Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


lilie2fr

Messages recommandés

Cel88, tu n'y es pour rien, il y a des classes comme ça....

Y a 2 ans, j'avais une classe avec bcp d'élèves en difficulté: un avec une AVS, 2 maintiens, 1 dys.... Ben les résultats n'étaient pas les mêmes, j'ai travaillé pourtant aussi bien.

Une psy scolaire m'a dit un jour: on fait ce qu'on peut avec les élèves qu'on a, le tout, c'est de faire de notre mieux. ;)

Sois tranquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    32

  • Cel88

    11

  • pupuce01

    10

  • nanou69

    9

Oui, je sais bien; mais ça fait quand même de la peine. Et vu le profil du quartier maintenant, je n'aurai plus jamais des résultats qui ressemblent aux tiens.

Heureusement, j'ai encore de très bons élèves, qui m'aident à avancer et qui eux ont de très bons résultats. J'ai quand même eu quelques satisfactions: comme les élèves qui ont eu les 4 points en dictée.

J'ai également une élève qui a une seule erreur en maths pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai tout corrigé et compulsé dans l'ordinateur...

Comme prévu les résultats sont très mauvais, mais un peu moins en maths qu'en français.

Allez pour en destresser quelques uns :

En français --> 4 sont à moins de 33% ; 7 entre 33% et 50%; 5 entre 50% et 66% (le meilleur ayant atteint 63%) et 2 absents pas revenus...

En maths --> 6 sont à moins de 30% ; 2 entre 33% et 50% ; 6 entre 50% et 66% ; 2 au dessus de 66% (68 et 83%, waouhh!) et toujours 2 absents.

Mais bon, comme Cel88, j'ai une classe pas terrible, et surtout on m'a rajouté 4 nouveaux CE1 depuis avril, dont un avec AVS pour pb de comportement et difficultés d'apprentissage, une gamine qui a un "perruque dans la main", en gros ne fout rien en classe...

Des élèves qui ne travaillent pas beaucoup, qui ne sont pas attentifs en classe...

En tout cas merci à Laetig pour la citation de son psy scolaire: on fait ce qu'on peut avec les élèves qu'on a, le tout, c'est de faire de notre mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrangement l'exercice de la lettre a mieux marché que l'histoire en images. Je ne sais pas trop quels codes mettre ... C'est vraiment un casse-tête. Pour la phrase "Les enfants ..." je n'ai pas eu de détails ...

L'histoire de la tache blanche m'a intéressée. Peu ont mis entre les oreilles. Pour les maths, le tableau n° 8 que je n'ai pas expliqué, catastrophique. Pour quelle raison, je ne sais pas. (Les plus faibles ont là de bons résultats ...) Exercice type QI ? J'avais peur pour le problème de l'ascenseur mais finalement c'est pas mal. Par contre les achats avec un billet de 20 euros pas top et je le pensais facile. L'infinitif et l'adjectif pas acquis. L'orthographe des 12 mots invariables pas acquis non plus. Les accords ... Les résultats dans l'ensemble sont très moyens. Tout cela est-ce vraiment du niveau d'enfants qui ont appris à lire et à écrire l'an passé ? Je passe aussi sur l'ordre alphabétique, beaucoup de 3. Le tableau de conjugaison ???

Et vous ? C'est sympa d'avoir des retours.

Il me semble aussi que d'année en année, c'est de plus en plus subtil et dur: les divisions avec un cadre, l'ordre alphabétique avec 3 ou 4 lettres en commun, nombre de problèmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrangement l'exercice de la lettre a mieux marché que l'histoire en images.

L'histoire, je t’avoue qu'on a regardé ensemble de quoi ca parlait car même moi , ça m'a pris un peu de temps pour comprendre !!

Pour la phrase "Les enfants ..." je n'ai pas eu de détails ...

