doubleR Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Etes-vous certains que le code 3 ne rapporte rien ? Car je vais reprendre alors toutes mes notations... En français résultats catastrophiques ... (temps, consignes ... bien respectées !!!) Pour le comptage , non seuls les 1 est comptabilisé. (1 point par item sur 100 items) Par contre , je pense qu'ensuite il aide à savoir quoi retravailler avec les élèves, en rentrant les résultats sur l'application pour analyser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Pourriez-vous me donner un lien pour avoir le logiciel de gestion des résultats; je suis à l'étranger. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 outils de gestion des résultats (donné en page 10 ) http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/spip.php?article123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emcj Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour, J'ai fait passer ces évaluations en français ce début de semaine et comme ABLETTE les résultats sont catastrophiques! J'en ai pas dormi cette nuit! Ce qui m'embête c'est que ma collègue de l'autre CE1 a des 60% de réussite là où j'ai 20%... Forcément je me remets en question, je me demande ce qui a cloché.. Est-ce que tu comptes vraiment revoir tes notations ABLETTE? J'hésite pour ma part à passer au blanco tout le dernier exo sur les infinitifs qui est râté à 100%, alors qu'en évaluation durant l'année de nombreux élèves s'en sortaient très bien dès lors que je leur montrais un seul exemple (je bois --> boire). En ce qui concerne cet exo je suis particulièrement énervée puisque qu'à chaque évaluation depuis le début de l'année il y avait des exos sur l'infinitif, (la semaine dernière on a encore vu la construction du furtur (infinitif+terminaisons). J'ai tenu à rester dans les consignes, à ne pas leur donner d'exemple, juste leur lire la consigne... D'autre part, plusieurs mots outils n'avaient pas encore été vus en suivant la progression des adverbes dans le fichier d'orthographe que j'ai utilisé et parmi eux certains ne l'auraient de toute façon pas été d'ici la fin de l'année. Alors en grammaire, conjugaison comme en orthographe j'ai eu beaucoup de 3, de 4, des 9 aussi mais très peu de 1.... Pour mes élèves les questions étaient souvent incompréhensibles... Alors qu'ils ont appris des choses cette année, si on s'en tient aux évaluations, on croirait qu'ils ne savent rien. Heureusement pour les synthèses apparaissent les résultats partiels ( 3 et 4) et non que les 1 comme dans les pourcentages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Ca dépend surement de la façon dont ont été passées les consignes et l'aide qu'a apportée l'autre enseignante. En étant hyper stricte (temps respecté, consigne respectée au mot prés et rien d'autres) on a vite des résultats catastrophiques. J'ai écrit un mot que je donnerai aux parents en m^me temps que les resultats et le livret (à me redonner ensuite) car je ne compte pas faire de réunion. J'y ai écrit qqes remarques pour bien leur montrer que je n'ai pas été ultra rigide et qu'il s'agissait de voir ce qu'ils avaient retenu de cette année sans les stresser, sans les piéger. A partir du moment où ces éval ne sont pas obligatoires et que je ne ferai rien remonter, j'en ai fait ce que je voulais. Donc en plus de l'exo sur le sujet verbe où je n'ai compté qu'une erreur à la 1ère phrase (vu que à partir du moment ou rencontre est choisi comme verbe, le sujet est faut, et pour moi cette phrase est un piège), j'ai aussi mis 1 si il n'y avait qu'une erreur aux tables de X. Et j'ai changé les consignes pour les divisions non vues du tout en CE1 et je suis en plein dedans avec les CE2 donc pour eux ce serai injuste de leur donner ce genre d'exo en évaluation. voilà ce que j'ai mis en remarques : Quelques remarques : - Les élèves ont eu le temps nécessaire pour faire les exercices. - Chaque consigne et chaque énoncé ont été donnés à l’oral et expliqués avant que les élèves ne démarrent leur exercice. Je me suis assurée à chaque fois que tous les élèves avaient compris ce qu’il fallait faire. En Français : - Tous les textes de lecture ont été lus en partie à l’oral par des élèves avant le passage à l’écrit pour répondre aux questions. - L’orthographe des mots est pris en compte uniquement lorsqu’il s’agit d’un exercice d’orthographe comme les dictées ou de conjugaison. Dans l’exercice 7, on attend une correspondance entre les lettres et les sons. - Dans l’exercice 18, j’ai demandé aux élèves de