Cel88 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 MOi, c'est une catastrophe!!!! Mais j'étais prévenue: entre ceux qui ont de réelles difficultés (1 orientation clis, 1 maintien et 1 suspicion de dys), ceux qui ont tellement de problèmes familliaux et donc psychologiques, ceux qui n'en fichent pas une (aucune poésie apprise...) et enfin ceux qui ont des problèmes de compréhension de la langue par un manque de vocabulaire. Après trois séances: en maths: 5 >66%; 5 entre 50% et 66%; 6 entre 33% et 50% et enfin 5<33% en français : 5>66%; 4 entre 50% et 66%; 5 entre 33% et 50% et enfin 7<33% Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir travailler, de les avoir pousser, mais il faut sans arrêt leur rappeler ce qu'on a appris et là avec le voca de la lecture, la dictée très compliquée....
laetig Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Cel88, tu n'y es pour rien, il y a des classes comme ça.... Y a 2 ans, j'avais une classe avec bcp d'élèves en difficulté: un avec une AVS, 2 maintiens, 1 dys.... Ben les résultats n'étaient pas les mêmes, j'ai travaillé pourtant aussi bien. Une psy scolaire m'a dit un jour: on fait ce qu'on peut avec les élèves qu'on a, le tout, c'est de faire de notre mieux. Sois tranquille!
Cel88 Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Oui, je sais bien; mais ça fait quand même de la peine. Et vu le profil du quartier maintenant, je n'aurai plus jamais des résultats qui ressemblent aux tiens. Heureusement, j'ai encore de très bons élèves, qui m'aident à avancer et qui eux ont de très bons résultats. J'ai quand même eu quelques satisfactions: comme les élèves qui ont eu les 4 points en dictée. J'ai également une élève qui a une seule erreur en maths pour l'instant...
emcj Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Ca y est j'ai tout corrigé et compulsé dans l'ordinateur... Comme prévu les résultats sont très mauvais, mais un peu moins en maths qu'en français. Allez pour en destresser quelques uns : En français --> 4 sont à moins de 33% ; 7 entre 33% et 50%; 5 entre 50% et 66% (le meilleur ayant atteint 63%) et 2 absents pas revenus... En maths --> 6 sont à moins de 30% ; 2 entre 33% et 50% ; 6 entre 50% et 66% ; 2 au dessus de 66% (68 et 83%, waouhh!) et toujours 2 absents. Mais bon, comme Cel88, j'ai une classe pas terrible, et surtout on m'a rajouté 4 nouveaux CE1 depuis avril, dont un avec AVS pour pb de comportement et difficultés d'apprentissage, une gamine qui a un "perruque dans la main", en gros ne fout rien en classe... Des élèves qui ne travaillent pas beaucoup, qui ne sont pas attentifs en classe... En tout cas merci à Laetig pour la citation de son psy scolaire: on fait ce qu'on peut avec les élèves qu'on a, le tout, c'est de faire de notre mieux.
ablette Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Etrangement l'exercice de la lettre a mieux marché que l'histoire en images. Je ne sais pas trop quels codes mettre ... C'est vraiment un casse-tête. Pour la phrase "Les enfants ..." je n'ai pas eu de détails ... L'histoire de la tache blanche m'a intéressée. Peu ont mis entre les oreilles. Pour les maths, le tableau n° 8 que je n'ai pas expliqué, catastrophique. Pour quelle raison, je ne sais pas. (Les plus faibles ont là de bons résultats ...) Exercice type QI ? J'avais peur pour le problème de l'ascenseur mais finalement c'est pas mal. Par contre les achats avec un billet de 20 euros pas top et je le pensais facile. L'infinitif et l'adjectif pas acquis. L'orthographe des 12 mots invariables pas acquis non plus. Les accords ... Les résultats dans l'ensemble sont très moyens. Tout cela est-ce vraiment du niveau d'enfants qui ont appris à lire et à écrire l'an passé ? Je passe aussi sur l'ordre alphabétique, beaucoup de 3. Le tableau de conjugaison ??? Et vous ? C'est sympa d'avoir des retours. Il me semble aussi que d'année en année, c'est de plus en plus subtil et dur: les divisions avec un cadre, l'ordre alphabétique avec 3 ou 4 lettres en commun, nombre de problèmes ...
marionc51 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 je ne m'étais pas rendue compte que tous les items à 3 et 4 comptaient 0 point!!! Ce n'est pas juste pour certaines questions: type les taches blanches, s il y a pas oreille avec, le code n'est pas1. Calcul mental idem... 1 faute et c'est 0. Sur 5 ou 6 réponses c est quand même très cher payé!!! j ai décidé de reprendre toutes mes éval et revérifier tout ca. J'ai des eleves bons avec seulement 55 % de réussite, ce n'est pas révélateur du travail! Qu'en pensez vous?