Ici aussi, exercice pas mal raté, aucun détaul j'ai eu des Les enfants mangent à la cantine. à la pelle. pourtant ce n'est pas faute de leur avoir dit de mettre des détails, en plus on a vu le lieu et le temps dans la phrase. mais je pense que le fait de bien insister sur "il ne faut qu'une phrase surtout", les a bloqué. Voilà comment bloquer l'inspiration ...

L'histoire de la tache blanche m'a intéressée. Peu ont mis entre les oreilles.

J'ai mis un point du moment que la tache est évoqué, même s'ils n'ont pas mis blanche. Pour moi cela veut dire qu'ils ont réussi à lire le texte et à le comprendre

Pour les maths, le tableau n° 8 que je n'ai pas expliqué, catastrophique.

J'ai expliqué parce que 1- on a très peu travaillé les encadrements (je travaille bcp les suites à compléter cette année car pour certains c'est très dur) et 2- Je n'avais pas compris la consigne au départ, trouve la règle (oui je suis un peu neuneu faut croire !) bon ce n'est pas pour cela que tous ont réussi.

Par contre les achats avec un billet de 20 euros pas top et je le pensais facile.

Ben ici non plus pas du tout réussi celui là même pour les meilleurs et pourtant là encore je les ai aidé en expliquant qu'il fallait d'abord calculer ce qu'il dépensait.

L'infinitif , ce qui les a sauvé c'est le barème qui groupe les verbes avoir aller et être et les -er, et le fait qu’on accepte une erreur dans chaque. mais beaucoup n'ont pas trouvé les infinitif être avoir et aller, j'ai eu des verbes onter , sonter

et l'adjectif pas acquis. Ca ok pour ma classe car il y avait du choix dans les phrases.

L'orthographe des 12 mots invariables pas acquis non plus. moi aussi bcp d'erreur et ce n'est pas faute de les rabâcher, mais le barème est sévère et mal fichu car regroupement des mots par 3 et dans un certains ordre.

Les accords ... ici aussi une horreur et là encore je les ai guidés attention aux noms au pluriel vérifiez et les verbes à la 3ème personne du pl ... j'ai eu svt un seul -ent sur les 2 et des -ent aux noms et adjectifs. je pense que tous les ans c'est pareil, c'est vraiment le point noirs les accords ! si qqn a une recette ! je commence très tôt dans l'année , le -ent est vu des la période 1 et on le revoit tout le temps, je fais une dictée par semaine de phrases avec correction j'ai fait des tonnes d'exos la dessu (cléo, bled)

les divisions avec un cadre,

je leur ai dit on cherche la moitié de 48 et on cherche combien de fois 5 pour faire 50, et basta, division pas du tout évoquée en ce1 même si on fait bcp de partage, on passe par un schéma, un addition réitérée ou une multiplication. Donc aucun intérêt pour moi de les évaluer sur le signe divisé.

l'ordre alphabétique avec 3 ou 4 lettres en commun,

oui le 1er exo est du niveau CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'étais pas rendue compte que tous les items à 3 et 4 comptaient 0 point!!! Ce n'est pas juste pour certaines questions: type les taches blanches, s il y a pas oreille avec, le code n'est pas1. Calcul mental idem... 1 faute et c'est 0. Sur 5 ou 6 réponses c est quand même très cher payé!!!

j ai décidé de reprendre toutes mes éval et revérifier tout ca. J'ai des eleves bons avec seulement 55 % de réussite, ce n'est pas révélateur du travail! Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'étais pas rendue compte que tous les items à 3 et 4 comptaient 0 point!!! Ce n'est pas juste pour certaines questions: type les taches blanches, s il y a pas oreille avec, le code n'est pas1. Calcul mental idem... 1 faute et c'est 0. Sur 5 ou 6 réponses c est quand même très cher payé!!!

j ai décidé de reprendre toutes mes éval et revérifier tout ca. J'ai des eleves bons avec seulement 55 % de réussite, ce n'est pas révélateur du travail! Qu'en pensez vous?

Tu as raison. j'ai parfois été moins sévère que le barème.