ne pas tenir compte des 2 verbes à l’imparfait. Ils ont été évalués sur le présent, passé composé et futur. (parce que que en classe on n'a vu que il ..ait et ils ..aient et on ne verra rien de plus ) En Mathématiques : - Tous les problèmes de maths ont été expliqués avant que les élèves se lancent dans leurs recherches. - Dans l’exercice 27, comme nous n’avons pas vu les divisions, pour 48 : 2 j’ai dit aux élèves de partager 48 en 2, de chercher la moitié. Pour 50 : 5, je leur ai demandé de compléter 5 x ...... = 50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ablette Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Oui, je pense assouplir :Ex : un python = un python vivant - Je suis en ce1. Certains "Je" ressemblaient à " Il" - Une meute, c'est plein de loups qui sont rassemblés. .... J'avais mis 3, je passe à 1. Ou alors, je fais mes comptes à moi. Quant à la mauvaise réponse qui te fait passer à 4 ??? Pour moi, rien de scientifique. Alors les 60 % de la classe d'à côté heu désolée, je n'y crois pas mais moi aussi je n'en dors dors pas. Un regret, être allée voter. Dire que je croyais que ces évaluations seraient supprimées. Si seulement, je pouvais changer de travail. Le seul objectif de ces mascarades (s'il n'y avait que celle-là) nous dégoûter de notre travail. Et bien, on tiendra mais c'est vrai que c'est dur alors merci emcj !!!! Non, mes élèves ne sont pas si mauvais que ça et mon travail non plus. Je voulais être consciencieuse, c'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
emcj Posté(e) 5 juin 2013 Partager Posté(e) 5 juin 2013 Comme toi Ablette, je voulais bien les faire passer ces évaluations car je pensais que ça me permettrait de situer mes élèves sur les attendus de CE1. En fait ce sont les attendus pour des bons CE1 qui ont "A" toute l'année, donc tout acquis. Dès lors que les élèves ne sont pas dans ce cas de figure (et je n'ai aucun très bon élève dans ma classe) , ils n'obtiennent plus que des 3, 4 ou 9. Alors dans la synthèse enseignant, on se dit: "pu...rée, j'ai vraiment mal bossé cette année, j'ai 20% de réussite en orthographe! Comme si le fait qu'ils aient appris mais pas atteint l'acquisition totale de toutes les compétences ne comptait pas... Effectivement je trouve dur cette histoire de Python vivant... Les exos sur l'infinitif qui commencent direct avec "vont"...comment mettre mal un élève moyen. Sans parler de l'exo sur les temps. Mes élèves étaient tout à fait capable, en tout cas une bonne moitié minimum, de dire si une phrase est au passé, au présent ou au futur. Là on nous embrouille avec des temps pas étudiés: J'ai juste eu le temps de voir le futur des verbes du 1°groupe, j'ai pas fait l'imparfait. Et les temps de verbes les plus simples: être et avoir! ... Je vois pas quoi assouplir dans cet exercice. Mes élèves étaient perdus. Il n'y a rien a en tirer. Je suis dégoûtée moi aussi, mais je veux me forcer à croire que mes élèves n'ont rien appris cette année. Autre chose: J'avais ces évaluations en main depuis longtemps, je n'ai pas voulu les faire "bachoter", je voulais le faire "sincèrement". C'est pour cela aussi que j'ai du mal à bidouiller les résultats. Demain j'attaque les maths. Là, je ne vais pas m'interdire d'aller plus loin dans les explications de consignes. C'est les maths que je dois évaluer d'abord et non la compréhension des consignes! Je vous tiens au courant de la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anayaya Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Que faites vous pour les élèves qui ont écrit "manifique" à la place de magnifique ? Juste ou faux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ablette Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Sans aucune hésitation, j'ai mis faux: magnifique n'est pas manifique et hop encore un 3 (même si récréation et charitable sont justes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
KSandra Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Sans aucune hésitation, j'ai mis faux: magnifique n'est pas manifique et hop encore un 3 (même si récréation et charitable sont justes ... Ben moi, je prononce pareil "magnifique" et "manifique" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 juin 2013 Partager Posté(e) 6 juin 2013 Que faites vous pour les élèves qui ont écrit "manifique" à la place de magnifique ? Juste ou faux ? faux, j'en ai plein mais c'est faux, on demande le son gn. j'ai eu beau insister en oralisant bien le mot .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant