Tampopo Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Coucou !Je me lance dans un projet sur la préhistoire avec ma CLIS, j'ai trouvé plein de super chouettes idées sur internet mais je suis coincée pour commencer. Je voudrais faire prendre conscience aux enfants du fait que la terre était radicalement différente à l'époque préhistorique, qu'ils puissent comprendre ce qu'il y avait quand il n'y avait pas de voitures, maison, routes,... L'idéal ça aurait été un logiciel qui permette de retirer tous les éléments "modernes" d'une image en révélant au fur et à mesure la nature dessous mais bon vu que ca existe pas je cherche un support/une idée d'activité qui me permettrait de leur faire comprendre...Vous auriez pas des idées ???
mimieeeeeeeeee Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 il y a un bouquin pas mal a première vue il explique les gdes périodes avec cd
mimieeeeeeeeee Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 mais je pense que ce n'est pas vraiment ce que tuveux tu peux le voir par rapport à l'habitat, l'alimentation, les outils, les vêtements faire des tris d'images
Tampopo Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 J'ai des documentaires sympas aussi, mais ça sera pour après !
toulolotte Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Une idée qui me vient comme ça, à voir .... Sur power point tu mets une photo d'un paysage avec des éléments modernes et avec l'option insertion tu mets des "ronds" qui vont camoufler petit à petit ce que tu désires .... Sur les nouvelles diapo tu peux peut être alors insérer sur ces " camouflages" des photos d'arbres, de nature, ..... Bon je sais pas faudrait essayer...
toulolotte Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Tu peux faire la même chose avec un poster et des gommettes ou des post its verts .. Ça vaut ce que ça vaut ... C'est à dire peut être pas grand chose lol
Tampopo Posté(e) 24 avril 2013 Auteur Posté(e) 24 avril 2013 C'est une bonne idée ! mais avec mes loulous ca va être dur, ils ont vraiment du mal à accéder à des choses abstraites et ne retiendraient surement que qu'on voit des ronds verts sans faire le lien avec de la végétation pré-existante...
toulolotte Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Tu fais le contraire : tu cherches une représentation d'un paysage de la préhistoire et tu colles dessus des tas de photos d'objets modernes qui couvrent pratiquement toute la représentation. Petit à petit au fur et à mesure de la discussion vous enlevez les photos et apparait alors le paysage préhistorique ! Et toc ! En plus je pense que les enfants seront avides de voir ce qui se cache derrière les photos et peut être qu'ainsi ça les marquera plus. Tu peux mettre des photos ou des bouts de paysages très anciens ce qui corsera la discussion car ils auront sans doute tendance à dire " il faut le laisser parce que c'est très vieux ça" ...... Tu peux également coller des pièges : même représentation que le dessous, si on l'enlève on voit que c'est pareil, donc fallait pas l'enlever !
Tampopo Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Posté(e) 25 avril 2013 C'est une super idée !!!! Mais ca va me prendre un temps fou à préparer....
toulolotte Posté(e) 25 avril 2013 Posté(e) 25 avril 2013 Ah ben oui ! Je suis toujours forte pour donner des idées tordues aux autres ! C'est clair que je préfère donner l'idée que le mettre en place lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant