sylvielise Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 J'ai fait toutes les évals ce1 depuis qu'elles existent et j'ai trouvé celles-ci plutôt redondantes (2 exos sur l'ordre alpha, plusieurs sur les synonymes, une flopée de problèmes...). Quasi rien en numération, pas de considération pour l'écriture littérale des nombres, la phono suffisait . Pfff ! J'y avais passé du temps pourtant ! En lecture, ça allait (j'ai vu bien pire ! Je suis encore traumatisée par Akimbo et Samba ! Vous vous souvenez ? Texte tiré d'un livre pour des CM. La galère ! Et le "suint" de la laine des moutons plusieurs années plus tard ! Dans une classe ZEP avec un niveau hyper faible en vocabulaire ! ) Cette année, si le python n'était pas mentionné comme "vivant" : code 1 ! Faut pas charrier non plus ! La réponse est bonne et en plus, ils ont compris "python" qui ne fait pas partie du vocabulaire courant, non mais ! "Que montrent ces épreuves ?" m'a fait rigoler car j'ai eu cette réponse : " Ses épreuve montre que le povre lapin a u beaucoup de diffiqultées". Bon 9, mais pas si bête non plus. La conjugaison, je ne l'ai même pas faite passer ! (si mes vieux souvenirs sont bons, je ne prends même pas la peine de vérifier, la notion d'imparfait doit être orale non ?). Ce programme de conjugaison est complétement délirant de toutes façons et je ne le fais pas voilà tout. (Savez-vous que le passé-composé n'est pas au programme de CE2 et qu'ils ne le revoient qu' au CM1 ? Non ? Ben si !) La division non plus du reste je ne la vois pas autrement que par les problèmes de partage. Donc, pour mes jeunes collègues : ne culpabilisez pas trop : ces évals sont faites par des keums qui n'ont jamais vu une vraie classe de leur vie et qui n'en reviendraient pas de lire certaines réponses (pourtant parfois pertinentes mais jamais envisagées !) ZEN !
sylvielise Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Merci ! J'ai dû mal lire le référentiel. Mais ça ne n'étonne pas trop...
malou55 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 En conseil d'école, la dirlo a donné les résultats des 2 classes de CE1. j'ai rien dit mais j'ai été catastrophée car il y avait 20% à mon désavantage dans presque tout les domaines. j'ai pris ma classe en cours d'année pour cause de congé longue maladie. Ils avaient du retard et avaient des problèmes de comportement. Pourtant j'ai réussi à boucler le programme en français et maths la semaine dernière. N'empêche que j'étais triste. Dur dur.
Allie67 Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 En conseil d'école, la dirlo a donné les résultats des 2 classes de CE1. j'ai rien dit mais j'ai été catastrophée car il y avait 20% à mon désavantage dans presque tout les domaines. j'ai pris ma classe en cours d'année pour cause de congé longue maladie. Ils avaient du retard et avaient des problèmes de comportement. Pourtant j'ai réussi à boucler le programme en français et maths la semaine dernière. N'empêche que j'étais triste. Dur dur. Ah bin bravo... C'est vraiment décevant de la part d'une collègue, toute directrice soit elle...
sylvielise Posté(e) 30 juin 2013 Posté(e) 30 juin 2013 Lire ce que tu viens d'écrire me rend triste aussi Malou.Triste et en colère que cela puisse faire autant de mal. Je suis étonnée que les résultats aient été donnés en Conseil ! Depuis le temps que je bosse en CE1 jamais les résultats n'ont été communiqués en CE et, en ce qui concerne les remontées à l'IEN, les résultats des deux CE1 de notre école étaient toujours mélangés. Savais-tu que tu n'étais même pas obligée de les faire passer cette année ? (Enfin bref....J'imagine qu'il y a eu des pressions. Il existe une chose qui s'appelle "syndicat" qui peut aider dans ces cas-là. Les directives ministérielles étaient claires et la partie était belle...). Enfin, je vais te dire un truc qui te soulagera peut-être : depuis le temps que je les passe ces évals (c'est à dire depuis le début) et avec des collègues différent(e)s, je me suis rendue compte que personne n'évaluait exactement de la même manière et que bien peu respectaient scrupuleusement les consignes de passation. En étant un peu curieuse et en me renseignant ici et là, j'ai réalisé que mon école n'était pas un cas isolé, bien au contraire. Personne n'a intérêt à ce que l'IEN vienne foutre son souk parce la classe n'a eu que (au hasard et par exemple) 25% de réussite en "gestion de données" ( ce mot me fait toujours marrer !). Donc : bidouillage au mieux et bachotage au pire. La première année, j'ai été hyper respectueuse des temps indiqués et des affichages qui devaient être enlevés. Seulement, grimper sur un escabeau pour cacher les affichages en hauteur (file numérique) sur toute la longueur de la classe, ça m'a vite gavée et maintenant, tout ce qui est en hauteur reste en place et basta ! Les multiplications ? ben c'est avec les tables. On évalue la technique opératoire pas la connaissance des tables qui a été évaluée ailleurs sans tables Bref, je me fie à mon bon sens et à mon instinct de survie. Fais pareil la prochaine fois !
Messages recommandés