Mets en fonction de ce que toi tu penses être bon pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m'étais pas rendue compte que tous les items à 3 et 4 comptaient 0 point!!! Ce n'est pas juste pour certaines questions: type les taches blanches, s il y a pas oreille avec, le code n'est pas1. Calcul mental idem... 1 faute et c'est 0. Sur 5 ou 6 réponses c est quand même très cher payé!!!

j ai décidé de reprendre toutes mes éval et revérifier tout ca. J'ai des eleves bons avec seulement 55 % de réussite, ce n'est pas révélateur du travail! Qu'en pensez vous?

Tu as raison. j'ai parfois été moins sévère que le barème.

Mets en fonction de ce que toi tu penses être bon pour la lecture.

Oui, moi aussi, j'ai été moins "méchante" que le barême, suite aux conseils lus ici: la tache blanche, le calcul mental, les erreurs de calcul dans la soustraction à retenue si la technique est bonne...

Avec tout ça, ma meilleure élève a 89 et le moins bon a 34.

Par contre, j'en ai 2 très faibles en lecture (5 et 7 sur 20). Je crois que je vais proposer un maintien. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'en ai 2 très faibles en lecture (5 et 7 sur 20). Je crois que je vais proposer un maintien. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

Mais pour le reste ?

je ne propose aucun maintien bien que j'en ai une qui a 18 sur 60 en français, elle a 20 sur 40 en maths.

mais bon c'est une gamine qui n'en fiche pas une (elle a plein de non réponse), se fout de tout, et j'ai souvent envie de l'envoyer par la fenêtre ! Elle n'a aucune envie de bosser. (pas de souci familiale, bonne situation des parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est super tard, non, pour les propositions de maintien? Ici, il fallait qu'on le fasse début mai (au passage: bonjour la prise de tête!). Peut-être qu'il n'y a pas de date là où tu enseignes (veinarde)!!

Ma seule élève qui redouble est en-dessous de 33% et même largement puisqu'il faut dire qu'elle vient d'arriver en France et qu'elle ne parle pas un mot de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'en ai 2 très faibles en lecture (5 et 7 sur 20). Je crois que je vais proposer un maintien. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

Mais pour le reste ?

je ne propose aucun maintien bine que j'en ai une qui a 18 sur 60 en français, elle a 20 sur 40 en maths.

mais bon c'est une gamine qui n'en fiche pas une (elle a plein de non réponse), se fout de tout, et j'ai souvent envie de l'envoyer par la fenêtre ! Elle n'a aucune envie de bosser. (pas de souci familiale, bonne situation des parents)

Celle qui a 5 en lecture a 22 en tout en français et 19 en maths; l'autre élève a 21 en français et 21 en maths.

Pour les maintiens, on avait aussi une date début mai (je crois) mais je propose et les parents disposent!!! S'ils veulent refuser, ils ont le droit et l'enfant galère encore plus en CE2!!!

Qu'en pensez-vous avec ces nouvelles données? Merci pour vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'en ai 2 très faibles en lecture (5 et 7 sur 20). Je crois que je vais proposer un maintien. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

Mais pour le reste ?

je ne propose aucun maintien bine que j'en ai une qui a 18 sur 60 en français, elle a 20 sur 40 en maths.

mais bon c'est une gamine qui n'en fiche pas une (elle a plein de non réponse), se fout de tout, et j'ai souvent envie de l'envoyer par la fenêtre ! Elle n'a aucune envie de bosser. (pas de souci familiale, bonne situation des parents)

Celle qui a 5 en lecture a 22 en tout en français et 19 en maths; l'autre élève a 21 en français et 21 en maths.

Pour les maintiens, on avait aussi une date début mai (je crois) mais je propose et les parents disposent!!! S'ils veulent refuser, ils ont le droit et l'enfant galère encore plus en CE2!!!

Qu'en pensez-vous avec ces nouvelles données? Merci pour vos réponses en tout cas.

non pas de maintien avec ces résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...