Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


lilie2fr

Messages recommandés

Je trouve aussi qu'il y a des pièges partout !

du coup je change le barème pour l'exo sujet verbe, car mes élèves ont eu quasi tout bon à toutes les phrases sauf la 1ere ce qui leur fait perdre 2 points.

Je vais considérer que si tout est bon sauf la phrase 1 je leur mettrais 3 points sur 4 (au lieu de 2)

Je trouve que c'est une bonne idée. Mais moi je dois essayer de faire pareil de la collègue et elle ne les a jamais fait passer; donc pour l'instant elle ne ressent pas la dureté du barème. (le fait notamment que les codes 3 et 4 ne rapportent au final aucun point aux élèves et qu'en lecture, j'ai bien envie de transformer certains 3 en 1)

Pour le calcul mental, j'ai obtenu de leur laisser une erreur par exercice.

Pour le reste je ne sais pas encore, je me rendrai compte d'autres abérations en corrigeant.

J'ai également un souci avec la lettre, au CE1 je ne leur fait pas mettre la date et le lieu; ils sont donc pénalisés par ma faute.

Alors pour la lecture, je n'ai même pas regardé la bonne réponse attendue par le livre du maitre.

Si moi j'ai considéré que la réponse répondait bien à la question (même sans tous les détails) j'ai mis 1.

Pour la lettre je ne l'ai pas faite avant , du coup j'ai passé une bonne 10zaine de minutes à leur faire analyser la lettre de l'exo, la mise en page, les questions du contenu, la signature le petit mot avant etc..

et je leur ai dit de bien se servir de ce modèle pour écrire la réponse et leur ai donné les critères de réussite.

Ca a été dans l’ensemble.

J'en ai 2 qui ont du croire que c'était un coup de tel ou un sms car ils ont répondu du style !"bah je suis à inter je fais les courses, ah ok ben j'arrive !"

d'autres qui ont écrit qu'ils étaient en vacances à la montagne et qu'il invitait Nadia à venir ... :unsure:

Mais pour la mise en page ça a été relativement bien suivi.

En maths, le coup des cartons à empiler, ils ont tous fait l’addition mais y'a eu plein d'erreur de calcul

Je trouve qu’en maths on passe de l'exo hyper fastoche (comme les poissons à colorier ou les sommes de 20 à entourer ) au truc ridicule et inimaginable (les 9 segments à mesurer avec des mm, les cartons , l'exo où faut trouver la règle (encadrement) tu parles d'une règle ! on peut pas dire encadre entre les 2 dizaines les plus proches ?

Le calcul mental est noté sévère aussi ! les X faut avoir tout bons ! du coup j'ai peu de 1 alors que pas mal d'élèves qu ont fait une seule erreur

les mots invariables aussi, yen a un paquet !

Sans parler de la dictée elle est hyper dure ! le coup du e à endormie !J'ai dit de faire attention aux accords et j'ai eu des ent en pagaille aux noms et adjectifs mais pas aux verbes !!

mais bon c'est trop dur tout ça en CE1, ca fait trop à ingurgiter, car je ne suis pas en retard sur le programme on bosse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    32

  • Cel88

    11

  • pupuce01

    10

  • nanou69

    9

J'ai prévu de faire pareil !

Pour le calcul mental, je laisse aussi une erreur possible !

Je trouve aussi qu'il y a des pièges partout !

du coup je change le barème pour l'exo sujet verbe, car mes élèves ont eu quasi tout bon à toutes les phrases sauf la 1ere ce qui leur fait perdre 2 points.

Je vais considérer que si tout est bon sauf la phrase 1 je leur mettrais 3 points sur 4 (au lieu de 2)

Ah ouais tiens je vais peut être revoir ca aussi ! car j'ai vraiment bossé sur le calcul mental depuis 2 ans, tous les jours en rituel sur petites fiches et je fais passer les ceintures de X de charivari depuis mars et pas mal ont déjà la ceinture rose (donc les tables de 1 à 5) et commencent les ceintures e CE2, car dans ces ceintures on autorise 2 erreurs sur 10. Du coup là c'est rageant de leur mettre 0 qd y'a une erreur sur 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi la règle à trouver pour l'encadrement, je leur ai donné car moi-même en regardant l'exercice, je ne comprenais pas, je cherchais à ajouter, soustraire, multiplier ... Bref, j'ai regardé la solution et je me suis dit qu'ils étaient débile d'avoir mis une consigne pareille !

Je trouve aussi qu'il y a des pièges partout !

du coup je change le barème pour l'exo sujet verbe, car mes élèves ont eu quasi tout bon à toutes les phrases sauf la 1ere ce qui leur fait perdre 2 points.

Je vais considérer que si tout est bon sauf la phrase 1 je leur mettrais 3 points sur 4 (au lieu de 2)

Je trouve que c'est une bonne idée. Mais moi je dois essayer de faire pareil de la collègue et elle ne les a jamais fait passer; donc pour l'instant elle ne ressent pas la dureté du barème. (le fait notamment que les codes 3 et 4 ne rapportent au final aucun point aux élèves et qu'en lecture, j'ai bien envie de transformer certains 3 en 1)

Pour le calcul mental, j'ai obtenu de leur laisser une erreur par exercice.

