Aller au contenu

Evaluations nationales CE1


lilie2fr

Messages recommandés

mes ce1 n ont pas fait mieux que les votres, bien sur,

les tres bons ont echoué sur des trucs "pieges" (rencontre, les images, etc)

les tres...."en difficulté" sont ..;en difficulté (quel bel euphemisme!)

mais je voulais rebondir sur le post de Franjoe, qui se flagelle pensant etre la plus nulle des maitresses...

Nous sommes toutes nulles (en tout cas moi c est sur!) devant un enfant (et encore plus quand ils sont plusieurs) qui est dysquelque chose, qu il n y a pas de Rased, pas de reaction des parents, pas de suivi orthophoniste ou autre..

cette année, 2 totalement à l'ouest, angelisme des parents (il est encore petiiiiiiiit), pas de Rased, etc je vous passe les details, on en a toutes

2 non lecteurs (meme en juin,malgre l AP au CP)

alors, ces evaluations, elles sont pour qui...evaluer les eleves ou evaluer les enseignants??

pourquoi Franjoe se sent elle coupable? et nous ?

pourquoi certains IEN font ils pression pour faire remonter les resultats? (le notre s est fait rappeler à l ordre par le syndicat)

c etait mon enervement du matin :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    32

  • Cel88

    11

  • pupuce01

    10

  • nanou69

    9

Oh merci ! Ça me fait du bien de vous lire. Je suis d'accord avec le fait que ces évals m'ont donné, depuis qu'elles existent le sentiment de "on évalue si les enseignants appliquent bien les nouveaux programmes". Moi aussi, je bosse jusque fin juin et pas mi-mai. Mon programme n'est même pas terminé en juin alors en mai !!!

Et puis, ma collègue de CP REFUSE de faire ne serait-ce qu'un tout petit peu de grammaire. Je lui ai proposé de voir avec elle ce qui pourrait être découvert au CP, sans évidemment faire des choses très formelles, juste poser des notions. C'est NON ! Alors tout est lourd pour moi.

Sinon, anecdote :

Ce matin, mine de rien, j'ai donné à refaire un problème qui avait été complètement raté par 13 de mes élèves dans les évals, alors que je savais très bien qu'ils savaient quasi tous le faire : le problème des kg de viande pour les tigres. Je l'ai donné hors contexte éval et OH ! Surprise ! Deux élèves seulement n'ont pas trouvé la réponse. Étrange... pourtant je l'ai donné de la même façon... Je n'y comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas "trop" s'inquiéter du résultat de ses évaluations Franjoe. Comme d'habitude certains exercices ne sont pas appropriés. On proposerait un même niveau de difficulté au bac ou au brevet, tous les lycéens et collégiens seraient dans la rue. Mais là ce ne sont que des petits CE1 qui il y a un peu plus d'un an ne savaient même pas lire.

Quand à ta collègue de CP je crois étant moi même en cp/CE1 qu'il y a déjà avec la plupart des élèves beaucoup à faire en lecture et en écriture.

Emapi je suis sidéré par ce qu'on te demande d'évaluer au CP. C'est n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas! Se remettre en question et tâcher de savoir ce qu'on peut améliorer dans notre pratique, c'est bien et tout à ton honneur mais il y a des contextes sur lesquels nous avons un impact limité. Dans mon école, chaque année, c'est pareil: nous faisons passer ces évaluations (départementales et / ou nationales pour tout le cycle 2) et là, nous avons toujours une vague de déprime en salle des maîtres.

[...]

J'en profite d'ailleurs pour joindre ici une capture d'écran de l'exercice que nous devons faire passer aux CP dans les évaluations départementales: alors là, c'est le pompon! Double déprime: échec massif et sentiment de faire passer un exercice qui me semble totalement hors de portée dans le milieu où j'exerce.

Alors, Franjoe, j'ai finalement envie de te dire que tes élèves ont certainement progressé cette année et que non, tu n'es pas nulle et tu n'as pas à te sentir honteuse.

Non mais c'est quoi cet exercice donné aux CP ? Je serais curieuse de voir ce que mes CE2 vont en faire, tiens, je vais leur donner ça la semaine prochaine, pour voir !!!

Pour revenir aux évaluations CE1, pour ce qui me concerne, j'ai abandonné les CE1 il y a deux ans à cause des évaluations. Je supportais de moins en moins bien de leur mettre une telle pression, et les résultats me minaient. Je trouvais injuste de les noter aussi arbitrairement sur des notions qu'on n'avait pas encore abordées, je trouvais injuste le déséquilibre entre le travail fourni et les épreuves, je trouvais injuste de leur imposer ces évaluations au retour du grand pont de l'Ascension, durant lequel ils avaient en général peu dormi, et autour du 20/25 mai, alors que le programme est fait pour être travaillé jusqu'à fin juin.

