans les cartables, justement parce que ce sont des cahiers d'entrainement, donc fatalement remplis d'erreurs, de ratures. Ils ne reflètent les réussites ou les difficultés d'un élève que pour moi et l'élève en question, à un instant T de la situation d'apprentissage. Il ne peut être véritablement appréhendé par un parent qui regarderait le cahier de son enfant une semaine après l'exercice.

J'utilise aussi vraiment beaucoup l'ardoise, et dans une moindre mesure la feuille de brouillon jetable, dans toutes les situations, à tout moment de la journée. Donc mes élèves de CM utilisent assez peu de cahiers finalement : 2 à 3 cahiers de 64 pages en français, 1 à 2 cahiers de 64p en maths.

J'utilise aussi l'ardoise en entraînement... J'aimerai faire comme toi mais moi je n'arrive pas à ne pas corriger/jeter un œil sur leurs cahiers ! C'est contraignant mais utile aussi, non ? Par exemple lorsque je pensais qu'un exercice avait été bien compris et que ce n'est pas le cas pour certains, donc cela me permet de reprendre avec ceux-là... De plus si tu ne les relèves pas, sont-ils bien tenus ? Et du coup les parents n'ont jamais le cahier du jour à voir ? Tu leur fais passer seulement les évaluations ?

Quand ils sont en exercice, je circule en continu dans les rangs, donc je sais ce qu'ils ont produit. J'interviens en individuel auprès de ceux qui rament, je les aiguille, je leur simplifie la consigne... Je fais également des remarques sur les erreurs d'orthographe (à chaud je trouve cela plus utile qu'en différé, si tant est qu'ils prennent le temps de regarder les erreurs corrigées le lendemain !). Pendant la correction collective, j'affine mon observation en ciblant les élèves que je sollicite pour les réponses. Si tu ajoutes à ça leur participation durant les phases préalables de recherche en collectif, je perçois assez précisément où chacun en est.

Concernant la tenue des cahiers, le fait de ne pas les corriger (je dirais plus exactement de ne pas les anoter) n'induit pas du tout de relachement dans la qualité de la présentation. J'ai des CM1, et très vite ils comprennent que le fait de ne pas noter leur cahier ne signifie pas qu'ils peuvent le considérer comme un cahier de brouillon ! Comme j'utilise beaucoup l'ardoise, ils savent très vite que pour un exercice sur l'ardoise, ce qui m'importe, c'est la justesse et la rapidité de la réponse, et le fait de pouvoir la rectifier facilement. Si l'exercice se fait dans le cahier, cela implique de s'appliquer aussi sur la présentation.

Enfin, s'agissant des parents, en effet ils ne voient que les évaluations régulières, en plus des leçons placées dans le cahier de règles.

Posté(e)

Oui je comprends !

Pour l'an prochain, j'ai bien envie de faire :

- un cahier du jour gd format pour maths et EDL

- un cahier à part pour Orthographe ( je projette de travailler selon Picot ) + dictée, gd format aussi

- lecture et production dans le classeur

A voir... :whistling:

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