Pour le reste je ne sais pas encore, je me rendrai compte d'autres abérations en corrigeant.

J'ai également un souci avec la lettre, au CE1 je ne leur fait pas mettre la date et le lieu; ils sont donc pénalisés par ma faute.

Alors pour la lecture, je n'ai même pas regardé la bonne réponse attendue par le livre du maitre.

Si moi j'ai considéré que la réponse répondait bien à la question (même sans tous les détails) j'ai mis 1.

Pour la lettre je ne l'ai pas faite avant , du coup j'ai passé une bonne 10zaine de minutes à leur faire analyser la lettre de l'exo, la mise en page, les questions du contenu, la signature le petit mot avant etc..

et je leur ai dit de bien se servir de ce modèle pour écrire la réponse et leur ai donné les critères de réussite.

Ca a été dans l’ensemble.

J'en ai 2 qui ont du croire que c'était un coup de tel ou un sms car ils ont répondu du style !"bah je suis à inter je fais les courses, ah ok ben j'arrive !"

d'autres qui ont écrit qu'ils étaient en vacances à la montagne et qu'il invitait Nadia à venir ... :unsure:

Mais pour la mise en page ça a été relativement bien suivi.

En maths, le coup des cartons à empiler, ils ont tous fait l’addition mais y'a eu plein d'erreur de calcul

Je trouve qu’en maths on passe de l'exo hyper fastoche (comme les poissons à colorier ou les sommes de 20 à entourer ) au truc ridicule et inimaginable (les 9 segments à mesurer avec des mm, les cartons , l'exo où faut trouver la règle (encadrement) tu parles d'une règle ! on peut pas dire encadre entre les 2 dizaines les plus proches ?

Le calcul mental est noté sévère aussi ! les X faut avoir tout bons ! du coup j'ai peu de 1 alors que pas mal d'élèves qu ont fait une seule erreur

les mots invariables aussi, yen a un paquet !

Sans parler de la dictée elle est hyper dure ! le coup du e à endormie !J'ai dit de faire attention aux accords et j'ai eu des ent en pagaille aux noms et adjectifs mais pas aux verbes !!

mais bon c'est trop dur tout ça en CE1, ca fait trop à ingurgiter, car je ne suis pas en retard sur le programme on bosse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avoue, je n'ai pas regardé ce qu'ils m'avaient fait pour l'encadrement. Je m'attends à tout. Je corrigerai tout à la fin. J'ai encore une séquence en français, deux en maths.
La dictée était plutôt bien réussie mais c'est de loin le meilleur groupe de CE1 que j'ai jamais eu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les remarques qu'on lit ici montrent bien les limites de ces évaluations !

La palme à l'antilope qu'il ne faut pas ranger avec les animaux ( c'est vite fait, même pour ceux qui ont pigé) et la super palme dans la dictée avec :

les vents violents :)

ENT ??? S ??? :getlost: ENTS !!!! :devil: ça nous en a perturbé plus d'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait faire l'exercice d'expression écrite à partir d'une lettre et je pensais mettre absent à tout le monde mais ça ne marche pas du coup j'ai mis 0 mais ça me plombe les pourcentages en français. Je crois que je vais le faire quand même, on verra bien... Quel casse tête ces évaluations et pour pas grand chose car ça n'est pas vraiment révélateur du niveau des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord; même si elles sont difficiles avec souvent des critères de réussites sévères, elles reflètent assez bien le profile de la classe.

Les élèves excellents et très bons ont + de 70pourcents, les bons aux alentours des 60.

Ceux en grosses difficultés en-dessous des 33.

Et ceux qui sont fragiles aux alentours des 50.

C'est vrai qu'on estime souvent que certains devraient avoir plus, mais c'est parce qu'en fait ce que ces évaluations montrent c'est que ce qu'on attend d'élèves de CE1 est trop ambitieux.

Les acquis sont encore fragiles et ce qu'on leur apprend, n'est pas réinvesti dans d'autres situations (les accords, la conjugaison, les situations problèmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'intéresse le plus dans ces évaluations, ce sont les textes de lecture. Je trouve les questions assez pertinentes et elles sont assez révélatrices du niveau de l'élève. Après, certains exercices sont plus difficles que d'autres mais il faut savoir faire le tri entre ce qu'ils doivent absolument savoir en fin de CE1 et ce qui sera revu en CE2.

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait faire l'exercice d'expression écrite à partir d'une lettre et je pensais mettre absent à tout le monde mais ça ne marche pas du coup j'ai mis 0 mais ça me plombe les pourcentages en français. Je crois que je vais le faire quand même, on verra bien... Quel casse tête ces évaluations et pour pas grand chose car ça n'est pas vraiment révélateur du niveau des élèves...

Tu devrais faire passer cet exo, en expliquant ce qu'on attend d'eux. Finalement j'ai eu des résultats pas mal à cet exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous certains que le code 3 ne rapporte rien ?

Car je vais reprendre alors toutes mes notations...

En français résultats catastrophiques ... (temps, consignes ... bien respectées !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...