L'an prochain, je retrouve les CE1 avec plaisir ! On va respirer de nouveau :)

Il ne faut pas "trop" s'inquiéter du résultat de ses évaluations Franjoe. Comme d'habitude certains exercices ne sont pas appropriés. On proposerait un même niveau de difficulté au bac ou au brevet, tous les lycéens et collégiens seraient dans la rue. Mais là ce ne sont que des petits CE1 qui il y a un peu plus d'un an ne savaient même pas lire.

Quand à ta collègue de CP je crois étant moi même en cp/CE1 qu'il y a déjà avec la plupart des élèves beaucoup à faire en lecture et en écriture.

Emapi je suis sidéré par ce qu'on te demande d'évaluer au CP. C'est n'importe quoi !

Vous ne pouvez pas savoir comme ça me rassure de ne pas être la seule à halluciner sur cet exercice, parce que parfois j'en viens à me demander si c'est moi qui me suis déconnectée du réel après des années de Zep...

Bref, merci d'être d'accord avec moi sur le fait que c'est du grand n'importe quoi ^^! C'est à se demander si les gens qui ont fait ces évaluations ont déjà mis les pieds dans une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas "trop" s'inquiéter du résultat de ses évaluations Franjoe. Comme d'habitude certains exercices ne sont pas appropriés. On proposerait un même niveau de difficulté au bac ou au brevet, tous les lycéens et collégiens seraient dans la rue. Mais là ce ne sont que des petits CE1 qui il y a un peu plus d'un an ne savaient même pas lire.

Quand à ta collègue de CP je crois étant moi même en cp/CE1 qu'il y a déjà avec la plupart des élèves beaucoup à faire en lecture et en écriture.

Emapi je suis sidéré par ce qu'on te demande d'évaluer au CP. C'est n'importe quoi !

Oui, c'est vrai, je le reconnais... je ne lui reproche rien, mais je trouve que c'est lourd, à force que toutes les évals reposent sur la maîtresse de CE1... même si j'aime ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce topic un peu tardivement (évals corrigés et résultats compilés) et ça me fait un bien fou de le lire...


Je suis PES, donc mon premier CE1 et mes premières évaluations.

Je me retrouve dans plein de vos remarques : résultats catastrophiques en grammaire, certains exercices que j'ai trouvé un peu "piège". J'enseigne dans un quartier difficile et je m'attendais à des résultats décevants, mais c'est vrai que ça fout un coup à l'ego.

Par ailleurs j'ai trouvé qu'en maths il y avait une proportion importantes de problèmes. Or à mon avis la résolution de problèmes est une compétence à part entière (qui doit certes être évaluée), et il y a des fois où l'élève échoue parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre avec la question alors que je suppose qu'il serait capable de mettre en œuvre la technique opératoire appropriée, ou alors l'inverse. Et si certains exercices proposaient de noter 4 pour une bonne procédure mal appliquée, certains autres ne laissaient comme possibilité uniquement 9 ou 1. Tout ou rien...

Et par ailleurs, j'ai eu surtout l'impression de presser lourdement mes élèves, même si j'ai tout fait pour dédramatiser. Faire des séances d'exercices enchaînées les unes après les autres pendant un peu plus d'une semaine (j'avais prévu une semaine et on a débordé) ne devait vraiment pas être agréable pour eux alors que depuis le début de l'année j'ai fait des séances plutôt courtes (notre IEN demande 20-30 minutes pas plus!) et en alternant les supports... Avec en plus la chaleur et la fatigue accumulée, j'ai eu honte de les pousser comme ça, et je pense que ça aussi ça tire les résultats vers le bas.

Et comme je n'ai pas trouvé les exercices de conjugaison pas forcément adaptés (il n'y avait pas de verbes à conjuguer hormis dans la dictée), je leur ai refait passer une mini éval de mon cru d'une vingtaine de minutes hier. Résultat : très positif, alors que c'était catastrophique dans le livret d'éval.
Si je dois les refaire une année future, je n'hésiterai pas à faire sauter ce qui ne me parait pas utile (là j'ai juste zappé les 2 divisions) et j'essaierai d'étaler sur plus de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait toutes les évals ce1 depuis qu'elles existent et j'ai trouvé celles-ci plutôt redondantes (2 exos sur l'ordre alpha, plusieurs sur les synonymes, une flopée de problèmes...). Quasi rien en numération, pas de considération pour l'écriture littérale des nombres, la phono suffisait . Pfff ! J'y avais passé du temps pourtant ! :chris:

En lecture, ça allait (j'ai vu bien pire ! Je suis encore traumatisée par Akimbo et Samba ! Vous vous souvenez ? Texte tiré d'un livre pour des CM. La galère ! Et le "suint" de la laine des moutons plusieurs années plus tard ! Dans une classe ZEP avec un niveau hyper faible en vocabulaire ! :heat: )

Cette année, si le python n'était pas mentionné comme "vivant" : code 1 ! Faut pas charrier non plus ! La réponse est bonne et en plus, ils ont compris "python" qui ne fait pas partie du vocabulaire courant, non mais !

