Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes élèves ont 1 cahier maths et 1 cahier français... que je ne corrige pas. Je considère ces cahiers comme des cahiers d'entrainement. A quoi sert que je les corrige alors que tous les exercices sont corrigés collectivement ? Les élèves savent s'ils ont réussi ou non, mon visa dans la marge est donc inutile (surtout si c'est pour avoir des "non compris, à revoir" à répétition, pour certains).

Ces cahiers ne sont pas non plus placés dans les cartables, justement parce que ce sont des cahiers d'entrainement, donc fatalement remplis d'erreurs, de ratures. Ils ne reflètent les réussites ou les difficultés d'un élève que pour moi et l'élève en question, à un instant T de la situation d'apprentissage. Il ne peut être véritablement appréhendé par un parent qui regarderait le cahier de son enfant une semaine après l'exercice.

J'utilise aussi vraiment beaucoup l'ardoise, et dans une moindre mesure la feuille de brouillon jetable, dans toutes les situations, à tout moment de la journée. Donc mes élèves de CM utilisent assez peu de cahiers finalement : 2 à 3 cahiers de 64 pages en français, 1 à 2 cahiers de 64p en maths.

J'utilise aussi l'ardoise en entraînement... J'aimerai faire comme toi mais moi je n'arrive pas à ne pas corriger/jeter un œil sur leurs cahiers ! C'est contraignant mais utile aussi, non ? Par exemple lorsque je pensais qu'un exercice avait été bien compris et que ce n'est pas le cas pour certains, donc cela me permet de reprendre avec ceux-là... De plus si tu ne les relèves pas, sont-ils bien tenus ? Et du coup les parents n'ont jamais le cahier du jour à voir ? Tu leur fais passer seulement les évaluations ?

Quand ils sont en exercice, je circule en continu dans les rangs, donc je sais ce qu'ils ont produit. J'interviens en individuel auprès de ceux qui rament, je les aiguille, je leur simplifie la consigne... Je fais également des remarques sur les erreurs d'orthographe (à chaud je trouve cela plus utile qu'en différé, si tant est qu'ils prennent le temps de regarder les erreurs corrigées le lendemain !). Pendant la correction collective, j'affine mon observation en ciblant les élèves que je sollicite pour les réponses. Si tu ajoutes à ça leur participation durant les phases préalables de recherche en collectif, je perçois assez précisément où chacun en est.

Concernant la tenue des cahiers, le fait de ne pas les corriger (je dirais plus exactement de ne pas les anoter) n'induit pas du tout de relachement dans la qualité de la présentation. J'ai des CM1, et très vite ils comprennent que le fait de ne pas noter leur cahier ne signifie pas qu'ils peuvent le considérer comme un cahier de brouillon ! Comme j'utilise beaucoup l'ardoise, ils savent très vite que pour un exercice sur l'ardoise, ce qui m'importe, c'est la justesse et la rapidité de la réponse, et le fait de pouvoir la rectifier facilement. Si l'exercice se fait dans le cahier, cela implique de s'appliquer aussi sur la présentation.

Enfin, s'agissant des parents, en effet ils ne voient que les évaluations régulières, en plus des leçons placées dans le cahier de règles.

Comme les collègues, je regarde tout sauf le cahier de brouillon et l'agenda( je n'en vérifie que 4 ou 5 "au hasard").

Ce qui poserait problème dans mon école c'est ce que j'ai mis en rouge et pourtant cette année je me bats depuis la première semaine pour que le cahier du jour, les évaluations et le livret de comportement soient signés toutes les semaines.

Beaucoup de "j'm'en foutisme" et d'hypochrisie parentale.... quelques familles sérieuses mais qui ne contre-balancent pas :idontno:

Ici impossible aussi mais dans le sens contraire !!!

Les parents sont très à cheval voir limite ch... quand ils trouvent une coquille dans un document ...

Du coup avec les cahiers 48p ils ont le cahiers quand il est fini soir environ 2 fois par période + les éval

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galouba

    11

  • Théoboulo

    7

  • bicette

    4

  • liloo095

    3

Posté(e)

Alors moi j'ai un cahier 21x29.7 96p pour les maths et un autre pour le français.

Je prends des cahiers avec couverture en polypropylène : rouge pour le français et bleu pour les maths.

Je corrige le plus souvent sur le temps de midi. Je ne prends jamais les cahiers chez moi. Si je n'ai pas fini le midi

je finis le soir ou alors le lendemain matin.

Chez moi ils utilisent 1 cahier 96 p A4 en math et un en français. Certains en sont à leur 2ème en maths et en français. .

Tout pareil !!

Depuis, plusieurs années 2 cahiers 21 x 29,7 de 96 pages

Rouge pour le français et bleu pour les maths.

Cette année un cahier vert pour ma collègue qui me complète.

Aucune erreur des élèves.

Je ne ramène jamais un cahier à la maison : tout est corrigé en classe.

Posté(e)

Un inconvénient quand même : quand on n'a pas le temps de corriger en classe et qu'on doit ramener les 60 cahiers chez soi, c'est galère : protestations importantes du dos et de l'épaule !

Posté(e)

Un inconvénient quand même : quand on n'a pas le temps de corriger en classe et qu'on doit ramener les 60 cahiers chez soi, c'est galère : protestations importantes du dos et de l'épaule !

+ 1

J'ai repris mon cahier 24 X 32 , 48 p.(français + math)

Acceptable côté transport éventuel et puis les enfants peuvent recommencer plus souvent, se donner la chance d'avoir un beau cahier.

Les plans de travail permettent de bien séparer français et math.

Vu l'état de mon épaule ce soir, je confirme que je vais y réfléchir à deux fois pour l'année prochaine.

Surtout qu'étant en double niveau, je ne parviens pas à corriger le français quand ils sont en maths ou inversement ...

Posté(e)

J'utilise un cahier du jour A4 pour les maths (calcul mental et tout le reste) et le français (EDL et dictées).

Je les corrige le midi. S'il en reste, je termine le matin avant de commencer la journée.

Je ne fais des corrections collectives que pour les 1er exercices d'application, après la découverte, ensuite, c'est de l'entraînement souvent différencié, ou en escalier.

Je corrige tout de façon globale pour cerner les réussites et les difficultés.

Sur les périodes où je travaille en Plan de travail, je corrige en "flux tendu" en classe, de façon individuelle. Je termine le midi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...