pupuce01 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 je ne m'étais pas rendue compte que tous les items à 3 et 4 comptaient 0 point!!! Ce n'est pas juste pour certaines questions: type les taches blanches, s il y a pas oreille avec, le code n'est pas1. Calcul mental idem... 1 faute et c'est 0. Sur 5 ou 6 réponses c est quand même très cher payé!!! j ai décidé de reprendre toutes mes éval et revérifier tout ca. J'ai des eleves bons avec seulement 55 % de réussite, ce n'est pas révélateur du travail! Qu'en pensez vous? Tu as raison. j'ai parfois été moins sévère que le barème. Mets en fonction de ce que toi tu penses être bon pour la lecture. Oui, moi aussi, j'ai été moins "méchante" que le barême, suite aux conseils lus ici: la tache blanche, le calcul mental, les erreurs de calcul dans la soustraction à retenue si la technique est bonne... Avec tout ça, ma meilleure élève a 89 et le moins bon a 34. Par contre, j'en ai 2 très faibles en lecture (5 et 7 sur 20). Je crois que je vais proposer un maintien. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos avis.
emapi Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Mais c'est super tard, non, pour les propositions de maintien? Ici, il fallait qu'on le fasse début mai (au passage: bonjour la prise de tête!). Peut-être qu'il n'y a pas de date là où tu enseignes (veinarde)!! Ma seule élève qui redouble est en-dessous de 33% et même largement puisqu'il faut dire qu'elle vient d'arriver en France et qu'elle ne parle pas un mot de français.
pupuce01 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Par contre, j'en ai 2 très faibles en lecture (5 et 7 sur 20). Je crois que je vais proposer un maintien. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos avis. Mais pour le reste ? je ne propose aucun maintien bine que j'en ai une qui a 18 sur 60 en français, elle a 20 sur 40 en maths. mais bon c'est une gamine qui n'en fiche pas une (elle a plein de non réponse), se fout de tout, et j'ai souvent envie de l'envoyer par la fenêtre ! Elle n'a aucune envie de bosser. (pas de souci familiale, bonne situation des parents) Celle qui a 5 en lecture a 22 en tout en français et 19 en maths; l'autre élève a 21 en français et 21 en maths. Pour les maintiens, on avait aussi une date début mai (je crois) mais je propose et les parents disposent!!! S'ils veulent refuser, ils ont le droit et l'enfant galère encore plus en CE2!!! Qu'en pensez-vous avec ces nouvelles données? Merci pour vos réponses en tout cas.
pupuce01 Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Merci DoubleR pour ta réponse. Que faire d'un élève qui a 26 en français (dont 16 en lecture) et 9 en maths? Il se décourage très vite, dit que c'est trop difficile alors qu'il n'a pas encore commencé son exercice et perturbe toute la classe car sans cesse en mouvement. De plus, les parents ne se rendent pas compte à quel point il est en souffrance en classe. Pour eux, tout va bien à la maison mais il ne comprend rien en numération, ne sait pas poser une addition correctement, ne sait pas quand se passe le futur ou le passé!!! J'avoue qu'il me pose énormément question.
Franjoe Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je suis dans les corrections et... j'ai honte de mes élèves. Le pire de tout ? La grammaire alors que nous bossons énormément tout ça, j'ai l'impression qu'ils n'ont rien retenu. Même les verbes leur ont posé problème... Je suis dépitée. Personne n'a mis comme sujet "la rencontre" (ils ont mis verbe... tu m'étonnes je trouve que c'est un vrai piège). En lecture une seule élève sur mes 22 a mis la tache blanche ENTRE LES OREILLES, les autres ont mis seulement la tache. Je me demande si je ne vais pas compter bon finalement. De même que l’histoire du miel dans la citrouille. La plupart ont écrit seulement la moitié de la réponse et je trouve que c'est tout de même correct... Pour le calcul, j'ai adapté le barème comme dans mes propres évals : pour moi c'est acquis à partir de 75 % de réussite donc j'ai fait pareil là et j'ai mis 1 même si une erreur. Le problème avec le billet de 20 est raté par 90 % de mes élèves je pense... il ne me semblait pas difficile pourtant. Et ils n'ont quasi rien compris au problème avec les cubes. Quant à la production d'écrit avec les images... l'histoire était peu claire je trouve et c'est raté.
emapi Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je te rassure concernant "la tâche blanche entre les oreilles" ça a carrément été la cata! Du coup je me "frappe" une double correction: la vraie pour l'ien et la mienne pour les parents...
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