"Que montrent ces épreuves ?" m'a fait rigoler car j'ai eu cette réponse : " Ses épreuve montre que le povre lapin a u beaucoup de diffiqultées". Bon 9, mais pas si bête non plus.

La conjugaison, je ne l'ai même pas faite passer ! (si mes vieux souvenirs sont bons, je ne prends même pas la peine de vérifier, la notion d'imparfait doit être orale non ?).

Ce programme de conjugaison est complétement délirant de toutes façons et je ne le fais pas voilà tout.

(Savez-vous que le passé-composé n'est pas au programme de CE2 et qu'ils ne le revoient qu' au CM1 ? Non ? Ben si !)

La division non plus du reste je ne la vois pas autrement que par les problèmes de partage.

Donc, pour mes jeunes collègues : ne culpabilisez pas trop : ces évals sont faites par des keums qui n'ont jamais vu une vraie classe de leur vie et qui n'en reviendraient pas de lire certaines réponses (pourtant parfois pertinentes mais jamais envisagées !)

ZEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Savez-vous que le passé-composé n'est pas au programme de CE2 et qu'ils ne le revoient qu' au CM1 ? Non ? Ben si !)

Je lis svt cette remarque sur le forum mais attention, dans le BO il est écrit en haut de chaque tableau :

Français

Les tableaux suivants donnent des repères (donc ce n'est qu'à titre indicatif) aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Donc il faut revoir le PC au CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En conseil d'école, la dirlo a donné les résultats des 2 classes de CE1. j'ai rien dit mais j'ai été catastrophée car il y avait 20% à mon désavantage dans presque tout les domaines. j'ai pris ma classe en cours d'année pour cause de congé longue maladie. Ils avaient du retard et avaient des problèmes de comportement. Pourtant j'ai réussi à boucler le programme en français et maths la semaine dernière. N'empêche que j'étais triste. Dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conseil d'école, la dirlo a donné les résultats des 2 classes de CE1. j'ai rien dit mais j'ai été catastrophée car il y avait 20% à mon désavantage dans presque tout les domaines. j'ai pris ma classe en cours d'année pour cause de congé longue maladie. Ils avaient du retard et avaient des problèmes de comportement. Pourtant j'ai réussi à boucler le programme en français et maths la semaine dernière. N'empêche que j'étais triste. Dur dur.

Ah bin bravo... :getlost: C'est vraiment décevant de la part d'une collègue, toute directrice soit elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire ce que tu viens d'écrire me rend triste aussi Malou.Triste et en colère que cela puisse faire autant de mal.

Je suis étonnée que les résultats aient été donnés en Conseil !

Depuis le temps que je bosse en CE1 jamais les résultats n'ont été communiqués en CE et, en ce qui concerne les remontées à l'IEN, les résultats des deux CE1 de notre école étaient toujours mélangés.

Savais-tu que tu n'étais même pas obligée de les faire passer cette année ?

(Enfin bref....J'imagine qu'il y a eu des pressions. Il existe une chose qui s'appelle "syndicat" qui peut aider dans ces cas-là. Les directives ministérielles étaient claires et la partie était belle...).

Enfin, je vais te dire un truc qui te soulagera peut-être : depuis le temps que je les passe ces évals (c'est à dire depuis le début) et avec des collègues différent(e)s, je me suis rendue compte que personne n'évaluait exactement de la même manière et que bien peu respectaient scrupuleusement les consignes de passation.

En étant un peu curieuse et en me renseignant ici et là, j'ai réalisé que mon école n'était pas un cas isolé, bien au contraire.

Personne n'a intérêt à ce que l'IEN vienne foutre son souk parce la classe n'a eu que (au hasard et par exemple) 25% de réussite en "gestion de données" ( ce mot me fait toujours marrer !).

Donc : bidouillage au mieux et bachotage au pire.

La première année, j'ai été hyper respectueuse des temps indiqués et des affichages qui devaient être enlevés.

Seulement, grimper sur un escabeau pour cacher les affichages en hauteur (file numérique) sur toute la longueur de la classe, ça m'a vite gavée et maintenant, tout ce qui est en hauteur reste en place et basta !

Les multiplications ? ben c'est avec les tables.

On évalue la technique opératoire pas la connaissance des tables qui a été évaluée ailleurs sans tables

Bref, je me fie à mon bon sens et à mon instinct de survie.

Fais pareil la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...